Aller au contenu principal

GDS 43
Éleveurs ovins : attention, la gale est de retour !

Depuis plusieurs semaines, une recrudescence de gale ovine a été constatée en Auvergne, y compris dans les grands troupeaux professionnels, par plusieurs éleveurs, vétérinaires, techniciens et tondeurs.

L'article entier est à découvrir dans la Haute-Loire Paysanne du vendredi 14 mars 2014.

 


La gale psoroptique (gale du corps) était une maladie à déclaration obligatoire jusqu’en février 1995. En effet, la gale est la maladie épidémique par excellence, il suffit d’une brebis galeuse pour infester l’ensemble du troupeau ! Le caractère relativement imprévisible de la période d’incubation, de l’évolution et des manifestations de cette parasitose en fait une maladie intrigante et complexe, difficile à maîtriser. Lorsqu’on parle communément de gale, il s’agit de la gale psoroptique, aussi appelée gale du corps. Cette maladie mène à une forte agitation des animaux, responsable d’une baisse de la consommation et de conversion alimentaire, d’où une perte de poids chez les adultes infestés ou un retard de croissance chez les plus jeunes. Une augmentation des troubles métaboliques et des avortements est également associée à cette maladie, tout comme une chute de la production laitière.

Deux autres préjudices importants de la gale du corps sont la dépréciation des carcasses suite à la présence d’abcès sous-cutanés dus aux surinfections et la dévalorisation des peaux.

(...)

 

DR JESSICA EBLE, GDS 63

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière