Du lait bio en promotion à 0,85 €/l, indigeste pour la FDSEA
Selon un mot d’ordre national, des responsables des sections laitière et bio de la FDSEA se sont rendus dans un magasin Carrefour à Brioude.
Mardi 30 novembre, une délégation de représentants de la section laitière et la section bio de la FDSEA a participé à l’action syndicale nationale appelée par la FNPL. Les éleveurs se sont rendus dans un magasin Carrefour à Brioude pour dénoncer les opérations de promotions sur les produits laitiers et notamment sur le Bio.
«Chaque jour, les boîtes aux lettres des citoyens sont inondées de prospectus. Et parmi tous ces dépliants, de nombreuses braderies des produits laitiers en magasin…» expliquent les responsables syndicaux. «C’est comme si le travail des agriculteurs, 7 jours sur 7, était bradé sur l’autel de la distribution, et que tous les discours des "engagements responsables" des distributeurs n’étaient que du vent !» s’indignent-ils.
Les promotions sur les produits laitiers conventionnels ne sont pas acceptables dans les conditions observées (plus de 34% de baisse de prix, périodicité excessive) explique-t-on sur le plan national. Et là où le bât blesse plus encore, c’est quand ces promotions portent sur des produits où la montée en gamme devait créer de la valeur pour la filière comme le Bio par exemple, de plus en plus plébiscité par les consommateurs. «Ça ne devient qu’une occasion de se faire la guerre» lancent les professionnels.
Du lait Bio à 0,85 €
À Brioude, lors de cette action du 30 novembre, le constat est clair : les manifestants ont relevé des prix du lait bio à 0.94€/l (quand il faudrait au minimum 1,10€/l) à côté d’un lait de marque “C’est qui le patron“ floqué “ce lait rémunère au juste prix son producteur“ à 0.99€/l. Cherchez l’erreur ! D’autant que le mardi Carrefour applique une remise de 10% pour tous les produit bio, ramenant ainsi le prix de ce lait à 0.85€/l. Les agriculteurs ont expliqué leur action aux responsables du magasin et leur désapprobation face à telles pratiques qui, au final, pèsent sur le prix du lait payé aux producteurs. Sensibilisé et attentif aux propos des syndicalistes, le responsable de magasin s’est engagé à ne plus appliquer la promotion du mardi (jour de promotion sur le Bio) sur le lait bio, et à faire remonter à l’enseigne Carrefour que les producteurs n’accepteront plus que leurs produits soient bradés.
Les manifestants ont promis de continuer à surveiller les pratiques des GMS à l’avenir et de revenir en plus grand nombre si elles ne respectaient pas leurs engagements. Cette action suivie dans de nombreux départements a pour but de faire réagir les GMS afin qu’elles respectent tous les engagements pris dans le cadre des discussions des États généraux de l’Alimentation.