Aller au contenu principal

Un stand 100% altiligérien à Paris pour le Salon International de l'Agriculture

Du 22 février au 2 mars, la Haute-Loire s'installe sur un stand de 60 m2 au Salon International de l'Agriculture à Paris. 9 jours de promotion de notre agriculture, de notre activité touristique et de notre territoire départemental.

"L'union fait la force !", cette devise qui caractérise si bien la Haute-Loire est plus que jamais à l'ordre du jour quand vient le temps du Salon de l'Agriculture à Paris (SIA)... Cette année encore, du 22 février au 2 mars, la Haute-Loire s'installera sur un stand plus grand (plus de 60 m2) et toujours issu de la collaboration entre la Chambre d'agriculture, son Comité de promotion des produits agricoles et agroalimentaires, le Département de Haute-Loire et son Agence "Haute-Loire Attractivité". Le 14 février, organisateurs et participants à ce salon étaient réunis à la Chambre d'agriculture pour présenter l'édition 2025.

"La Haute-Loire fière de ses producteurs

C'est sous la même bannière "La Haute-Loire fière de ses producteurs" que ce stand ouvert et convivial accueillera les centaines de milliers de visiteurs qui circulent dans les allées du salon. La Haute-Loire prendra place dans le hall 3, sur l'espace Auvergne Rhône-Alpes : "un hall plus central que l'an passé" note le président de la Chambre d'agriculture Yannick Fialip.

Cette fois-ci, le stand aura sa mascotte : une vache montbéliarde en résine grandeur nature et aux couleurs de la Haute-Loire en guise de clin d'œil à la production laitière mais aussi dans la perspective du concours national Montbéliard 2026 qui se déroulera au Puy-en-Velay. 

"Ce stand qui porte toute l'identité "Haute-Loire" emmène toutes les forces économiques de notre territoire et met en avant toutes ses richesses" ajoute Yannick Fialip. 

Mercredi 26 février : journée Haute-Loire

Sur ce stand 100% altiligérien, "Le département préféré des Français se révélera à travers son accueil et ses animations" a souligné la Présidente du Département, Marie-Agnès Petit. Outre des animations variées, immersives et interactives, pour petits (création autour de la Verveine, des artisous et de la Lentille Verte du Puy) et grands (casque de réalité virtuelle, démonstration de dentelle aux fuseaux...), une date importante est à retenir : le mercredi 26 février, une journée spécialement dédiée à la Haute-Loire. Ce jour-là, le chef du restaurant Anicia à Paris et président de la Marque Auvergne, François Gagnaire, concoctera un apéritif gourmand à base de produits altiligériens tandis que le traiteur Pots potes proposera un buffet. Chaque jour du salon, les visiteurs pourront participer à de nombreuses animations et dégustations mettant à l'honneur les produits emblématiques de Haute-Loire, tels que la Verveine du Velay, le fromage à l'artisou et la Lentille Verte du Puy

Du côté du Département, on compte beaucoup sur le SIA pour rendre notre territoire encore plus attractif. "Le tourisme a toute sa place à Paris, et nous y serons pour promouvoir notre si beau département" a indiqué Brigitte Renaud, vice-presidente, en charge de l'attractivité territoriale. C'est aussi l'occasion pour l'Agence d'Attractivité d'attirer un maximum de monde en Haute-Loire, en vacances ou même pour s'y installer.

Image positive

Comme l'a rappelé Mikaël Vacher, délégué à l'agriculture au Département : "La promotion du territoire n'aurait aucun sens sans les producteurs qui s'investissent au SIA". Qu'ils soient des habitués ou de tout nouveaux participants, quelques producteurs fermiers, éleveurs et artisans transformateurs étaient là ce 14 février pour témoigner de leur vif intérêt à l'égard de ce salon (voir dans cette page).

Être présent au SIA, demande certes un effort et un investissement financier de la part des exposants, mais en retour on gagne une image positive, de la notoriété et on ouvre son champ de débouchés. "Certains visiteurs parisiens attendent le SIA pour faire le plein en Lentilles Vertes du Puy par exemple" affirme Claire Michel, présidente du Comité de promotion.

 

Liste des participantséleveurs :Race Montbéliarde : Gaec du Grisou (Lissac) ; Gaec Castanet (St Arcon de Barges) ; Gaec du Lilas Blanc (St Martin de Fugères) ; Gaec du Pivert (St Pal en Chalencon)

Race Prim'Holstein : Gaec du Cyprès (Rauret) ;

Race Aubrac : Flavien Riberon (Tiranges)

Race Charolaise : Gaec Elevage Merle (St Maurice de Lignon)

Equins-Race Comtoise : Pascal Boncompain (Yssingeaux)

Ovins - Race Noire du Velay : Gaec du Rond Rouge (Le Puy en Velay). Race Grivette : Manuela Hotolean (St Austremoine)

Entreprises artisanales :

SARL La petite Merveille ; Saveurs des Sucs ; SAS La Brasserie des plantes ; Domaines des Marmottes ; Salaisons Massardier ; Salaisons du Velay ; SAS Méjean Père et fils ; SARL Boucherie de l'Eyrieux ; Salaisons des Moletons ; Salaisons de Pradelles ; Boucherie Gayton ; Les Monts de la Roche ; Salaisons du Lignon ; Salaisons Nicolas Frères ; Boucherie Charcuterie des Sources ; SAS Salaisons Philis ; Fromagerie de Beauzac ; Fromagerie du Puy-en-Velay ; Gerentes SAS. 

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière