La race Aubrac continue sa progression, confortant sa place de première race allaitante de Haute-Loire avec plus de 12 000 vaches (total de 28 700 bovins) soit une évolution de +6%. 41% des vaches allaitantes altiligériennes sont donc des aubracs, 32 % des limousines, 14% des charolaises et 10% des salers.
Réunis en assemblée générale, mercredi 22 janvier, sur l’exploitation du Gaec de la Veyssaire au lieu-dit Malzieu commune de Landos, les adhérents du syndicat ont fait le point sur les activités de l'année écoulée rappelant que l'assemblée générale 2024 s'était déroulée le 7 mars à Chanaleilles sur l'exploitation de Marie-Christine Brutus. En septembre, ils se sont rendus en Ardèche dans le cadre d’un voyage inter-syndicats. Enfin, inédit, certains éleveurs ont pu se former à la photos/vidéos lors d'une session au GAEC Élevage Morel à Saint Hostien, le 20 novembre ; l'idée étant bien sûr de mettre ses animaux en valeur.
Concours interrégional en août
2025 devrait aussi être riche en évènements avec notamment, les Journées allaitantes, les 23 et 24 août au Mazet St Voy, lieu-dit Foumourette, au cours desquelles se déroulera un concours interrégional de la race Aubrac. Et en septembre, les 6 et 7, les éleveurs sont invités à participer à un voyage inter-syndicats.
Cap protéïnes
Au cours de l'AG, Philippe Halter, conseiller références en systèmes bovins viande à la Chambre départementale d'agriculture est intervenu sur le thème : "Accroître l’autonomie par la production de protéines en élevage". Il a notament présenté Cap Protéïnes, projet mené en 2021-2022 (Plan de Relance), par l’Institut de l’Élevage pour le volet ruminant, avec 120 partenaires, dont la Chambre d'agriculture de Haute-Loire. Ce projet a donné lieu à un recueil de fiches leviers, témoignages d’éleveurs (fiches et vidéos), à l’usage des agriculteurs, des conseillers, des enseignants, des étudiants… disponibles sur le site Cap Protéïnes https://www.cap-proteines-elevage.fr/
Cette étude a permis de mettre en avant la démarche des éleveurs pour gagner en autonomie en élevage bovins viande au travers du suivi de 80 fermes pilotes. Et une dizaine d'années plus tard, on peut noter que cette recherche d'autonomie passe par la production de protéagineux, la culture et la valorisation de l'herbe et la mise en place de cultures annuelles type méteil. Et pour appuyer ce constat, des témoignages d'éleveurs enrichissent l'étude.
Au cours de l'AG, comme le veulent les statuts, un tiers des administrateurs a été renouvelé. Le président Sylvain Boutin a tenu à remercier Emmanuel Jouve, qui quitte le poste de vice-président du syndicat, place qu'il a occupée pendant de nombreuses années, et a souhaité la bienvenue à Mathieu Vieilledent qui entre au bureau.