De la Lentille Verte du Puy AOP «et PUY c’est TOUT» !
Avec de meilleurs rendements obtenus sur l'appellation en 2024 et un nouveau programme de promotion qui démarre, la Perle Verte reprend des couleurs et repart à l'assaut de l'aval et des producteurs.
Avec de meilleurs rendements obtenus sur l'appellation en 2024 et un nouveau programme de promotion qui démarre, la Perle Verte reprend des couleurs et repart à l'assaut de l'aval et des producteurs.



En 2024, la Lentille Verte du Puy a affiché des rendements et une surface semée en hausse. Une embellie que tous les acteurs de la filière espèrent voir perdurer à l'avenir. Les 533 producteurs qui ont semé 2 601 ha (2 558 ha en 2023) ont récolté 17 000 quintaux, soit un rendement final de 6,6 qx/ha (contre 4,8 qx/ha en 2023).
Une récolte correcte malgré une météo difficile.
"La période de semis a été compliquée en raison des conditions humides. Une dérogation a d'ailleurs été demandée à l'INAO en vue de prolonger la période de semis jusqu'au 20 juin et ce sont 500 ha qui ont été déclarés semés durant cette période supplémentaire. Quant à la récolte, elle n'a pas été des plus faciles non plus " a expliqué Grégory Sauvant, responsable administratif de l'ODG en assemblée générale le 14 février à Costaros.
+40% en volume
La présidente de l'ODG, Huguette Trescarte s'est réjouie de cette remontée de volumes qui permettra à la Lentille Verte du Puy de repartir à la conquête des marchés. "On a traversé ensemble des récoltes difficiles (3 000 tonnes en 2017, 800 t en 2021 et 1 700 t en 2024). La dernière récolte a fait un bond de +40% par rapport à 2023 et ce malgré des conditions de semis particulièrement difficiles. Notre lentille remonte la pente en termes de rendement ; c'est une nouvelle qui fait plus que plaisir ! Nous allons pouvoir repartir à la conquête des rayons des distributeurs". En ce jour de Saint-Valentin, la présidente de l'ODG a tenu à remercier les producteurs amoureux de la Lentille Verte du Puy d'être venus si nombreux. "Souhaitons une bonne année 2025 pour notre lentille. Que la culture poursuive sur cette même lancée en nombre de producteurs comme en rendement" ajoute-t-elle.
Un événement fédérateur en 2026
Après une année un peu moins active sur le plan promotionnel, durant laquelle l'AOP a orienté son action sur les réseaux sociaux, le Salon International de l'Agriculture et les fêtes du Roi de l'Oiseau, la commission promotion de l'ODG a annoncé la mise en place d'un nouveau programme pour les 3 années à venir, toujours avec le soutien de la Région et du fonds européen Feader. Et pour être encore plus efficace, l'ODG s'est dotée d'une nouvelle charte graphique, d'un nouveau logo simple et épuré, accompagné d'un slogan très accrocheur : La Lentille Verte du Puy AOP "et PUY c'est TOUT".
Travailler l'image de marque
C'est à partir de ces nouveaux outils de communication que l'ODG entend travailler l'image de marque de la lentille.
Le logo met en avant le mot "Puy", car c'est ce lieu qui la distingue des autres et "une seule lentille existe, une seule est bonne, c'est la Lentille Verte du Puy, Et Puy c'est tout !" lancera Antoine Wassner, président de la commission promotion.
Notons que dans le cadre de ce programme, l'ODG envisage l'organisation d'un bel événement fédérateur autour de la Lentille Verte du Puy en 2026.
De son côté, Huguette Trescarte espère que ce nouveau logo sera rassembleur (au sein de l'ODG) pour tous les producteurs : "On voit beaucoup de lentilles vertes de Haute-Loire sur les marchés locaux et les foires ; ces producteurs-là bénéficient de tout le travail conduit au sein de la filière et le message au consommateur est brouillé" regrette-t-elle.
Emblaver davantage de lentilles
Alors que les céréales semées cet automne semblent très affectées par les précipitations abondantes, les acteurs de la filière espèrent que cette situation encouragera à emblaver davantage de lentilles.
"La Lentille Verte du Puy, c'est un marqueur identitaire du territoire. Une fierté pour la Haute-Loire. Continuons à croire en cette production" a signalé le président de la Chambre d'agriculture, Yannick Fialip.