Aller au contenu principal

Dissensus autour de l'élevage et du bio

Le Conseil national de l'alimentation (CNA) a adopté le 5 avril sa contribution pour la future stratégie nationale nutrition climat, qui définira d'ici juillet une trajectoire pour l'alimentation durable.

Le Conseil national de l'alimentation (CNA) a adopté le 5 avril sa contribution pour la future stratégie nationale nutrition climat, qui définira d'ici juillet une trajectoire pour l'alimentation durable.
Le Conseil national de l'alimentation (CNA) a adopté le 5 avril sa contribution pour la future stratégie nationale nutrition climat, qui définira d'ici juillet une trajectoire pour l'alimentation durable.
© Sophie Bourgeois/Illustration

La future stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC) « doit fixer des objectifs chiffrés pour encadrer tous les projets de loi », invite Benoît Granier, responsable alimentation du réseau action climat. Cette stratégie, rappelle-t-il, est née de la loi Climat, elle-même issue de la Convention citoyenne sur le climat. D'ici juillet 2023, comme le prévoit le texte promulgué en août 2021, le gouvernement devra donc publier un document fusionnant le plan national pour l'alimentation (PNA) et le plan national nutrition santé (PNNS), tous deux arrivant à échéance. Objectif du législateur : déterminer « les orientations de la politique de l'alimentation durable, moins émettrice de gaz à effet de serre, respectueuse de la santé humaine, davantage protectrice de la biodiversité », sans oublier la « souveraineté alimentaire ».
Pour élaborer cette feuille de route, les ministères de la Santé, de l'Agriculture et de la Transition ont non seulement sollicité leurs inspections, dont le CGAER, mais également le Conseil national de l'alimentation (CNA). Le rapport publié par ce dernier le 5 avril, et adopté avec 41 voix pour face à 18 voix contre, souligne déjà les fractures traditionnelles dans les discussions autour de la transition alimentaire. Élevage, bio et publicité ont notamment fait l'objet de désaccords de la FNSEA, de l'Ania ou de la Coopération agricole, soulignés dans le rapport.

La FNSEA et LCA répondent nutrition
Dans une note collective publiée à la veille du rapport du CNA, le WWF, FNE, la Fnab et le Réseau action climat rappellent leur position : améliorer le bilan environnemental de l'alimentation passera avant tout par une évolution « vers moins et mieux de produits d'origine animale, en particulier de viande ».

Les plus lus

une urne et des bulletins de vote
Le panorama législatif cantalien se dessine petit à petit

Le dépôt officiel des listes sera bouclé ce dimanche soir en préfecture. En attendant, les binômes se dévoilent peu à peu…

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

Deux personnes attablées en extérieur
Pourquoi leur aventure se poursuivra loin du Cantal ?

Élevage limousin réputé, ferme-auberge et innovations agrotouristiques (tente bulle, food-truck, etc.) auront marqué le…

Frédérique Buchon le nouveau visage de Groupama dans le Cantal

Après 17 années à la tête de la fédération Cantal de Groupama d’Oc, Guy Lavigne a passé la main le 12 juin à Frédérique Buchon…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière