Aller au contenu principal

Des haies autour des bâtiments et des parcours pour réduire les aléas climatiques

Les haies d’arbres offrent de multiples services quand elles sont implantées intelligemment autour des bâtiments d’élevage ou le long des parcours des animaux. Elles permettent par exemple d’éviter la surchauffe en période de fortes chaleurs, de briser les vents dominants, de clôturer un lieu ou de fournir du fourrage.

Ce bâtiment orienté Est-Ouest est entouré de différents types de haies. Au sud (à droite de la photo), une haie d’arbres de haute tige a été implantée pour fournir de l’ombre au bâtiment d’ici quelques années. Au nord, le parcours des volailles est parsemé de petites haies offrant de l’ombre aux différentes heures de la journée.
Ce bâtiment orienté Est-Ouest est entouré de différents types de haies. Au sud (à droite de la photo), une haie d’arbres de haute tige a été implantée pour fournir de l’ombre au bâtiment d’ici quelques années. Au nord, le parcours des volailles est parsemé de petites haies offrant de l’ombre aux différentes heures de la journée.
© Camille Peyrache

La fréquence des périodes caniculaires augmentant, la question du confort des animaux dans les bâtiments va se poser de manière encore plus forte dans les années à venir. On sait par exemple que sur un troupeau laitier, de forte chaleur entraîne une baisse de la production de lait estimée entre 10 et 20 % par l’Institut de l’élevage. Le confort des animaux et des hommes réside par le maintien d’une température en dessous de 30°C à l’intérieur des bâtiments. Il existe de multiples façons de réduire la température dans les bâtiments (ventilation, arrosage, brumisation, etc.). On y pense peut-être moins, mais la haie d’arbres brise-soleil est aussi un très bon moyen d’abaisser la température dans les bâtiments ou dans les prés. « La haie bioclimatique concerne autant l’humain que le bâti », explique Bernard Farinelli, auteur du livre Planter des haies de biodiversité, édité en 2019 chez Terran. « Les constructions paysannes traditionnelles et leur environnement immédiat tenaient compte des haies et de leurs propriétés. On redécouvre aujourd’hui les bienfaits des haies avec les changements climatiques en cours. » La haie apporte ainsi de nombreux services tels que la réduction des odeurs et des poussières, des vents, le maintien des sols, la production de nectar pour les pollinisateurs, le gîte et le couvert pour les oiseaux et une faune nombreuse. Elle peut en plus, à terme, être valorisée via du bois énergie ou du bois d’œuvre. Dans le cas d’une haie brise-soleil, elle sera souvent implantée au sud ou à l’ouest du bâtiment en fonction de l’orientation de celui-ci pour protéger du soleil aux heures les plus chaudes. À l’ombre d’une haie, la température dans un bâtiment peut être inférieure de plus de 10°C par rapport à un bâtiment en plein soleil. « Il convient de gérer l’ombre et la chaleur en jouant sur la densité de feuillage (petites et grandes feuilles), les hauteurs pour s’abriter du soleil et de la canicule, souligne Bernard Farinelli dans son ouvrage. Les essences à feuilles caduques remplissent un double office : protéger de trop d’ensoleillement l’été grâce à leur feuillage et ne pas empêcher le faible ensoleillement hivernal. »

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1522, du 8 août 2019, en page 11.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

Jeune femme caresse le museau d'une vache dans un pré.
Et si vous compreniez mieux vos vaches pour gagner en confort et sécurité ?

L'accident en élevage ne doit pas tout au "pas de chance". Mieux comprendre le fonctionnement de ses bovins permet d'éviter…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière