Aller au contenu principal

Davantage de viande bovine américaine sans hormones vers l’UE

Le parlement européen a autorisé l’importation de plus de viande de bœuf américain de haute qualité.

© Guillaume Perrin

Les eurodéputés réunis en plénière le 28 novembre ont approuvé à une très large majorité – par 457 voix contre 140 et 71 abstentions – l’accord autorisant la commercialisation en franchise de droit sur le marché européen d’une plus grande quantité de viande de bœuf américain de haute qualité, sans hormones, à hauteur de 35 000 tonnes métriques (contre 17 000 aujourd’hui). Une augmentation échelonnée sur une période de sept ans. Cette décision n’aura aucune incidence sur le volume global de viande de bœuf entrant dans l’Union (soit un quota global de 45 000 tonnes métriques par an). L’Australie, l’Uruguay et l’Argentine se mettront d’accord pour la répartition des 10 000 tonnes métriques restantes. Pour le rapporteur Bernd Lange (social-démocrate), « le message de cet accord est clair : nous voudrions réduire les tensions commerciales avec les États-Unis, mais nous voulons voir les mêmes efforts de désescalade de l’autre côté de l’Atlantique. Nous aimerions voir une solution négociée au différend Airbus-Boeing et des progrès dans d’autres domaines tels que les droits de douane sur l’aluminium et l’acier et sur les olives de table ».

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière