Aller au contenu principal

Cuisine du monde et produits lozériens

Les Jeunes agriculteurs (JA) de Lozère organisent, dimanche 2 octobre, la deuxième édition de leur concours culinaire De la botte à la toque. Les JA passent derrière les fourneaux et sont aidés par des chefs lozériens. Cette année, il va falloir cuisiner du veau et proposer un dessert à base de miel et de châtaigne.

Jérémy Vaissié et Julien Izarn, le chef du Château d’Orfeuillette.
Jérémy Vaissié et Julien Izarn, le chef du Château d’Orfeuillette.
© Sandra Hartmann

La première édition avait eu lieu en 2014 sous l’impulsion des JA du canton d’Aumont-Aubrac et de Saint-Chély-d’Apcher. Quatre jeunes agriculteurs, accompagné par un chef lozérien avaient rivalisé de savoir-faire pour magnifier des produits locaux. Les assiettes avaient été notées par un jury. Pour les JA, le monde de la cuisine est l’occasion de mettre en avant les productions issues des exploitations du département. En 2014, de l’agneau était au menu. Cette année, l’agneau sera remplacé par du veau, avec en dessert une composition à base de miel et de châtaigne. Les compositions seront jugées par un jury que l’on annonce déjà impitoyable. « La compétition sera féroce », plaisante Julien Tufféry, le président des Jeunes agriculteurs. «Les candidats ne se parlent déjà plus. » La première équipe est composée de Cyril Attrazic et d’Émilien Bonnal. Le premier, que l’on ne présente plus, est le chef de Chez Camillou à Aumont-Aubrac. Le second élève des Aubrac à Estables. Le deuxième duo est composé par Jérémy Vaissié et Julien Izarn, le chef du Château d’Orfeuillette (Albaret-Sainte-Marie). Jérémy travaille pour le service de remplacement. Le troisième binôme est formé par Martial Paulet, du restaurant l’Adonis à Florac et Nathalie Brunel-Meyrueix qui élève soixante Limousines du côté de Saint-Étienne-du-Valdonnez. La quatrième équipe est constituée par Guillaume Rosenberg du Domaine de Barre à Langogne et Isabelle Vieilledent, agricultrice à Chaudeyrac avec un troupeau de vaches allaitantes. Opposée à Émilien Bonnal, cette dernière avait participé à « la bataille culinaire » de l’émission Village départ à l’occasion du passage du Tour de France à Mende. C’est Émilien qui avait été le meilleur. Y aura-t-il de la revanche dans l’air ? Admettons que oui, cela pourrait pimenter le concours ! La suite dans le Réveil Lozère, page 4, édition du 15 septembre 2016, numéro 1375.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Le Gaec de Gally au complet
Avec Élovel, « les éleveurs sont écoutés »

 Pour Mélody et Julien Quet, Élovel est d’abord lié à une histoire familiale et une tradition caussenarde : celle d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière