Aller au contenu principal

Prévention
Conseils de prudence sous les lignes électriques

Les lignes électriques font partie de notre environnement et il faut donc en tenir compte pour ne pas prendre de risques.

Champ de colza en fleurs sous une ligne à haute tension.
Champ de colza en fleurs sous une ligne à haute tension.
© PHOTO REUSSIR

Quel que soit le type de ligne électrique, (basse, moyenne, haute ou très haute tension) la trop grande proximité d’une personne, d’un engin ou d’un objet pointé dans sa direction peut provoquer un arc électrique appelé amorçage, et présente un réel danger d’électrocution.
C’est la raison pour laquelle, comme chaque année en Rhône-Alpes Auvergne, RTE (Réseau de Transport de l’Electricité) et EDF s’associent pour réitérer leurs conseils de prudence pour la sécurité des personnes qui exercent des activités professionnelles ou de loisirs à proximité des lignes électriques. Ces conseils de prudence concernent notamment les milieux agricoles qui sont amenés à travailler aux abords des lignes.
Ces conseils de prudence prévalent dans le cas de circulation d’engins de grande hauteur, de manutention d‘objets encombrants, de déchargement, de stockage ou de travaux d’irrigation, d’élagage ou d’abattage. Ces conseils sont également valables pour le traitement aérien des cultures ou l’aménagement de drains pouvant être en relation avec des lignes enterrées.
Rappel de quelques conseils pratiques aux agriculteurs
• n’approchez rien à moins de 5 mètres du câble
• ne manœuvrez pas les tuyaux et les machines, sans vous faire guider, à proximité des lignes électriques
• ne touchez pas une branche d'arbre tombée sur une ligne
• assurez-vous que les silos, hangars provisoires et appareils de levage sont bien raccordés ‘’à la terre’’
• ne rehaussez pas le terrain sous une ligne
D’autres publics sont également concernés par ces conseils de prudence, notamment les pêcheurs car les lignes électriques font partie intégrante du paysage et se trouvent souvent aux abords de points d’eau, ou de rivières… En effet, le simple contact d'une canne à pêche et d'une ligne électrique peut suffire à déclencher un arc électrique et provoquer l'électrocution. Les cannes à pêche sont longues et souvent conductrices.
Entreprise de service public, RTE a pour mission l'exploitation, la maintenance et le développement du réseau haute et très haute tension (63 000 à 400 000 volts). Il est garant du bon fonctionnement et de la sûreté du système électrique. RTE achemine l'électricité entre les fournisseurs d'électricité (français et européens) et les consommateurs, qu'ils soient distributeurs d'électricité (EDF et les entreprises locales de distribution) ou industriels directement raccordés au réseau de transport. Sa direction régionale Rhône-Alpes Auvergne gère 13 400 km de lignes électriques et 220 postes électriques à Haute et Très Haute tension

Les plus lus

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Comment la salers part à la conquête de l’Est ?

Intergènes, la branche commerciale du Groupe salers évolution (GSE) intensifie ses échanges avec les pays de l’Est. La…

Prunet - Élisabeth Astier, une enfant de la commune aux destinées de L’Escarpidou

Depuis la rentrée, les enfants de l’école profitent de la cuisine d’Élisabeth Astier qui a repris le bar-restaurant communal.…

Michel Joux agriculteur dans l'Ain préside la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes.
Après la polémique déclenchée par un agent de l'Office Français de la Biodiversité

Agriculteur dans l'Ain, et président de la Frsea Auvergne-Rhône-Alpes, Michel Joux fustige les propos tenus, mercredi 15…

Le maire de Mauriac, Edwige Zanchi, s'adresse depuis un pupitre aux personnalités locales.
Bilan et projets d’Edwige Zanchi : des pendules remises à l’heure !

À l’occasion d’une cérémonie de vœux, le maire de Mauriac, a présenté un bilan 2024 riche en réalisations et des projets…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière