Aller au contenu principal

Choisir son équipement de traite en se posant les bonnes questions

Une étude objective en amont est indispensable pour tout projet d’installation de traite, avant de porter son choix sur une salle de traite, un roto ou un robot.

En salle de traite, on appréhende la pénibilité et la main d’œuvre.
En salle de traite, on appréhende la pénibilité et la main d’œuvre.
© Jérôme Chabanne 

Robot, roto, salle de traite… choisir son système de traite va dépendre de la réponse à quelques questions qu’il convient de se poser en amont. Combien de vaches laitières à traire ? Combien de personnes seront dédiées à la traite ? Combien de temps peuvent-elles ou veulent-elles y passer par jour ? À cela il faut ajouter des notions de conditions de travail, de confort des hommes et des animaux, prévoir des évolutions et agrandissements éventuels, et enfin définir la somme à investir. À la Chambre d’agriculture de Haute-Loire, les techniciens spécialisés comme Yannick Chassefeyre, organise des formations spécifiques pour aider les éleveurs à faire les bons choix sur leur exploitation. « Les systèmes de traite dits “classiques” fonctionnent en moyenne trois heures par jour. Pourtant ils ont une durée de vie assez longue 15 à 20 ans ! D’où l’importance d’une grande réflexion pour faire son choix », insiste le technicien.

 

Suite de l'article et du dossier traite à lire dans le Réveil Lozère n°1408, du 4 mai 2017, en page 9.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière