Aller au contenu principal

En vidéo : Fin Gras du Mézenc
2014, première saison sous étiquette AOP pour le Fin Gras du Mézenc

Lundi 27 janvier à Freycenet Lacuche, les éleveurs lançaient officiellement la saison de commercialisation de leur AOP locale.

Des éleveurs fiers de leur appellation Fin Gras du Mézenc.
Des éleveurs fiers de leur appellation Fin Gras du Mézenc.
© HLP

En vidéo : lancement de la saison Fin Gras du Mézenc, avec notamment le témoignage de Bernard Bonnefoy, président de l'association et Roger Chapelle, nominé au Salon de l'agriculture à Paris.

 

La première saison Fin Gras du Mézenc sous Appellation d'Origine Protégée (AOPobtenue officiellement le 7 mai 2013), est lancée.De nombreux éleveurs aux couleurs de leur AOP de prestige se sont réunis lundi 27 janvier à Freycenet Lacuche pour ouvrir le bal et présenter le programme 2014 de ces 4 prochains mois.
Le président de l'Association des éleveurs Fin Gras, Bernard Bonnefoy présentait à la presse la configuration et les chiffres de cette saison.691 génisses et boeufs sont commercialisables sous appellation d'ici au 1er juin 2014, ce qui représente 48 animaux de plus qu'en 2013.Rappelons que 2013 avait connu une augmentation importante de + 12 % par rapport à 2012 avec 70 animaux de plus. On note donc conformément aux consignes données par cette filière, une hausse constante du nombre d'animaux produits sous AOP.Néanmoins, même s'il y a plus d'animaux, la demande étant toujours plus forte, cette année encore on devrait manquer de viande FinGras du Mézenc dans les étals des bouchers ou sur les tables des restaurateurs. Une situation de «pénurie» qui n'inquiète pas vraiment le président. «Tant que la qualité est là, rien d'inquiétant.Il ne faut pas que nous fassions de la quantité au détriment de la qualité» insiste-t-il.
Ces 691 animaux sont engraissés par 73 éleveurs du secteur, un nombre stable. Côté commercialisation, on dénombre 79 points de vente dont 66 boucheries engagées à la saison, 13 proposant du Fin Gras occasionnellement.Ces bouchers sont installés pour la grande majorité en Ardèche, Haute-Loire, Rhône et Loire.25 restaurants ont aussi adhéré à la démarche.
En terme de prix, le FinGras du Mézenc suit lui aussi la courbe ascendante des cours de la viande bovine.«Grâce à la relation de confiance qui s'est instaurée entre les éleveurs et les bouchers, nous avons obtenu une hausse en deux temps sur 2013 et 2014».



Un marché de plaisir
Bernard Bonnefoy n'hésite pas à parler de «gastronomie» quand il évoque le FinGras du Mézenc. Pour lui, ce «bon produit» se situe sur un «marché de plaisir» largement boosté en France par l'engouement autour du bien manger et des produits de qualité.Le Fin Gras du Mézenc a donc toutes les raisons de continuer sa progression à condition toutefois, et le président y revient encore, de «garder voire d'améliorer ses qualités».
Pour cette saison 2014, les habitués retrouveront les rendez-vous habituels à savoir, le pot-au-feu le 23 février et le barbecue le 31 mai à Chaudeyrolles, les 2 foires grasses du Béage (29 mars) et des Estables (3 avril), les balades patrimoine et plantes à tisane à l'initiative de la Maison du Fin Gras, le festival des savoir-faire paysans le 24 août... jusqu'à la fête de la rentrée des boeufs le 26 octobre à Chaudeyrolles.
Quelques dates clés sont à retenir. Le 17 mars au Béage, éleveurs, bouchers et restaurateurs se retrouveront pour la 5ème Foire des viandes ; un rendez-vous devenu incontournable pour mettre en avant le Fin Gras du Mézenc dans l'assiette. La Fête du Fin Gras, qui chaque année draîne un public nombreux, aura lieu le dimanche 1er juin aux Estables et mettra en valeur les spécificités de la commune et du territoire du Mézenc.
La saison 2014 Fin Gras du Mézenc est officiellement ouverte.Cette viande locale unique et reconnue au-delà du territoire du Mézenc est à déguster sans modération.


Suzanne Marion
L'ensemble du programme d'animations autour du Fin Gras du Mézenc pour cette saison 2014 est présenté sur le site www.aoc-fin-gras-du-mezenc.com

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière