Aller au contenu principal

Accord UE-Mercosur : « Les agriculteurs seront quoi qu’il arrive dans la rue au moment du G20 mi-novembre au Brésil »

FNSEA et Jeunes agriculteurs annoncent prévoir des mobilisations en prévision du G20 les 18 et 19 novembre prochain au Brésil pour montrer leur opposition à l’accord entre l’UE et le Mercosur. 

 Convoi de tracteurs sur l’A15 fin janvier 2024
Les tracteurs vont ressortir sur les routes dès la mi-novembre préviennent la FNSEA et les Jeunes agriculteurs.
© Hervé Bour Schmitt Bour

« On sera quoi qu’il arrive dans la rue lors du G20 au Brésil (les 18 et 19 novembre, ndlr), on sera mobilisés, on ne veut pas être au menu des pays sudaméricain», a déclaré Arnaud Rousseau, ce mercredi 23 octobre au micro de RTL. 

Lire aussi : Résultats aux élections européennes : quelles conséquences pour l’agriculture ?

Le Président de la FNSEA a ainsi confirmé l’annonce faite la veille avec Pierrick Horel, président des Jeunes agriculteurs (JA) le 22 octobre en conférence de presse d’une reprise de la mobilisation des agriculteurs à compter du 15 novembre. La goûte d’eau qui a fait déborder le vase : le retour d’une possible signature de l’accord commercial UE-Mercosur dans les discussions à Bruxelles.

On est prêts à aller loin, pour être entendus en France et à Bruxelles

« On croyait le sujet derrière nous. On l’a vu revenir après les élections européennes. On est prêts à aller loin, pour être entendus en France et à Bruxelles. On mettra en face les moyens qu’il faut pour être entendus », a prévenu Arnaud Rousseau, président de la FNSEA. Même si Emmanuel Macron affirme ne pas vouloir signer l’accord UE-Mercorsur en l’état, les présidents des syndicats majoritaires agricoles craignent que la Commission européenne ne demande pas l’avis des Etats membres et que la France pèse peu dans la balance. « L’agriculture n’est pas à vendre pour un plat de lentilles », a martelé Arnaud Rousseau, président de la FNSEA.

Lire aussi : Le fonds de compensation du Mercosur : une provocation pour les agriculteurs européens

Annie Genevard affirme être totalement hostile à l’accord Mercosur 

Affirmant entendre la colère des agriculteurs, Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, a déclaré ce matin sur Sud Radio : « appeler à ce qu’il n’y ait pas de violence » et affirmer qu’elle s’engageait de son côté à ce « que les engagements soient tenus », après la mobilisation de 2023-2024. 

Les conditions pour la signature ne sont pas réunies

A propos du Mercosur, « les conditions pour la signature de l’accord ne sont pas réunies », a précisé Annie Genevard sur Sud Radio. « J’y suis totalement hostile, il en va de la défense de notre agriculture », a-t-elle poursuivi, estimant que « les contreparties » évoquées par la Commission européenne « n’effaceront pas les risques pour la production nationale ». 

Lire aussi : LOA, contrôles et trésorerie : Annie Genevard promet « des preuves d’amour » aux agriculteurs

« Cet accord risque de déstabiliser des filières entières en important des productions pas assujetties aux mêmes conditions que les nôtres », a-t-elle poursuivi, affirmant suivre de près le sujet avec Emmanuel Macron et Michel Barnier, et leur faire confiance. 

Lire aussi : L’Europe importe-t-elle du bœuf aux hormones brésilien ?

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Willy Schraen en plein discours
« Les chasseurs ne doivent plus payer l’intégralité des dégâts aux cultures agricoles » : Willy Schraen hausse le ton en refusant d’indemniser les petits dossiers

En congrès la semaine dernière à Avignon, la fédération nationale des chasseurs a adopté à l’unanimité une motion visant à ne…

Publicité