Aller au contenu principal

Accord UE-Mercosur : « Les agriculteurs seront quoi qu’il arrive dans la rue au moment du G20 mi-novembre au Brésil »

FNSEA et Jeunes agriculteurs annoncent prévoir des mobilisations en prévision du G20 les 18 et 19 novembre prochain au Brésil pour montrer leur opposition à l’accord entre l’UE et le Mercosur. 

 Convoi de tracteurs sur l’A15 fin janvier 2024
Les tracteurs vont ressortir sur les routes dès la mi-novembre préviennent la FNSEA et les Jeunes agriculteurs.
© Hervé Bour Schmitt Bour

« On sera quoi qu’il arrive dans la rue lors du G20 au Brésil (les 18 et 19 novembre, ndlr), on sera mobilisés, on ne veut pas être au menu des pays sudaméricain», a déclaré Arnaud Rousseau, ce mercredi 23 octobre au micro de RTL. 

Lire aussi : Résultats aux élections européennes : quelles conséquences pour l’agriculture ?

Le Président de la FNSEA a ainsi confirmé l’annonce faite la veille avec Pierrick Horel, président des Jeunes agriculteurs (JA) le 22 octobre en conférence de presse d’une reprise de la mobilisation des agriculteurs à compter du 15 novembre. La goûte d’eau qui a fait déborder le vase : le retour d’une possible signature de l’accord commercial UE-Mercosur dans les discussions à Bruxelles.

On est prêts à aller loin, pour être entendus en France et à Bruxelles

« On croyait le sujet derrière nous. On l’a vu revenir après les élections européennes. On est prêts à aller loin, pour être entendus en France et à Bruxelles. On mettra en face les moyens qu’il faut pour être entendus », a prévenu Arnaud Rousseau, président de la FNSEA. Même si Emmanuel Macron affirme ne pas vouloir signer l’accord UE-Mercorsur en l’état, les présidents des syndicats majoritaires agricoles craignent que la Commission européenne ne demande pas l’avis des Etats membres et que la France pèse peu dans la balance. « L’agriculture n’est pas à vendre pour un plat de lentilles », a martelé Arnaud Rousseau, président de la FNSEA.

Lire aussi : Le fonds de compensation du Mercosur : une provocation pour les agriculteurs européens

Annie Genevard affirme être totalement hostile à l’accord Mercosur 

Affirmant entendre la colère des agriculteurs, Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, a déclaré ce matin sur Sud Radio : « appeler à ce qu’il n’y ait pas de violence » et affirmer qu’elle s’engageait de son côté à ce « que les engagements soient tenus », après la mobilisation de 2023-2024. 

Les conditions pour la signature ne sont pas réunies

A propos du Mercosur, « les conditions pour la signature de l’accord ne sont pas réunies », a précisé Annie Genevard sur Sud Radio. « J’y suis totalement hostile, il en va de la défense de notre agriculture », a-t-elle poursuivi, estimant que « les contreparties » évoquées par la Commission européenne « n’effaceront pas les risques pour la production nationale ». 

Lire aussi : LOA, contrôles et trésorerie : Annie Genevard promet « des preuves d’amour » aux agriculteurs

« Cet accord risque de déstabiliser des filières entières en important des productions pas assujetties aux mêmes conditions que les nôtres », a-t-elle poursuivi, affirmant suivre de près le sujet avec Emmanuel Macron et Michel Barnier, et leur faire confiance. 

Lire aussi : L’Europe importe-t-elle du bœuf aux hormones brésilien ?

Les plus lus

Mathilde Lefrançais et les trois autres fondateurs de Farmitoo.
Equipements agricoles : la start-up Farmitoo cesse son activité

Spécialisée dans la vente en ligne de matériel agricole et pièces détachées, la start-up française ferme boutique sept ans…

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

Méthaniseur en cogénération dans une exploitation laitière.
Méthanisation agricole en cogénération : quelles solutions en fin de tarifs ?

Les premiers méthaniseurs agricoles fonctionnant en cogénération arrivent bientôt en fin de leurs contrats d'achat d'…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Publicité