Aller au contenu principal

Accaparement du foncier agricole : pourquoi Terre de liens s’en prend aux chips Bret’s ?

L’association Terre de liens qui acquiert de petites fermes déplore dans son deuxième rapport la prise du contrôle du foncier agricole par des investisseurs privés dont le fabricant de chips Altho.

Sur un étal factice aux abords du Salon de l’agriculture, le mouvement Terre de liens a ciblé le 27 février la marque Bret’s (du groupe Altho).
sur un étal factice aux abords du Salon de l’agriculture, le mouvement Terre de liens a ciblé le 27 février la marque Bret’s (du groupe Altho).
© Terre de liens

[Mis à jour le 1er mars avec la réponse d'Altho]

Des chips « issues de l’accaparement des terres françaises »: sur un étal factice aux abords du Salon de l’agriculture, le mouvement Terre de liens a ciblé le 27 février la marque Bret’s (du groupe Altho), symbole selon l’association des « investisseurs qui prennent le contrôle » du foncier. Distribués aux passants, les produits « garantis 100% sans paysans » dénonçaient sur leur emballage ce groupe « passé maître dans l’art d’accaparer les terres bretonnes », aux dires de Terre de liens, rapportent nos confrères d’Agrafil.

640 000 ha possédées par des « sociétés agricoles financiarisées »

Aujourd’hui « les sociétés agricoles financiarisées (« des sociétés à capital ouvert qui permettent à des investisseurs non agricoles de prendre le contrôle des fermes », déplore Terre de liens), marquées par la présence d’investisseurs non agricoles, possèdent 640 000 ha de terres et contrôlent 14% de la surface agricole », affirme l’association dans la seconde édition de son rapport sur l’état des terres agricoles en France (à retrouver en bas de l’article).

« Près d'un quart des agriculteurs va partir à la retraite ces prochaines années, et ainsi libérer cinq millions d'hectares. Qui va reprendre ces terres, et que vont en faire les propriétaires? », a interpellé Coline Sovran, coordinatrice du rapport, lors d'une conférence de presse lundi 27 février au Salon de
l'agriculture à Paris. Parmi les investisseurs cités par Terre de liens, Chanel et L'Oréal « qui achètent des parcelles à prix d'or » (deux à quatre fois supérieur au marché) pour leurs plantes à parfum à Grasse, et le fabricant de chips Altho qui a acquis 1 700 hectares en Bretagne pour ses activités industrielles, selon Terre de liens, ou encore le charcutier Fleury Michon, avec « un élevage où naissent 6 000 porcelets par an ».

Trois fermes passées dans le giron de la société Altho

Aiguillé par une source qui souhaite rester anonyme Terre de liens affirme dans son rapport que le directeur de la société Altho est également cogérant de la SCEA des Trois Ponts, gérant de la SCEA de Kergouet, de la SCEA Collin et de la SCI de Pendeff. Les trois SCEA touchent des aides de la Pac, totalisant 40 000 euros par an, et le groupe Atlho a touché sur deux années 1,5 million d’euros de la Pac au titre d’un soutien aux investissements physiques, via une aide du Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader).

Terre de liens estime que le nombre de SCEA a « doublé en 30 ans », dans son étude basée en partie sur le recensement et conduite avec le Cerema, un établissement public dédié aux politiques d'aménagement. L’association déplore le manque de garde-fous concernant ces sociétés dites à capitaux ouverts qui s'étendent via « un marché parallèle de la terre », échappant au pouvoir de régulation de la Safer.

Alors qu'une loi d'orientation agricole (LOA) doit voir le jour à l'été, l'organisation « appelle le gouvernement à agir pour mieux contrôler ces sociétés qui dessinent une agriculture sans agriculteurs ».

 

Lire l’ensemble du rapport

Les plus lus

Résultats provisoires aux élections Chambres d'agriculture 2025
Elections aux chambres d’agriculture : tous les résultats par département

Retrouvez sur notre carte interactive les résultats provisoires des élections professionnelles aux chambres d’agriculture 2025…

Présentation du sondage Ipsos-Reussir lors des 7e controverses de l’agriculture et de l’alimentation ce 11 février à Paris
Inquiets pour leurs revenus, près de 50% des agriculteurs envisagent de produire de l’énergie

Deux agriculteurs sur trois ont perçu une baisse de leur revenu en 2024 et seuls 8% d’entre eux s’attendent à remonter la…

Pose de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment d’élevage.
Moratoire en vue sur les hangars photovoltaïques agricoles ?

Le gouvernement a annoncé en début de semaine un projet d’arrêté qui vise à réduire, de façon rétroactive au 1er

Bâitment du siège de la Commission européenne à Bruxelles, avec des drapeaux européens.
PAC post-2027 : quelles sont les cinq trajectoires possibles ?

Dans une récente étude pour le Parlement européen, l’Iddri et l’Inrae dévoilent les cinq « voies » possibles pour la…

tracteur épandant des pesticides dans un champ
Pesticides : qu’a voté le Sénat sur la séparation entre la vente et le conseil ?

Lors de l’examen de la proposition de loi « Lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », plus…

Agriculteur devant un bureau avec une calculatrice
PLF 2025 : les crédits d’impôts HVE et de remplacement pour congés prolongés

Avec l’adoption du projet de loi de finances 2025, deux crédits d’impôts bénéficiant aux agriculteurs se trouvent reconduits…

Publicité