Aller au contenu principal

Accaparement du foncier agricole : pourquoi Terre de liens s’en prend aux chips Bret’s ?

L’association Terre de liens qui acquiert de petites fermes déplore dans son deuxième rapport la prise du contrôle du foncier agricole par des investisseurs privés dont le fabricant de chips Altho.

Sur un étal factice aux abords du Salon de l’agriculture, le mouvement Terre de liens a ciblé le 27 février la marque Bret’s (du groupe Altho).
sur un étal factice aux abords du Salon de l’agriculture, le mouvement Terre de liens a ciblé le 27 février la marque Bret’s (du groupe Altho).
© Terre de liens

[Mis à jour le 1er mars avec la réponse d'Altho]

Des chips « issues de l’accaparement des terres françaises »: sur un étal factice aux abords du Salon de l’agriculture, le mouvement Terre de liens a ciblé le 27 février la marque Bret’s (du groupe Altho), symbole selon l’association des « investisseurs qui prennent le contrôle » du foncier. Distribués aux passants, les produits « garantis 100% sans paysans » dénonçaient sur leur emballage ce groupe « passé maître dans l’art d’accaparer les terres bretonnes », aux dires de Terre de liens, rapportent nos confrères d’Agrafil.

640 000 ha possédées par des « sociétés agricoles financiarisées »

Aujourd’hui « les sociétés agricoles financiarisées (« des sociétés à capital ouvert qui permettent à des investisseurs non agricoles de prendre le contrôle des fermes », déplore Terre de liens), marquées par la présence d’investisseurs non agricoles, possèdent 640 000 ha de terres et contrôlent 14% de la surface agricole », affirme l’association dans la seconde édition de son rapport sur l’état des terres agricoles en France (à retrouver en bas de l’article).

« Près d'un quart des agriculteurs va partir à la retraite ces prochaines années, et ainsi libérer cinq millions d'hectares. Qui va reprendre ces terres, et que vont en faire les propriétaires? », a interpellé Coline Sovran, coordinatrice du rapport, lors d'une conférence de presse lundi 27 février au Salon de
l'agriculture à Paris. Parmi les investisseurs cités par Terre de liens, Chanel et L'Oréal « qui achètent des parcelles à prix d'or » (deux à quatre fois supérieur au marché) pour leurs plantes à parfum à Grasse, et le fabricant de chips Altho qui a acquis 1 700 hectares en Bretagne pour ses activités industrielles, selon Terre de liens, ou encore le charcutier Fleury Michon, avec « un élevage où naissent 6 000 porcelets par an ».

Trois fermes passées dans le giron de la société Altho

Aiguillé par une source qui souhaite rester anonyme Terre de liens affirme dans son rapport que le directeur de la société Altho est également cogérant de la SCEA des Trois Ponts, gérant de la SCEA de Kergouet, de la SCEA Collin et de la SCI de Pendeff. Les trois SCEA touchent des aides de la Pac, totalisant 40 000 euros par an, et le groupe Atlho a touché sur deux années 1,5 million d’euros de la Pac au titre d’un soutien aux investissements physiques, via une aide du Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader).

Terre de liens estime que le nombre de SCEA a « doublé en 30 ans », dans son étude basée en partie sur le recensement et conduite avec le Cerema, un établissement public dédié aux politiques d'aménagement. L’association déplore le manque de garde-fous concernant ces sociétés dites à capitaux ouverts qui s'étendent via « un marché parallèle de la terre », échappant au pouvoir de régulation de la Safer.

Alors qu'une loi d'orientation agricole (LOA) doit voir le jour à l'été, l'organisation « appelle le gouvernement à agir pour mieux contrôler ces sociétés qui dessinent une agriculture sans agriculteurs ».

 

Lire l’ensemble du rapport

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Publicité