Aller au contenu principal

Renouvellement des actifs agricoles
53 % des exploitants devraient quitter l’agriculture d’ici 2030 et un risque de démantèlement pour les exploitations méridionales selon une étude

Lors du colloque de la Sfer qui s’est tenu les 6 et 7 juin derniers, une étude du CNRS et de l’université de Caen Normandie a été présentée. Elle traite du renouvellement des actifs agricoles en France selon les formes d’organisation du travail.

étude renouvellement actifs agricoles
© Gabriel Omnès

Cette étude intitulée « Formes d’organisation du travail et renouvellement des actifs agricoles en France métropolitaine. Une lecture géographique à partir du Recensement agricole 2020. » note que le travail repose de moins en moins sur la seule cellule familiale. L’objectif de cette étude est de faire le point sur la diversité des collectifs de travail dans laquelle se posera d’ici 2030 la question du renouvellement d’exploitants. Elle explique que les exploitants et co-exploitants devant partir à la retraite d’ici 2023 ont été identifiés, à partir de données du Recensement agricole 2020, comme ceux relevant de la classe d’âge des 52-62 ans, sous l’hypothèse d’un départ théorique à la retraite à 62 ans

Lire aussi : 19 mesures pour renouveler les générations en agriculture proposées par le gouvernement

 

53 % des exploitants devraient quitter l’agriculture d’ici 2030

L’étude souligne qu’en 2020, ces derniers étaient environ 180 000, soit 36,4 % du total des exploitants et co-exploitants. A cette classe d’âge des 52-62 ans s’ajoute également celle des 62 ans et plus, comptant environ 83 000 exploitants et co-exploitants (16 % du total) dont une partie est déjà à la retraite et n’est plus qu’exploitants à titre secondaire. « Au final, c’est 53 % de la population des exploitants et co-exploitants qui est susceptible de quitter en théorie l’agriculture d’ici 2030 – même si certains exploitants actuels appartenant à la classe d’âge des 52-62 ans prolongeront sans doute leur activité à titre secondaire, à l’image de leurs ainés » explique l’étude.

Lire aussi : Renouvellement des générations : quels défis attendent les éleveurs de bovins viande de demain ?

 

Des collectifs de travail très variés

Elle souligne que les collectifs de travail dans lesquels interviendront des départs à la retraite d’exploitants d’ici 2030 sont de plus en plus variés et complexes en France métropolitaine. Il en ressort des problématiques de renouvellement des exploitants différentes : reprise d’entreprise individuelle, renouvellement d’associés, recours au salariat, externalisation de tout ou partie de travail… L’étude a établi une typologie des cantons selon les formes de collectif de travail dans les exploitations ayant des exploitants âgés de 52 ans et plus en 2020 en France métropolitaine.

 

 

La partie méridionale de la France marquée par une surreprésentation des exploitations individuelles

Un fait marquant est à mettre en avant : la partie méridionale du territoire, à l’exception d’une grande partie du massif central et des Alpes, est marquée par une surreprésentation des exploitations individuelles à temps complet et à temps partiel dans les  cessions d’activité à venir d’ici 2023. Le renouvellement des exploitations passe donc ici par des transmissions d'entreprise sans salarié. « Au regard des difficultés de renouvellement de ces structures individuelles, ce type régional apparait comme particulièrement vulnérable en termes de renouvellement agricole d’ici 2030. Le risque est grand de voir ces exploitations individuelles partir à l’agrandissement, dans la continuité de ce que l’on a observé ces deux dernières décennies pour ce type d’exploitations dans ces régions » affirme l’étude.

A voir aussi : tous nos articles sur la transmission

Les plus lus

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

photo du bâtiment de la chambre d'Agriculture de l'Allier à Moulins
À quoi servent les chambres d’agriculture ? 

Le vote pour les élections aux chambres d’agriculture ouvre ce 15 janvier (jusqu'au 31 janvier). L’occasion de rappeler le…

Parcelle grandes cultures en agrivoltaïsme avce des panneaux solaires
Pourquoi l’enquête sur l’agrivoltaïsme de Radio France fait débat ?

La cellule investigation de Radio France a diffusé, le 4 janvier 2025, une enquête dédiée à l’agrivoltaïsme. Certains…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Les 15 reportages d'agriculteurs qui vous ont le plus marqué en 2024

Vous ne les avez peut-être pas encore lus ou vous avez envie de les relire... Voici les reportages qui ont été les plus…

 Chien Patou assurant la protection d' un troupeau de brebis au pâturage au col du Galibier entre les Hautes-Alpes et l' Isère.
Eleveurs soumis à la prédation du loup et de l’ours : répondez à l’appel à projets national pour protéger vos troupeaux

La demande d’aide PAC à la protection des troupeaux d’ovins et de caprins contre la prédation du loup et de l’ours est ouverte…

Publicité