50e participation au salon pour le mouton charollais
Le 16 février dernier, une soixantaine de moutons charollais ont été sélectionnés pour participer au concours général agricole du Salon international de l’agriculture 2022, et à la vente aux enchères en ligne du 2 au 4 mars.
Le 16 février dernier, une soixantaine de moutons charollais ont été sélectionnés pour participer au concours général agricole du Salon international de l’agriculture 2022, et à la vente aux enchères en ligne du 2 au 4 mars.
Deux éleveurs adhérents de l’OS mouton charollais (qui n’amènent pas de moutons à la sélection) font office de jury. Ils éliminent les animaux qui dénotent selon les standards de la race et la conformation bouchère, sachant qu’au total il y a 59 places pour le Salon de l’agriculture. Les animaux sont tous chargés dans le même camion le 25 février, la veille du salon, et le déplacement est pris en charge par l’organisme de sélection. Certains éleveurs suivent le camion jusqu’à Paris, d’autres en profitent pour ne venir que la semaine suivante pour le concours, le jeudi 3 mars.
Une logistique bien huilée
Les éleveurs dont les animaux sont sélectionnés doivent procurer un certificat sanitaire fait avec leur vétérinaire dans les 15 jours avant le 25 février, et signer une lettre d’engagement spécifique au salon. Les éleveurs ont en plus la possibilité de faire assurer leur animal pour le départ, pendant, et jusqu’à 10 jours après la fin du salon en cas de problème sanitaire. Les animaux restent au salon pendant les 10 jours, contrairement aux bovins. 2022 est la 50e participation au salon pour l’organisme de sélection mouton charollais. « Avant, nous amenions même les brebis avec leurs petits. Mais cela nécessitait beaucoup plus d’organisation », confie Pascal Chaponneau, président de l’OS. L’eau est un point sensible, car les animaux n’ont pas toujours l’habitude de boire de l’eau du réseau. Certains éleveurs optent donc pour l’abreuvement à l’eau de ville une semaine avant de partir pour habituer les animaux. Pendant le salon, l’organisme de sélection mouton charollais se trouvait sur un stand en commun avec Inn’ovin, la race romane et le mouton vendéen, avec qui il partage des stagiaires dédiés au soin des moutons.
La vente aux enchères virtuelle
Pascal Chaponneau, président de l’OS mouton charollais
Repères
Les animaux envoyés au salon :
- 24 antenais nés janvier -nés février -nés mars sur 36
- 5 antenais « trophée viande » sur 10
- 10 béliers 30 mois sur 13
- 8 vieux béliers sur 12
- 9 lots de 2 antenaises sur 13 lots
Les 4 béliers sur 6 ont été vendus, pour un prix moyen de 1 650 euros.