Aller au contenu principal

4 % des surfaces agricoles françaises financées par Miimosa

La plateforme de services de financement participatif aux secteurs agricole, agroalimentaire et des énergies renouvelables, vient de publier son rapport 2023 qui indique notamment qu’elle a financé  4 % des surfaces agricoles françaises.

capture d'écran de la page d'accueil du site Miimosa
© capture écran site Miimosa

Le rapport annuel 2023 de Miimosa explique qu’en neuf années d’existence, grâce à la plateforme de financement participatif,130 millions de financement ont permis l’accompagnement de 6 500 projets via le concours de 460 000 citoyens engagés. 

 

970 000 hectares de surfaces agricoles financés

Le rapport souligne que 125 000 emplois ont pu être créés ou préservés tandis que 970 000 hectares de surfaces agricoles ont été sauvegardés, ce qui représente 4 % des surfaces agricoles en France.

37 % des projets en bio ou conversion en bio

En  2023, 41 146 contributeurs ont financé 736 projets accompagnés avec 25 millions d’euros collectés ; 37 % d’entre eux ont concerné des projets en bio ou en conversions en bio. Il estime par ailleurs que 353 304 hectares de surface agricole ont été préservés ainsi que 67 782 emplois préservés ou créés. Il souligne également que 13 705 foyers ont pu être alimentés en énergie renouvelable.

A relire : Miimosa lève 7,5 millions d’euros pour soutenir la transition alimentaire

Des projections à un milliard d'euros de financement

Les projections pour 2030 sont ambitieuses : un milliard d’euros de financement pour 17 000 projets accompagnés grâce à la participation d’un million de citoyens engagés et la préservation ou la création de 650 000 emplois.

Quid du bilan environnemental ?

Côté bilan environnemental des prêts, Miimosa estime dans son bilan 2023 pour l’année 2022 que 818 tonnes ont été évitées et que 117 tonnes ont été séquestrées, ce qui donne 206 tCO2e / M€ de prêt en 2022. Le rapport affirme par ailleurs que les émissions carbone de Miimosa ont diminué de 18 % de 2022 à 2023 notamment grâce à sa politique d’achats et de déplacements responsable.

A relire : La plateforme Miimosa lève 30 millions d’euros pour financer la transition agricole

 

carte répartition projets miimosa

 

Nombre de projets : la région Auvergne-Rhône-Alpes en tête du classement

Le financement participatif a permis la concrétisation de projets un peu partout en France. Les trois régions qui en totalisent le plus grand nombre sont l’Auvergne-Rhône-Alpes (17,2 %), la Nouvelle-Aquitaine (13,8 %) et l’Occitanie (13,6 %). A l’inverse, celles qui ont comptent le moins (hors DROM) sont le Grand Est (3,3 %), le Centre-Val de Loire (4,1 %) et ex aequo avec 5,4 % la Normandie et les Hauts de France.

Les plus lus

Saisonniers cueillant du raisin pendant les vendanges
Vendanges et récoltes agricoles : des députés veulent « conditionner le versement du RSA » à du travail saisonnier

Une proposition de loi vient d’être déposée à l’Assemblée nationale dans le but de « conditionner le versement du revenu…

Conférence de presse du Crédit Agricole de Bretagne au salon Space à Rennes
Le Crédit agricole compte investir au capital des exploitations agricoles dès fin 2024

La banque verte annonce au Space qu’elle va tester en Bretagne un système de portage de capital au sein des exploitations…

 Cours d’eau entre deux parcelles agricoles
Bruxelles envisage des crédits nature pour récompenser les agriculteurs

La Commission européenne travaille sur la mise en place d’un dispositif de crédit « nature » afin de rémunérer les…

Michel Barnier
Un ex-ministre de l’Agriculture à Matignon : les cinq choses à savoir sur Michel Barnier

A 73 ans, Michel Barnier est nommé Premier ministre par Emmanuel Macron. Une figure politique bien connue du monde agricole.…

Tracteur semant du  blé à l'autome devant un village.
Après la faible moisson 2024, Terrena mobilise 11 millions pour lancer la campagne 2025

En raison des aléas climatiques, la récolte agricole 2024 s’annonce historiquement faible. La coopérative Terrena a décidé d’…

Financement hectarea éleveur dans les deux-sèvres
Un éleveur reçoit 63 000 euros d’Hectarea pour financer l’autonomie alimentaire de son troupeau

Un éleveur de charolaises dans les Deux-Sèvres vient de bénéficier du concours de la plateforme d’investissement dans la terre…

Publicité