Aller au contenu principal

Energie renouvelable
Dans le Nord, Gazolink donne de l'élan à la méthanisation

Gazolink, jeune entreprise créée en 2018, développe des projets de méthanisation pour assurer la transition énergétique des territoires. En moins de 2 ans, 39 créations de biométhaniseurs ont été mises sur les rails avec environ 150 agriculteurs accompagnés dans leurs démarches.  

Elle s’appelait Energie Coop Développement. Beaucoup trop long à prononcer pour une entreprise qui avance très vite. Désormais, elle s’appelle Gazolink et ses deux fondateurs, Nicolas Motte et Antoine de Buck accueillent un nouvel associé, Guillaume Dhaussy.

La start-up coopérative basée à Armentières dans le Nord a été créée en juin 2018 dans les Hauts-de-France et a démarré son activité « au service de la transition énergétique des territoires », en proposant des outils d’accompagnement aux porteurs de projets d’unités de méthanisation, relate l’Action agricole picarde. “ 39 porteurs de projets de biométhaniseur entre 2018 et 2019 sont ainsi passés entre leurs mains, derrière lesquels on retrouve environ 150 agriculteurs accompagnés dans leurs démarches », poursuit le journal.

En moins de deux ans, l’ascension a été « fulgurante ». En octobre dernier, l’entreprise a décidé de lancer Rise TV, une web-TV dédiée à la méthanisation. Les créateurs veulent « faire tomber les idées reçues sur la production d’énergies nouvelles », indique le journal picard. Et désormais, « au-delà de la maîtrise d’œuvre qu’elle entend assurer, l’entreprise Gazolink entend également se lancer dans la distribution de gaz vert en mettant en place un réseau de stations GNV (gaz naturel pour véhicule). »

 

L’intégralité de l’article « Gazolink, la boîte du Nord qui booste le gaz vert » est à lire dans l’Action agricole picarde.

Lire aussi « La méthanisation, nouveau levier de développement du seigle hybride »

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Publicité