Aller au contenu principal

Crédits carbone : 3,2 millions d'euros versés à 400 agriculteurs pour la régénération des sols

Soil Capital a versé cet été 3 200 000 euros à 400 agriculteurs. Une somme qui correspond à la « rémunération carbone » pour des pratiques agricoles vertueuses, qui améliorent la santé du sol et la séquestration du carbone. L’association poursuit son programme pour une agriculture « régénérative et rémunératrice ». Elle compte à ce jour 1000 agriculteurs engagés dans la démarche.

Tour de plaines organisés par Soil Capital
Tour de Plaine 2023. Ces rencontres sur le terrain organisées par Soil Capital permettent de partager les expériences et d’apprendre des uns et des autres.
© Soil Capital (capture Facebook)

Le chiffre de l’été diffusé par Soil Capital est 3,2 millions d’euros. C’est la rémunération qu’ont perçu près de 400 agriculteurs de France, Belgique et Royaume-Uni, adhérents à ce programme pour leur impact carbone. Ensemble, ils ont réduit ou stocké 120 000 tonnes de CO2 sur 115 000 hectares, ce qui correspond aux émissions moyennes annuelles de 12 120 citoyens (données Carbone 4, cabinet de conseil de référence sur les enjeux énergie et climat, fondé par Jean-Marc Jancovici et Alain Grandjean).


La deuxième rémunération carbone agricole via Soil Capital

Cette 2erémunération carbone agricole historique vient s’ajouter au premier million d’euros versé en juin 2022 à 100 agriculteurs en grandes cultures, en France et en Belgique. Ces premiers bénéficiaires ont affiché un résultat de 30 000 t de CO2 séquestré et émissions évitées sur une surface de 26 000 ha.

— Soil Capital (@SoilCapital) July 11, 2023


Accompagner les agriculteurs

Au total, un millier d’agriculteurs sont engagés dans la démarche, dont 600 qui ont rejoint le programme au cours des derniers mois. Ils adoptent un programme de régénération de leurs sols, avec des pratiques agricoles vertueuses, qui améliorent la santé du sol et la séquestration du carbone. Les principaux leviers sur lesquels ils agissent sont l’implantation de couverts végétaux, la réduction du travail du sol, le recours aux engrais organiques, la diversification de la rotation des cultures ou encore l’agroforesterie.

Le programme Soil Capital Carbon valorise les exploitations en transition vers des pratiques agricoles régénératrices en monétisant la séquestration du carbone et la réduction des émissions GES (Gaz à effet de serre).  L’association a été créée il y a 3 ans sur la « conviction que les agriculteurs, accompagnés et rémunérés pour leur contribution essentielle face aux enjeux environnementaux et pour la résilience d’un système alimentaire de qualité ». Le programme est basé sur la mesure du carbone, « excellent indicateur de la santé des sols et des services écosystémiques qu’ils rendent » précise encore l’association.

Les plus lus

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

photo du bâtiment de la chambre d'Agriculture de l'Allier à Moulins
À quoi servent les chambres d’agriculture ? 

Le vote pour les élections aux chambres d’agriculture ouvre ce 15 janvier (jusqu'au 31 janvier). L’occasion de rappeler le…

Parcelle grandes cultures en agrivoltaïsme avce des panneaux solaires
Pourquoi l’enquête sur l’agrivoltaïsme de Radio France fait débat ?

La cellule investigation de Radio France a diffusé, le 4 janvier 2025, une enquête dédiée à l’agrivoltaïsme. Certains…

Pierrick Horel, Arnaud Rousseau, Véronique Le Floc'h et Laurence Marandola débattant sur LCP.
Elections aux chambres d’agriculture : que retenir du débat entre les syndicats agricoles ?

A quelques heures du lancement des votes pour l’élection aux chambres d’agriculture 2025, Arnaud Rousseau (FNSEA), Pierrick…

 Chien Patou assurant la protection d' un troupeau de brebis au pâturage au col du Galibier entre les Hautes-Alpes et l' Isère.
Eleveurs soumis à la prédation du loup et de l’ours : répondez à l’appel à projets national pour protéger vos troupeaux

La demande d’aide PAC à la protection des troupeaux d’ovins et de caprins contre la prédation du loup et de l’ours est ouverte…

Publicité