Aller au contenu principal

Agriculture régénérative : Soil Capital s'allie à Regrow en Europe

Regrow Ag et Soil Capital annoncent un partenariat pour soutenir la transition vers l’agriculture régénérative (encore appelée agriculture régénératrice) en Europe.

agriculture régénératrice
Grâce à du conseil technique, les experts de Soil Capital accompagnent les agriculteurs sur la voie de la régénération des sols.
© Soil Capital

Regrow Ag, leader des outils MRV (Monitoring Reporting Verification) et fournisseur de la plateforme « Agriculture Resilience », et Soil Capital, la société agronomique qui aide les agriculteurs et les entreprises à accélérer leur transition vers l’agriculture régénératrice, annoncent un partenariat pour accélérer leur développement en Europe. Il sera rendu public lors du Regenerative Agriculture and Food Systems Summit qui se tient à Amsterdam les 6 et 7 septembre 2023.

Utilisation de deux outils de Regrow

Grâce à ce partenariat, Soil Capital étend ses méthodes de calcul en incluant deux des outils les plus puissants de Regrow :

DNDC (DeNitrification-DeComposition), un modèle scientifique capable de quantifier le carbone séquestré dans le sol. Celui-ci sera utilisé par Soil Capital en complément du Cool Farm Tool (CFT) pour quantifier les émissions de gaz à effet de serre.

OpTIS (Operational Tillage Information System), un système de télédétection qui utilise des données satellitaires pour contrôler et vérifier l'adoption de pratiques agricoles durables, telles que l'utilisation de couverts végétaux ou de certaines techniques de travail du sol.

Calcul de l'impact carbone des pratiques de chaque agriculteur

Soil Capital gère le premier programme certifié de rémunération carbone en Europe pour agriculteurs, avec plus de 1 000 agriculteurs participants et près de 4 millions d'euros versés. Ce programme vient rétribuer les services environnementaux fournis par les agriculteurs, tout en les mettant en contact avec des entreprises qui s'engagent à contribuer à un système agricole plus résilient. Le programme de Soil Capital, qui fait l'objet d'une vérification externe chaque année par un auditeur tiers, combine l'analyse des sols, la modélisation et la télédétection pour calculer l'impact carbone des pratiques de chaque agriculteur.


Le modèle DNDC s’adapte aux conditions des marchés locaux

La plateforme « Agriculture Resilience » de Regrow est utilisée par plus d'une centaine d'entreprises de l’agroalimentaire et de distributeurs à travers le monde. Avec le suivi de 1,2 milliard d'hectares et 2 millions d’hectares suivis par un programme carbone, Regrow fournit des solutions permettant aux agriculteurs de tirer des bénéfices concrets de leurs changements de pratiques, affirme la start-up dans un communiqué.

Le modèle permettant de mesurer la quantité de carbone dans le sol conçu par Regrow, DNDC, est déjà  reconnu par les régulateurs et les organismes de normalisation du monde entier. En août 2022, il a reçu la première approbation générale de la Climate Action Reserve (CAR) dans le cadre de son protocole d'enrichissement des sols (SEP). Il a également été validé pour son utilisation sur les marchés du carbone et par des organismes de réglementation tels que le California Air and Resources Board (CARB) et l'Ecosystems Market Consortium (ESMC). Utilisable dans n'importe quelle zone géographique, le modèle DNDC s’adapte aux conditions des marchés locaux en utilisant des données de terrain provenant de ces mêmes marchés.

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité