Aller au contenu principal

Agriculture régénérative : Soil Capital s'allie à Regrow en Europe

Regrow Ag et Soil Capital annoncent un partenariat pour soutenir la transition vers l’agriculture régénérative (encore appelée agriculture régénératrice) en Europe.

agriculture régénératrice
Grâce à du conseil technique, les experts de Soil Capital accompagnent les agriculteurs sur la voie de la régénération des sols.
© Soil Capital

Regrow Ag, leader des outils MRV (Monitoring Reporting Verification) et fournisseur de la plateforme « Agriculture Resilience », et Soil Capital, la société agronomique qui aide les agriculteurs et les entreprises à accélérer leur transition vers l’agriculture régénératrice, annoncent un partenariat pour accélérer leur développement en Europe. Il sera rendu public lors du Regenerative Agriculture and Food Systems Summit qui se tient à Amsterdam les 6 et 7 septembre 2023.

Utilisation de deux outils de Regrow

Grâce à ce partenariat, Soil Capital étend ses méthodes de calcul en incluant deux des outils les plus puissants de Regrow :

DNDC (DeNitrification-DeComposition), un modèle scientifique capable de quantifier le carbone séquestré dans le sol. Celui-ci sera utilisé par Soil Capital en complément du Cool Farm Tool (CFT) pour quantifier les émissions de gaz à effet de serre.

OpTIS (Operational Tillage Information System), un système de télédétection qui utilise des données satellitaires pour contrôler et vérifier l'adoption de pratiques agricoles durables, telles que l'utilisation de couverts végétaux ou de certaines techniques de travail du sol.

Calcul de l'impact carbone des pratiques de chaque agriculteur

Soil Capital gère le premier programme certifié de rémunération carbone en Europe pour agriculteurs, avec plus de 1 000 agriculteurs participants et près de 4 millions d'euros versés. Ce programme vient rétribuer les services environnementaux fournis par les agriculteurs, tout en les mettant en contact avec des entreprises qui s'engagent à contribuer à un système agricole plus résilient. Le programme de Soil Capital, qui fait l'objet d'une vérification externe chaque année par un auditeur tiers, combine l'analyse des sols, la modélisation et la télédétection pour calculer l'impact carbone des pratiques de chaque agriculteur.


Le modèle DNDC s’adapte aux conditions des marchés locaux

La plateforme « Agriculture Resilience » de Regrow est utilisée par plus d'une centaine d'entreprises de l’agroalimentaire et de distributeurs à travers le monde. Avec le suivi de 1,2 milliard d'hectares et 2 millions d’hectares suivis par un programme carbone, Regrow fournit des solutions permettant aux agriculteurs de tirer des bénéfices concrets de leurs changements de pratiques, affirme la start-up dans un communiqué.

Le modèle permettant de mesurer la quantité de carbone dans le sol conçu par Regrow, DNDC, est déjà  reconnu par les régulateurs et les organismes de normalisation du monde entier. En août 2022, il a reçu la première approbation générale de la Climate Action Reserve (CAR) dans le cadre de son protocole d'enrichissement des sols (SEP). Il a également été validé pour son utilisation sur les marchés du carbone et par des organismes de réglementation tels que le California Air and Resources Board (CARB) et l'Ecosystems Market Consortium (ESMC). Utilisable dans n'importe quelle zone géographique, le modèle DNDC s’adapte aux conditions des marchés locaux en utilisant des données de terrain provenant de ces mêmes marchés.

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Publicité