Aller au contenu principal

Salon de l’agriculture 2022
Le crédit carbone pourrait rapporter jusqu’à 90 euros la tonne aux agriculteurs

La rémunération du stockage du carbone peut rentrer dans le modèle économique d’une exploitation agricole à travers la vente de crédits carbone ou une prime de valorisation en filière.

Conférence au salon de l'agriculture
A droite, Chuck de Liedekerke, PDG de Soil Capital, intervenant ce matin au stand la Ferme digitale au salon de l'Agriculture
© Nathalie Marchand

Pour l’agriculteur, « le CO2 est une cerise sur un gâteau économique beaucoup plus important », résume Chuck de Liedekerke, PDG de Soil Capital, cabinet agronomique indépendant accompagnant les agriculteurs vers une production bas carbone. « Le marché du crédit carbone évolue très vite, c’est un marché en voie de structuration », poursuit-il à l’occasion d’une conférence organisée par le campus Hectar et Icosystème sur le salon de l’Agriculture. Comment l’agriculture peut-il être rémunéré pour son action en matière de stockage de carbone ? Le principe : « pour calculer le bilan carbone net sur douze mois on utilise une méthode se basant sur la déclaration de l’agriculture en fonction du contexte podologique, des cultures et de l’itinéraire technique », explique le dirigeant. L’idée : rémunérer les progrès de l’agriculture en matière de réduction des émissions de CO2 ou pour les plus avancés les progrès sur le stockage de carbone dans le sol.

« Si un agriculteur s’inscrit dans notre programme de rémunération CO2 ça lui prend 3 heures par an à remplir son diagnostic » assure Chuck de Liedekerke. Ces progrès lui permettent de générer des certificats carbones. « Il n’est pas difficile de générer 1, 2 voire 3 certificats à l’hectare », explique-t-il. « La vente de crédit carbone pour l’agriculture se réalise de gré à gré sur un marché très volatile. Les prix vont de 30 euros à 80-90 euros la tonne », selon l’expert. « Dans les dernières discussions que nous avons avec les acheteurs de CO2 nous sommes plutôt en haut de la fourchette », assure-t-il.

La rémunération du stockage de carbone peut aussi passer par le consommateur final. Le PDG de Soil Capital raconte ainsi comment un brasseur artisanal a accepté de vendre sa bière 2 centimes plus cher le litre pour rémunérer à hauteur de 35 euros la tonne le producteur d’orge stockant du carbone dans son sol. « Ce sont des sujets que l’on regarde aussi avec Kellogg’s », confie par exemple Chuck de Liedekerke. Il s’agit du modèle du futur de la rémunération carbone via la filière alimentaire selon lui.

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité