Aller au contenu principal

300 000 hectares

© J.-C. Martin/Inra

La chenille processionnaire du pin a déjà colonisé 300 000 hectares de forêt française et touche 67 % des communes françaises. Vous savez : ce sont ces drôles de chenilles urticantes qui se déplacent en formant une longue chaîne sur le sol. Ce ravageur est un véritable fléau. Mais une solution originale vient d’être mise au point pour freiner son inexorable avancée. Le produit « Phéro Ball Pin » a obtenu une autorisation de mise sur le marché pour 180 jours, selon un communiqué de l’industriel M2i Life Sciences qui l’a mis au point, en collaboration avec l’Inra d’Avignon. Le principe actif est une phéromone sexuelle, c’est-à-dire une copie du parfum émis par le papillon. Objectif : faire en sorte que les papillons mâles et femelles soient perturbés au point de ne pas pouvoir se rencontrer. Cette substance est micro-encapsulée, selon une technologie brevetée, et formulée en gel, puis insérée dans des billes de paintball biodégradables qui sont projetées sur les arbres avec un pistolet de paintball ! L’autorisation de commercialisation du Phéro Ball Pin constitue « une avancée majeure » dans la lutte contre ce ravageur.

www.agrapresse.fr

AGRA l’agence d’information des politiques et de l’économie agricoles et agroalimentaires, basée à Paris et Bruxelles.

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Banderole "non au Mercosur" accrochée à le pont de Verdun à Angers, fumigènes et tracteurs d'agriculteurs.
Accord Mercosur : qui sont les gagnants et les perdants du volet agricole ?

Décryptage des conséquences attendues filière par filière agricole et viticole de la signature d’un accord entre l’Union…

Publicité