Aller au contenu principal

Vendanges 2021
« 2021 est un bon millésime pour les vins blancs dans l'Hérault »

Dans le midi, la météo relativement fraîche tout au long de l’été a limité le stress hydrique, et permis de conserver des acidités élevées dans les raisins. Le millésime s’annonce favorable à la production de vins blancs de qualité. Le point avec Laurent Vial, directeur de l’ICV à Béziers.

Dans l'Hérault, la météo estivale a favorisé des acidités élevées dans les moûts, garantes de la fraicheur aromatique des vins blancs.
© P.Cronenberger

Certes, 2021 sera une petite récolte, mais on peut aussi choisir de voir le verre à moitié plein. Dans l’Hérault, les vendanges des blancs s’achèvent et les premières tendances sur la qualité des moûts sont plutôt bonnes. « 2021 est un bon millésime pour les blancs », indique Laurent Vial, directeur de l’antenne Biterroise de l’ICV.

Des acidités naturelles rarement aussi élevées dans l'Hérault

L’hétérogénéité, très marquée à la véraison, s’est un peu dissipée à l’approche des vendanges. « On n’a pas eu de grosses chaleurs pendant l’été, et on a eu des nuits assez fraîches. Ces grandes amplitudes thermiques ont permis d’éviter le stress hydrique », poursuit Laurent Vial. Les chardonnays présentent des maliques à plus de 2 g/l et les sauvignon blanc entre 3, 4 g/l. « Des acidités comme ça dans l’Hérault, ce n’est pas souvent », relate le directeur. Dans une région en quête de fraîcheur aromatique, c’est donc une très bonne surprise. « Cela devrait contribuer à faire remonter les cours de nos blancs », pointe Laurent Vial.

Lire aussi " Un pied de cuve opérationnel en 4 étapes "

Des moûts « riches en tout »

Les moûts présentent des teneurs en azote assimilable élevées, laissant augurer des fermentations alcooliques sans encombre.  « Les moûts sont globalement riches en tout. La synthèse de métabolites secondaires, qui contribuent à l’arôme des vins, s’est faite correctement. On devrait obtenir des profils de vins très intéressants », se réjouit Laurent Vial.

Vers une concomitance des maturités pour les rouges

Pour les domaines qui ne produisent pas de vins rosés, les prochains coups de sécateurs devraient avoir lieu d’ici une dizaine de jours. « Pour le moment, les courbes des indices glories montrent une cinétique de maturité phénolique rapide. On se rapproche de l’idéal de concomitance des maturités, ce qui est assez inhabituel par chez nous », analyse Laurent Vial.

Du temps pour bien travailler ses vins

Optimiste, Laurent Vial rappelle « qu’un petit millésime est aussi un millésime où on a le temps de bien travailler ses vins ». Et qui dit moins de volume, dit aussi journées moins denses et moins fatigantes. A la clé, moins d’erreurs et surtout moins d’accidents.

C’est ça aussi, un « bon » millésime. 

Lire aussi " Anticiper des vendanges 2021 qui s'annoncent délicates "

Les plus lus

Le robot RX 20 de Pellenc fait ses premiers pas dans les vignes

Le robot viticole RX 20 de Pellenc enchaîne actuellement les démonstrations, notamment équipé d’un broyeur. Voici ce que nous…

Assemblée Plenière juillet 2024, Montpellier (34)
La région Occitanie débloque 5 millions d’euros pour aider filière viticole

Fruit d’une réflexion entre les professionnels et la région Occitanie, le contrat de filière a été voté par les élus régionaux…

Les machines tractées séduisent de plus en plus les viticulteurs pour leur bonne rentabilité.
Avec une machine à vendanger tractée, l'investissement réduit de moitié

Les machines à vendanger tractées véhiculent beaucoup d’idées reçues, mais affichent aujourd’hui des performances similaires…

Hélène Thibon, vigneronne au Mas de Libian, en Ardèche.
« Les graines locales sont davantage adaptées à nos vignes »

Hélène Thibon, vigneronne au Mas de Libian, en Ardèche, achète maintenant ses semences d'engrais vert à des paysans locaux.…

Le dispositif d'arrachage définitif de vignes prend forme

Négocié par le gouvernement avec la Commission européenne, le dispositif d'aide pour l’arrachage définitif de vignes n'attend…

Vendange mécanique au Château La Louvière à Pessac Léognan en Gironde. Machine à vendanger. Récolte du raisin. Equipement en viticulture. Vigne.
Machines à vendanger : les pistes pour récolter à moindre coût

Même lorsqu’elle est mécanisée, la vendange coûte cher. Tout dépend de la puissance de la machine et du nombre d’hectares…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole