Aller au contenu principal

Vendanges 2021
« 2021 est un bon millésime pour les vins blancs dans l'Hérault »

Dans le midi, la météo relativement fraîche tout au long de l’été a limité le stress hydrique, et permis de conserver des acidités élevées dans les raisins. Le millésime s’annonce favorable à la production de vins blancs de qualité. Le point avec Laurent Vial, directeur de l’ICV à Béziers.

Dans l'Hérault, la météo estivale a favorisé des acidités élevées dans les moûts, garantes de la fraicheur aromatique des vins blancs.
© P.Cronenberger

Certes, 2021 sera une petite récolte, mais on peut aussi choisir de voir le verre à moitié plein. Dans l’Hérault, les vendanges des blancs s’achèvent et les premières tendances sur la qualité des moûts sont plutôt bonnes. « 2021 est un bon millésime pour les blancs », indique Laurent Vial, directeur de l’antenne Biterroise de l’ICV.

Des acidités naturelles rarement aussi élevées dans l'Hérault

L’hétérogénéité, très marquée à la véraison, s’est un peu dissipée à l’approche des vendanges. « On n’a pas eu de grosses chaleurs pendant l’été, et on a eu des nuits assez fraîches. Ces grandes amplitudes thermiques ont permis d’éviter le stress hydrique », poursuit Laurent Vial. Les chardonnays présentent des maliques à plus de 2 g/l et les sauvignon blanc entre 3, 4 g/l. « Des acidités comme ça dans l’Hérault, ce n’est pas souvent », relate le directeur. Dans une région en quête de fraîcheur aromatique, c’est donc une très bonne surprise. « Cela devrait contribuer à faire remonter les cours de nos blancs », pointe Laurent Vial.

Lire aussi " Un pied de cuve opérationnel en 4 étapes "

Des moûts « riches en tout »

Les moûts présentent des teneurs en azote assimilable élevées, laissant augurer des fermentations alcooliques sans encombre.  « Les moûts sont globalement riches en tout. La synthèse de métabolites secondaires, qui contribuent à l’arôme des vins, s’est faite correctement. On devrait obtenir des profils de vins très intéressants », se réjouit Laurent Vial.

Vers une concomitance des maturités pour les rouges

Pour les domaines qui ne produisent pas de vins rosés, les prochains coups de sécateurs devraient avoir lieu d’ici une dizaine de jours. « Pour le moment, les courbes des indices glories montrent une cinétique de maturité phénolique rapide. On se rapproche de l’idéal de concomitance des maturités, ce qui est assez inhabituel par chez nous », analyse Laurent Vial.

Du temps pour bien travailler ses vins

Optimiste, Laurent Vial rappelle « qu’un petit millésime est aussi un millésime où on a le temps de bien travailler ses vins ». Et qui dit moins de volume, dit aussi journées moins denses et moins fatigantes. A la clé, moins d’erreurs et surtout moins d’accidents.

C’est ça aussi, un « bon » millésime. 

Lire aussi " Anticiper des vendanges 2021 qui s'annoncent délicates "

Les plus lus

<em class="placeholder">Attacheur de vigne Pellenc Fixion 2</em>
Les attacheurs électriques, pour un liage de la vigne deux fois plus rapide
Les attacheurs électriques sont connus pour leur débit de chantier élevé. Petit tour de marché des solutions existantes.
Donald Trump menace les vins européens de droits de douane de 200 %

Le combat douanier lancé par Donald Trump depuis son arrivée à la tête des États-Unis connaît un nouvel épisode avec la menace…

<em class="placeholder">Tracteur Lindner Lintrac 100 avec pont avant suspendu et surpressurisation de cabine de catégorie 4. </em>
Lindner - Pont avant suspendu et cabine de catégorie 4 sur les tracteurs spécialisés
Le constructeur autrichien propose en option un pont avant suspendu sur les Lintrac 100.
<em class="placeholder">Tracteur Same Frutteto Pro</em>
Same - L’autoguidage sans GPS sur les Frutteto Pro

Le constructeur italien Same lance les tracteurs spécialisés Frutteto Pro, une déclinaison toute équipée.

Feuille de vigne colonisée par le mildiou de la vigne
Mildiou de la vigne : comment lutter ?

Le mildiou de la vigne est l’ennemi principal des viticulteurs depuis son introduction en France. Voici tout ce…

<em class="placeholder">GRAPHIQUE : Les critères de choix pour déterminer sa période de taille - Impacts de la période de taille en fonction du risque gel et de la vigueur de la vigne</em>
Lutte contre le gel : taille hivernale ou taille tardive, que choisir ?
La chambre d’agriculture de Gironde a mis au point un arbre décisionnel permettant de choisir sa période de taille en fonction du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole