Aller au contenu principal

18 mai – Un « Fascination of Plants Day » pour entrer dans la science du végétal

© Dominique Vairelles - Inra - IAM Nancy

C’est une journée internationale qui se prépare depuis de longs mois : le 18 mai sera le « Fascination of Plants Day ». Dans toute la France et à l’étranger, ce jeudi sera une véritable célébration des plantes et l’occasion d’organiser des activités fascinantes et attractives liées à l'univers du vert, en interaction avec le public. L’événement est parrainé par l’Organisation européenne pour la Science végétale (EPSO).

Deux exemples parmi d'autres. Au centre Inra de Versailles-Grignon, la fête organisée par le LabEx SPS est destinée aux lycéens qui vont explorer la biologie des plantes. CAP Sciences, à Bordeaux, organise, en partenariat avec l’Inra, une conférence et un atelier réalité virtuelle. « Plantes et champignons » vont raconter leur « longue histoire commune, bouleversée par les changements globaux ».

Le but de cette journée des sciences du végétal est de montrer au monde entier l’intérêt de travailler sur les plantes et l’importance que ce domaine d’étude peut avoir notamment pour l’agriculture, la production durable de nourriture, l’énergie et l’environnement. Pourquoi rester connecté au monde du vivant ? Pour vivre, tout simplement.

Quelques liens pour plus d’informations sur l'édition 2017 :

SPS

CAPsciences

plantday.org/france

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Banderole "non au Mercosur" accrochée à le pont de Verdun à Angers, fumigènes et tracteurs d'agriculteurs.
Accord Mercosur : qui sont les gagnants et les perdants du volet agricole ?

Décryptage des conséquences attendues filière par filière agricole et viticole de la signature d’un accord entre l’Union…

Publicité