18 mai – Un « Fascination of Plants Day » pour entrer dans la science du végétal
C’est une journée internationale qui se prépare depuis de longs mois : le 18 mai sera le « Fascination of Plants Day ». Dans toute la France et à l’étranger, ce jeudi sera une véritable célébration des plantes et l’occasion d’organiser des activités fascinantes et attractives liées à l'univers du vert, en interaction avec le public. L’événement est parrainé par l’Organisation européenne pour la Science végétale (EPSO).
Deux exemples parmi d'autres. Au centre Inra de Versailles-Grignon, la fête organisée par le LabEx SPS est destinée aux lycéens qui vont explorer la biologie des plantes. CAP Sciences, à Bordeaux, organise, en partenariat avec l’Inra, une conférence et un atelier réalité virtuelle. « Plantes et champignons » vont raconter leur « longue histoire commune, bouleversée par les changements globaux ».
Le but de cette journée des sciences du végétal est de montrer au monde entier l’intérêt de travailler sur les plantes et l’importance que ce domaine d’étude peut avoir notamment pour l’agriculture, la production durable de nourriture, l’énergie et l’environnement. Pourquoi rester connecté au monde du vivant ? Pour vivre, tout simplement.
Quelques liens pour plus d’informations sur l'édition 2017 :