Aller au contenu principal

Produits agricoles
16 septembre, journée mondiale de lutte contre le gaspillage alimentaire

16 septembre : journée mondiale de lutte contre le gaspillage alimentaire. Produire pour jeter : « un non-sens » dit Guillaume Garot. En France, depuis 2016, une loi existe et les dons d'invendus alimentaires augmentent.« Au quotidien, chacun peut agir ».

Opération Disco soupe organisée par l'association Alternatiba.
© Alterb / flickr

Ce 16 septembre est la cinquième journée mondiale de de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Selon l’Ademe (l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), En France, les pertes et gaspillages alimentaires représentent 10 millions de tonnes par an.

Dans L'Usine Nouvelle, le député Guillaume Garot, ancien ministre délégué à l’Agroalimentaire, dresse un bilan de la loi contre le gaspillage alimentaire adoptée en février 2016. Un des volets du texte adopté concernait le don aux associations caritatives. « D'après les premières déclarations, nous avons noté une augmentation du don des invendus alimentaires de l'ordre de 23 à 24% en moyenne selon les associations. Cela est considérable, » observe Guillaume Garot dans l’entretien réalisé par Adeline Haverland.

Le monde agricole n’est pas en reste dans cette mobilisation nationale. L’Association Solaal travaille à réduire les pertes en organisant des dons de produits alimentaires en surplus dans les différentes filières de production, en particulier les fruits et légumes.

Antoine Thibault, éleveur connu sur YouTube sous le pseudonyme d’AgriSkippy pense aussi à ne pas gaspiller quand il alimente ses vaches. « Une ration bien équilibrée, c’est plus de lait avec la même quantité de nourriture », explique-t-il. C’est pourquoi il surveille le bon équilibre entre les apports d’énergie et les apports en protéine.

 

Son message du jour : « Jetez pas votre bouffe ! »

 

Lire aussi sur France Culture Pertes alimentaires : 13,8 % de la production mondiale est jetée avant même sa vente

et sur le site Alim'Agri du ministère de l'Agriculture Un défi " zéro gaspi alimentaire pour les collégiens ! "

Les plus lus

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

    Dix vaches de race aubrac sous une centrale agrivoltaïque dans le Lot-et-Garonne.
Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

L’arrêté encadrant le contrôle et le suivi des installations agrivoltaïques a enfin été publié. Il vient compléter le cadre…

Réserve d'eau
«  Stop aux méga-manifs à Melle » ! Des agriculteurs de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres s'alarment

La Chambre d’agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres et la Coop de l'eau demandent aux élus locaux de dénoncer l’…

3e plan aide éleveurs sanders
Installation : Sanders lance un troisième plan d’aides aux éleveurs doté de 4 millions d’euros

Sanders lance son troisième plan « Voir plus loin pour l’élevage de demain » destiné aux éleveurs, doté de 4 millions d’euro.…

Publicité