Aller au contenu principal

« 15 hectares de paille pourrie broyée, encore un truc jamais vu ! », témoigne un agriculteur du Nord

A cause de la météo, un éleveur du Nord a dû broyer une partie de sa paille pourrie par la pluie tombée en quantité pendant plusieurs jours. Sa vidéo sur facebook a déjà été vue près de 180 000 fois.

Alexandre Bonneville, éleveur, dans son champ.
Alexandre Bonneville, éleveur laitier à Fontaine-au-Pire dans le Nord (Hauts-de-France).
© Alexandre Bonneville

« Sur 87 hectares, j’ai dû broyer 15 hectares de paille, ce n’était jamais arrivé », commente Alexandre Bonneville, éleveur laitier à Fontaine-au-Pire dans le Nord (Hauts-de-France).

« 15 ha de paille impossible à ramasser complètement pourrie ! sur place encore. Encore un truc jamais vu !!! », ce commentaire accompagne la vidéo qu’il a posté le 12 août sur Facebook, vue près de 180 000 fois, et qui a déjà suscité près de 700 partages, 400 réactions et 170 commentaires.

150 millimètres de pluie en quelques jours

L’agriculteur aura assez de paille pour son élevage, mais il n’a pu fournir que la moitié de la paille qu’il fournit habituellement à un centre équestre en échange de fumier et n’a pas pu aider un autre collègue en élevage bovin.

« Je travaille en Cuma (la Cuma de Clary, ndlr), j’ai eu de la chance de pouvoir battre juste avant les pluies, avec un rendement de 98 quintaux à l’hectare en blé. Pour les colzas, ca a été un peu plus tard avec 41 quintaux à l’hectare », confie-t-il.

Lire tous nos articles sur la moisson
 

Investissement dans un aérateur de paille

« Pour la paille, j’ai réussi à en presser une partie avant la pluie. Les ballots ont pris 150 millimètres de pluie ensuite ! On a investi dans un aérateur de paille. Grâce à ça j’ai pu sauver quelques hectares restés en andins mais 15 hectares n’ont pas pu être sauvés », poursuit l’éleveur.

Ce n’est pas dû à un problème de place ou de temps machine mais vraiment à la météo

Au sein de son réseau de Cuma Galaxie, un de ses collègues a aussi dû broyer 20 hectares et un autre éleveur entre 8 et 10 hectares, confie-t-il. D’autres témoignages apparaissent sur les réseaux sociaux.

aérateur de paille

 « Ce n’est pas dû à un problème de place ou de temps machine mais vraiment à une fenêtre météo de 15 jours assez exceptionnelle », explique Alexandre Bonneville. « Paradoxalement le rendement en paille a été bon avec 20 boules par hectare contre 14 habituellement, ce qui compense un peu », souligne l’éleveur. Cette fenêtre météo pluvieuse a aussi été propice au développement des pommes de terre et de la betterave.

Les plus lus

Un éleveur avec quatre vaches dans un pré
Crue du Lignon : « Nous avons récupéré quatre des cinq vaches emportées », la cinquième vache retrouvée morte des kilomètres plus loin

La vidéo des vaches emportées par le Lignon en furie à Chambon-sur-Lignon (Haute Loire) le 17 octobre ont tourné en boucle sur…

Mathilde Lefrançais et les trois autres fondateurs de Farmitoo.
Equipements agricoles : la start-up Farmitoo cesse son activité

Spécialisée dans la vente en ligne de matériel agricole et pièces détachées, la start-up française ferme boutique sept ans…

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

Méthaniseur en cogénération dans une exploitation laitière.
Méthanisation agricole en cogénération : quelles solutions en fin de tarifs ?

Les premiers méthaniseurs agricoles fonctionnant en cogénération arrivent bientôt en fin de leurs contrats d'achat d'…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Publicité