Aller au contenu principal

Incendie de la cathédrale de Paris
1300 chênes des forêts françaises offerts pour reconstruire la charpente de Notre-Dame

Deux donateurs se sont déjà fait connaître. Les 1300 chênes centenaires nécessaires à la reconstruction de la charpente de Notre-Dame de Paris pourront être trouvés dans les forêts françaises.

© Pixabay

Groupama a décidé d’offrir « les 1300 chênes centenaires nécessaires à la reconstruction de la charpente de Notre-Dame de Paris », indique le Groupe d’assurances dans un communiqué du 16 avril. L’assureur veut ainsi « apporter sa contribution face à une catastrophe qui touche le pays au plus profond de lui-même ». Les chênes seront prélevés dans les forêts normandes, et plus précisément dans l’Eure, « pour respecter le travail des Compagnons de l’époque ».

De son côté, la Fondation Fransylva, émanation de la fédération des sylviculteurs de France hébergée par la Fondation du Patrimoine, « appelle les sylviculteurs et tous les Français qui le souhaitent à offrir un chêne pour la reconstruction de la charpente de Notre-Dame de Paris ».

Les forestiers souhaitent que cette « forêt-charpente » soit reconstruite avec des chênes de France, indique Fransylva, « dans la tradition et la qualité des premiers constructeurs ». La profession s’engage aussi à planter de nouveaux chênes pour « assurer la continuité de la forêt française ».

Reste à savoir quelles décisions seront prises pour la reconstruction de la charpente de la cathédrale. Après l’incendie de la cathédrale de Chartres en 1836, c’est une charpente métallique qui a été rebâtie sur l’édifice.

Lire aussi sur France Bleu « 1300 chênes de l’Eure vont être donnés pour reconstruire Notre-Dame de Paris ».

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Charlène Descollonges intervenant sur France Inter
« Non, les sols agricoles ne sont pas morts ! » : les propos de Charlène Descollonges sur France inter choquent de nombreux agriculteurs

Sur les réseaux sociaux de nombreux agriculteurs réagissent aux propos tenus par la jeune hydrologue interrogée sur les ondes…

calculatrice et bout de crayon à papier
Pourquoi l’indice des fermages augmente de plus de 5% et que faire en cas de difficulté de paiement ?

L’annonce d’un indice des fermages en hausse de 5,23% pour 2024 fait l’effet d’une douche froide pour de nombreux agriculteurs…

Agriculteur curant un fossé devant la presse
« On souhaite encourager les agriculteurs à remettre en état les fossés » : opération d’entretien et curage des fossés dans l’Aisne

Pour encourager les agriculteurs à reprendre l’entretien et le curage des fossés et ainsi éviter les inondations à répétition…

Attention, cette photo n' est pas une photo Réussir. © Dominique HOMMEL/Parlement européen. Loup européen dans le parc animalier de Sainte-Croix. Faune sauvage. Animal prédateur.
Où se trouve le loup en France ? L'OFB publie une carte interactive

A la fin de juillet 2024, une nouvelle carte interactive sur la présence du loup en France a été lancée sur le site loupfrance…

Personne devant une déclaration fiscale avec une calculatrice.
Mauvaises récoltes 2024 : comment va s’appliquer le dégrèvement sur la taxe foncière sur terrain agricole non bâti ?

Bercy précise la modalité de mise en œuvre de la baisse de la TPFNB pour les agriculteurs affectés par la mauvaise moisson…

Publicité