Aller au contenu principal

12 jours d’avance pour les moissons

© Jean-Charles Gutner

Terminées en orge d’hiver et blé dur, et dans la dernière ligne droite en blé tendre et orge de printemps, les moissons affichent jusque 12 jours d’avance, a relevé le 28 juillet FranceAgriMer. «La date médiane des récoltes présente une avance de 11 jours par rapport à la moyenne des 5 dernières années et de 14 jours par rapport à celle de l’année dernière», indique-t-il. C’est la météo particulièrement ensoleillée depuis le mois de mai qui explique cette avance. Les agriculteurs ont eu peur car il y a eu des pointes de chaleurs très élevées fin mai et début juin qui ont fait craindre des problèmes d’échaudage. Mais tout compte fait, la récolte est correcte, et surtout, la qualité des grains est bien là, notamment la qualité boulangère. De quoi faire des bon pain et des viennoiseries…

www.agrapresse.fr

AGRA l’agence d’information des politiques et de l’économie agricoles et agroalimentaires, basée à Paris et Bruxelles.

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Banderole "non au Mercosur" accrochée à le pont de Verdun à Angers, fumigènes et tracteurs d'agriculteurs.
Accord Mercosur : qui sont les gagnants et les perdants du volet agricole ?

Décryptage des conséquences attendues filière par filière agricole et viticole de la signature d’un accord entre l’Union…

Publicité