Aller au contenu principal

Artificialisation : la proposition de loi ZAN comporte des « menaces pour la sauvegarde des terres agricoles » selon les Chambres d’agriculture

Chambres d’agriculture France estime que la proposition de loi visant à faciliter la mise en œuvre les objectifs de « zéro artificialisation nette » comporte des aspects négatifs. Explications.

proposition loi
© Vincent Motin

Examinée à l’Assemblée Nationale à partir de ce jour, mardi  13 juin, la proposition de loi visant à faciliter la mise en œuvre des objectifs de « zéro artificialisation nette » comporte certains aspects qui présentent une menace pour la sauvegarde des terres agricoles selon Chambres d’agriculture France qui  appelle à ce que le cap visant à atteindre zéro artificialisation nette en 2050 soit maintenu. Dans un communiqué de presse, Chambres d’Agriculture France explique qu’elle n’est pas favorable au fait que la proposition de loi attribue à chaque commune une enveloppe minimale d’artificialisation d’un hectare car « elle pourrait favoriser le mitage et freiner la densification » selon elle. Elle propose que cette disposition puisse bénéficier aux petites communes rurales porteuses de projets de territoires, dans un cadre intercommunautaire.

Surfaces considérées comme non artificialisées

La proposition de loi vise à ce que les surfaces à usage résidentiel, de loisirs, ou d’infrastructure de transport couvertes par de l’herbe ne soient plus considérées comme artificialisées. « Or, ces surfaces peuvent facilement changer de destination, accueillir une construction imperméabilisante et sont perdues pour la production et la souveraineté alimentaire » fait remarquer Chambres d’agriculture France qui demande à ce que ces surfaces soient bien considérées comme artificialisées. Et concernant les bâtiments agricoles, elle propose qu’ils ne soient pas comptabilisés dans le compteur d’artificialisation au niveau communal mais au niveau national, arguant qu’« ils sont d’intérêt général, en particulier pour l’installation de jeunes agriculteurs ou pour le bien-être animal ».

Droit de préemption au bénéfice des collectivités

Il est enfin à souligner que Chambres d’agriculture France s’oppose au droit de préemption sur les espaces propices à la renaturation ou au recyclage foncier, prévu dans le texte législatif en expliquant « qu’il complexifierait les procédures et remettrait en cause les droits du fermier et de la Safer ».

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité