Aller au contenu principal

Artificialisation : la proposition de loi ZAN comporte des « menaces pour la sauvegarde des terres agricoles » selon les Chambres d’agriculture

Chambres d’agriculture France estime que la proposition de loi visant à faciliter la mise en œuvre les objectifs de « zéro artificialisation nette » comporte des aspects négatifs. Explications.

proposition loi
© Vincent Motin

Examinée à l’Assemblée Nationale à partir de ce jour, mardi  13 juin, la proposition de loi visant à faciliter la mise en œuvre des objectifs de « zéro artificialisation nette » comporte certains aspects qui présentent une menace pour la sauvegarde des terres agricoles selon Chambres d’agriculture France qui  appelle à ce que le cap visant à atteindre zéro artificialisation nette en 2050 soit maintenu. Dans un communiqué de presse, Chambres d’Agriculture France explique qu’elle n’est pas favorable au fait que la proposition de loi attribue à chaque commune une enveloppe minimale d’artificialisation d’un hectare car « elle pourrait favoriser le mitage et freiner la densification » selon elle. Elle propose que cette disposition puisse bénéficier aux petites communes rurales porteuses de projets de territoires, dans un cadre intercommunautaire.

Surfaces considérées comme non artificialisées

La proposition de loi vise à ce que les surfaces à usage résidentiel, de loisirs, ou d’infrastructure de transport couvertes par de l’herbe ne soient plus considérées comme artificialisées. « Or, ces surfaces peuvent facilement changer de destination, accueillir une construction imperméabilisante et sont perdues pour la production et la souveraineté alimentaire » fait remarquer Chambres d’agriculture France qui demande à ce que ces surfaces soient bien considérées comme artificialisées. Et concernant les bâtiments agricoles, elle propose qu’ils ne soient pas comptabilisés dans le compteur d’artificialisation au niveau communal mais au niveau national, arguant qu’« ils sont d’intérêt général, en particulier pour l’installation de jeunes agriculteurs ou pour le bien-être animal ».

Droit de préemption au bénéfice des collectivités

Il est enfin à souligner que Chambres d’agriculture France s’oppose au droit de préemption sur les espaces propices à la renaturation ou au recyclage foncier, prévu dans le texte législatif en expliquant « qu’il complexifierait les procédures et remettrait en cause les droits du fermier et de la Safer ».

Les plus lus

Saisonniers cueillant du raisin pendant les vendanges
Vendanges et récoltes agricoles : des députés veulent « conditionner le versement du RSA » à du travail saisonnier

Une proposition de loi vient d’être déposée à l’Assemblée nationale dans le but de « conditionner le versement du revenu…

Conférence de presse du Crédit Agricole de Bretagne au salon Space à Rennes
Le Crédit agricole compte investir au capital des exploitations agricoles dès fin 2024

La banque verte annonce au Space qu’elle va tester en Bretagne un système de portage de capital au sein des exploitations…

 Cours d’eau entre deux parcelles agricoles
Bruxelles envisage des crédits nature pour récompenser les agriculteurs

La Commission européenne travaille sur la mise en place d’un dispositif de crédit « nature » afin de rémunérer les…

Tracteur semant du  blé à l'autome devant un village.
Après la faible moisson 2024, Terrena mobilise 11 millions pour lancer la campagne 2025

En raison des aléas climatiques, la récolte agricole 2024 s’annonce historiquement faible. La coopérative Terrena a décidé d’…

Marc Ponroy (MarcA2C) devant une machine agricole
Le youtubeur Marc A2C : « Avec Stervio nous allons faire un tour de France de nos abonnés agriculteurs »

Idole des jeunes du monde agricole, Marc Ponroy, 26 ans, alias MarcA2C, céréalier normand et youtubeur cumule des centaines de…

Financement hectarea éleveur dans les deux-sèvres
Un éleveur reçoit 63 000 euros d’Hectarea pour financer l’autonomie alimentaire de son troupeau

Un éleveur de charolaises dans les Deux-Sèvres vient de bénéficier du concours de la plateforme d’investissement dans la terre…

Publicité