Aller au contenu principal

Xylella fastidiosa sur vigne : la bactérie gagne les terres continentales

Cantonnée pendant près de six ans dans les îles Baléares, la souche de Xylella fastidiosa qui s’attaque à la vigne vient d’être découverte sur le continent, sur un cep portugais.

Les îlots de verdure au niveau des nœuds sont caractéristiques de la maladie. © M. Scortichini
Les îlots de verdure au niveau des nœuds sont caractéristiques de la maladie.
© M. Scortichini

[Mis à jour le 03 mai 2023]

La nouvelle n’est pas vraiment réjouissante. Présente depuis juin 2017 sur une île des Baléares, la souche responsable de la maladie de Pierce de la vigne (Xylella fastidiosa ssp. fastidiosa) vient de s’étendre sur le continent européen. En effet, le Portugal a informé fin mars la Commission européenne de la découverte de la bactérie sur vigne au sein de son territoire.

Quel contexte, quelle ampleur ?

Si Jacques Grosman, expert viticulture à la Direction générale de l’alimentation (DGAL) du ministère de l’Agriculture, nous a confirmé ce point, les Etats membres n’ont pour l’heure que peu d'informations. « La détection de la bactérie Xylella fastidiosa, sous espèce fastidiosa, sur un plant de Vitis vinifera âgé de 20 ans, d'une parcelle de 2 hectares située dans le centre du Portugal (comté de Fundão), a été officiellement confirmée le 25 mars 2023 », précise une note de la préfecture de Nouvelle Aquitaine dans le BSV régional du 3 mai. Une enquête devrait permettre de comprendre comment Xylella fastidiosa spp. fastidiosa s’est installée sur cette vigne portugaise.

Une découverte qui "change la donne"

De ces indications complémentaires découleront probablement de nouvelles orientations stratégiques sur la surveillance en France. « Le fait que l’on soit sur une situation continentale et non plus insulaire change la donne », concède Jacques Grosman. Le sujet sera très certainement abordé lors du prochain Conseil national d'orientation de la politique sanitaire animale et végétale (Cnopsav), en juin.

Pour rappel, les souches que l’on trouve dans le Sud de la France et en Corse sont majoritairement de la sous-espèce « multiplex », et plus rarement « pauca ». Seule la sous-espèce « fastidiosa » est responsable de la maladie de Pierce de la vigne.

Les plus lus

Le Biogel d’AquaGreen Protect est pulvérisé sur la vigne sous forme de mousse. En séchant, cette dernière protégerait la vigne du gel.
Lutte contre le gel de la vigne : deux nouveaux produits un peu givrés

Deux firmes viennent de lancer des produits visant à lutter contre le gel de la vigne via la création d’une gangue protectrice…

Le poudrage est souvent réservé à la période sensible.
Soufre poudre ou mouillable : les critères de choix en vigne
Bien que le soufre mouillable ait de nombreux avantages en termes d’emploi, la forme en poudre n’est pas à négliger. Elle permet…
Certains constructeurs combinent une tondeuse à une rogneuse.
Les rogneuses traînées, synonymes de productivité

Les rogneuses traînées sont des machines offrant de bons débits de chantier, adaptées à des surfaces minimales de 30 à 40…

Fabien Marie, viticulteur en Charente-Maritime : « La rogneuse traînée est incomparable en termes de maniabilité dans les tournières. »
« Je gagne en débit de chantier avec ma rogneuse traînée »

Viticulteurs et entrepreneurs en Charente-Maritime, Laurent et Fabien Marie sont équipés de deux rogneuses traînées. Un…

René Becker, consultant et formateur indépendant, spécialiste de la biodynamie.
« En 100 ans, la viticulture en biodynamie n’a jamais été aussi actuelle »

René Becker, consultant et formateur en biodynamie, dresse un bilan et des perspectives pour la biodynamie à l’occasion du…

Le biochar épandu au pied des vignes permet d'améliorer la rétention en eau, selon des observations récentes.
Quels produits utiliser contre la sécheresse en viticulture ?

Qu’ils agissent sur la plante pour les biostimulants, ou sur le sol pour les biochars, il existe des leviers pour aider la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole