Aller au contenu principal

Xylella fastidiosa sur vigne : la bactérie gagne les terres continentales

Cantonnée pendant près de six ans dans les îles Baléares, la souche de Xylella fastidiosa qui s’attaque à la vigne vient d’être découverte sur le continent, sur un cep portugais.

Les îlots de verdure au niveau des nœuds sont caractéristiques de la maladie. © M. Scortichini
Les îlots de verdure au niveau des nœuds sont caractéristiques de la maladie.
© M. Scortichini

[Mis à jour le 03 mai 2023]

La nouvelle n’est pas vraiment réjouissante. Présente depuis juin 2017 sur une île des Baléares, la souche responsable de la maladie de Pierce de la vigne (Xylella fastidiosa ssp. fastidiosa) vient de s’étendre sur le continent européen. En effet, le Portugal a informé fin mars la Commission européenne de la découverte de la bactérie sur vigne au sein de son territoire.

Quel contexte, quelle ampleur ?

Si Jacques Grosman, expert viticulture à la Direction générale de l’alimentation (DGAL) du ministère de l’Agriculture, nous a confirmé ce point, les Etats membres n’ont pour l’heure que peu d'informations. « La détection de la bactérie Xylella fastidiosa, sous espèce fastidiosa, sur un plant de Vitis vinifera âgé de 20 ans, d'une parcelle de 2 hectares située dans le centre du Portugal (comté de Fundão), a été officiellement confirmée le 25 mars 2023 », précise une note de la préfecture de Nouvelle Aquitaine dans le BSV régional du 3 mai. Une enquête devrait permettre de comprendre comment Xylella fastidiosa spp. fastidiosa s’est installée sur cette vigne portugaise.

Une découverte qui "change la donne"

De ces indications complémentaires découleront probablement de nouvelles orientations stratégiques sur la surveillance en France. « Le fait que l’on soit sur une situation continentale et non plus insulaire change la donne », concède Jacques Grosman. Le sujet sera très certainement abordé lors du prochain Conseil national d'orientation de la politique sanitaire animale et végétale (Cnopsav), en juin.

Pour rappel, les souches que l’on trouve dans le Sud de la France et en Corse sont majoritairement de la sous-espèce « multiplex », et plus rarement « pauca ». Seule la sous-espèce « fastidiosa » est responsable de la maladie de Pierce de la vigne.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole