Aller au contenu principal

Xylella fastidiosa sur vigne : la bactérie gagne les terres continentales

Cantonnée pendant près de six ans dans les îles Baléares, la souche de Xylella fastidiosa qui s’attaque à la vigne vient d’être découverte sur le continent, sur un cep portugais.

Les îlots de verdure au niveau des nœuds sont caractéristiques de la maladie. © M. Scortichini
Les îlots de verdure au niveau des nœuds sont caractéristiques de la maladie.
© M. Scortichini

[Mis à jour le 03 mai 2023]

La nouvelle n’est pas vraiment réjouissante. Présente depuis juin 2017 sur une île des Baléares, la souche responsable de la maladie de Pierce de la vigne (Xylella fastidiosa ssp. fastidiosa) vient de s’étendre sur le continent européen. En effet, le Portugal a informé fin mars la Commission européenne de la découverte de la bactérie sur vigne au sein de son territoire.

Quel contexte, quelle ampleur ?

Si Jacques Grosman, expert viticulture à la Direction générale de l’alimentation (DGAL) du ministère de l’Agriculture, nous a confirmé ce point, les Etats membres n’ont pour l’heure que peu d'informations. « La détection de la bactérie Xylella fastidiosa, sous espèce fastidiosa, sur un plant de Vitis vinifera âgé de 20 ans, d'une parcelle de 2 hectares située dans le centre du Portugal (comté de Fundão), a été officiellement confirmée le 25 mars 2023 », précise une note de la préfecture de Nouvelle Aquitaine dans le BSV régional du 3 mai. Une enquête devrait permettre de comprendre comment Xylella fastidiosa spp. fastidiosa s’est installée sur cette vigne portugaise.

Une découverte qui "change la donne"

De ces indications complémentaires découleront probablement de nouvelles orientations stratégiques sur la surveillance en France. « Le fait que l’on soit sur une situation continentale et non plus insulaire change la donne », concède Jacques Grosman. Le sujet sera très certainement abordé lors du prochain Conseil national d'orientation de la politique sanitaire animale et végétale (Cnopsav), en juin.

Pour rappel, les souches que l’on trouve dans le Sud de la France et en Corse sont majoritairement de la sous-espèce « multiplex », et plus rarement « pauca ». Seule la sous-espèce « fastidiosa » est responsable de la maladie de Pierce de la vigne.

Les plus lus

Les machines tractées séduisent de plus en plus les viticulteurs pour leur bonne rentabilité.
Avec une machine à vendanger tractée, l'investissement réduit de moitié

Les machines à vendanger tractées véhiculent beaucoup d’idées reçues, mais affichent aujourd’hui des performances similaires…

Hélène Thibon, vigneronne au Mas de Libian, en Ardèche.
« Les graines locales sont davantage adaptées à nos vignes »

Hélène Thibon, vigneronne au Mas de Libian, en Ardèche, achète maintenant ses semences d'engrais vert à des paysans locaux.…

Vendange mécanique au Château La Louvière à Pessac Léognan en Gironde. Machine à vendanger. Récolte du raisin. Equipement en viticulture. Vigne.
Machines à vendanger : les pistes pour récolter à moindre coût

Même lorsqu’elle est mécanisée, la vendange coûte cher. Tout dépend de la puissance de la machine et du nombre d’hectares…

Vendanges manuelles de raisins rouges et blancs à la cave coopérative vinicole la Goutte d'or, à Vertus dans la Marne, vendanges 2015, champagne, congrès Cnaoc, récolte
La vendange française 2024 estimée à 39,3 millions d’hectolitres

La France s’apprête à voir sa production de vin passer sous la barre des 40 millions d’hectolitres en 2024 alors qu’elle…

Circulation routière : les bonnes pratiques pour des vendanges sereines

La période des vendanges est synonyme de temps important passé sur les routes. Aussi, en préparation de cette période de…

Jérôme Lebon, directeur général adjoint du Crédit Agricole Alpes Provence, Franck Alexandre, président du conseil d’administration du Crédit Agricole Alpes Provence, ...
La Safer achète du foncier pour le compte de viticulteurs
La Safer et le Crédit Agricole travaillent ensemble depuis un an pour éviter que 19 ha partent à la spéculation.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole