[Mis à jour le 03 mai 2023]
La nouvelle n’est pas vraiment réjouissante. Présente depuis juin 2017 sur une île des Baléares, la souche responsable de la maladie de Pierce de la vigne (Xylella fastidiosa ssp. fastidiosa) vient de s’étendre sur le continent européen. En effet, le Portugal a informé fin mars la Commission européenne de la découverte de la bactérie sur vigne au sein de son territoire.
Quel contexte, quelle ampleur ?
Si Jacques Grosman, expert viticulture à la Direction générale de l’alimentation (DGAL) du ministère de l’Agriculture, nous a confirmé ce point, les Etats membres n’ont pour l’heure que peu d'informations. « La détection de la bactérie Xylella fastidiosa, sous espèce fastidiosa, sur un plant de Vitis vinifera âgé de 20 ans, d'une parcelle de 2 hectares située dans le centre du Portugal (comté de Fundão), a été officiellement confirmée le 25 mars 2023 », précise une note de la préfecture de Nouvelle Aquitaine dans le BSV régional du 3 mai. Une enquête devrait permettre de comprendre comment Xylella fastidiosa spp. fastidiosa s’est installée sur cette vigne portugaise.
Une découverte qui "change la donne"
De ces indications complémentaires découleront probablement de nouvelles orientations stratégiques sur la surveillance en France. « Le fait que l’on soit sur une situation continentale et non plus insulaire change la donne », concède Jacques Grosman. Le sujet sera très certainement abordé lors du prochain Conseil national d'orientation de la politique sanitaire animale et végétale (Cnopsav), en juin.
Pour rappel, les souches que l’on trouve dans le Sud de la France et en Corse sont majoritairement de la sous-espèce « multiplex », et plus rarement « pauca ». Seule la sous-espèce « fastidiosa » est responsable de la maladie de Pierce de la vigne.