Aller au contenu principal

Les rogneuses traînées, synonymes de productivité

Les rogneuses traînées sont des machines offrant de bons débits de chantier, adaptées à des surfaces minimales de 30 à 40 hectares.

Certains constructeurs combinent une tondeuse à une rogneuse.
Certains constructeurs combinent une tondeuse à une rogneuse.
© Kirogn

Depuis quelques années, les rogneuses traînées fleurissent dans les vignes, notamment en Charentes, départements qui représentent la majeure partie des ventes de ce type de machine. "L'Italie, mais aussi le Gers commencent à s'intéresser à ces appareils hautes performances", constate Christine Barg, de la société Ero. Comparativement aux modèles portés double rang, ces rogneuses traînées, que l'on retrouve chez les viticulteurs et entrepreneurs travaillant au moins 30 à 40 hectares, affichent des tarifs qui peuvent sembler dissuasifs, entre 50 000 et 67 000 euros. Le différentiel de prix avec un modèle porté deux rangs complet va, selon les marques, de 5 000 euros, à équipements comparables, à un facteur de 1 à 2, quand le niveau d'équipement n'est pas comparable.

Mais ces machines présentent des atouts qui justifient l'investissement. "On peut l'atteler derrière un Renault 60", s'amuse à citer comme exemple Bruno Fairé, de la société Naotec. Dotées d'une centrale hydraulique, les rogneuses traînées, dont le poids tourne autour de 1,5 tonne, ne nécessitent qu'une prise de force et un attelage deux points. Eventuellement un distributeur. Un tracteur de 50 chevaux et de 50 ans d'âge suffit alors à en trainer une. "En comparaison, les machines portées de 1,2 à 1,3 tonne imposent un tracteur assez puissant pour pouvoir les relever, mais aussi suffisamment lesté pour garder un bon équilibre", ajoute Mathieu Crochet, de la société Kirogn. Le comportement routier des rogneuses traînées autorise des vitesses de déplacement plus importantes. Avec le centre de gravité assez bas de ces appareils, les trajets sont plus sécuritaires et plus sereins, un atout pour les exploitations au parcellaire dispersé. 

Une voie variable pour s'adapter aux différentes configurations

En outre, la voie variable des machines traînées permet d'être aussi stable dans les vignes à 2 m, avec des épaisseurs de végétation de 60 cm que dans les vignes à 3 m avec 1,50 m d'épaisseur. "Avec des rogneuses portées, il est plus sécuritaire de changer de tracteur, pour un modèle plus large, si on veut garder une bonne stabilité quand on passe d'une vigne de 2 m à une parcelle à 3 m d'interrang", précise Cyrille Fournier de la société Ero. 

La position arrière des rogneuses traînées présente l'avantage de ne pas encrasser les grilles de la calandre, ni le parebrise du tracteur, contrairement au modèle porté frontal. En revanche, ce dernier se distingue par la reprise des bois tombant et/ou croisés avant le passage des roues du tracteur, ce qui évite que ces dernières cassent les bois. 

S'adapter aux fourrières

 

 
Kirogn personnalise ses rogneuses comme ici avec cette machine aux couleurs du stade rochelais.
Kirogn personnalise ses rogneuses comme ici avec cette machine aux couleurs du stade rochelais. © Kirogn

"Pour la circulation routière, notre rogneuse dispose de sa carte grise, comme c'est le cas pour tout véhicule de 1,5 tonne et plus", précise Mathieu Crochet. Autre particularité, la rogneuse Kirogn dispose d'un timon réglable qu'on peut raccourcir, notamment quand les fourrières sont un peu courtes. Le train roulant de cet appareil se distingue par la position décalée entre les roues avant et les roues arrière, "pour répartir le poids sur le sol". Cette machine est proposée en option en version Isobus. 

 

 
Naotec se distingue par une tourelle au niveau de l'articulation. Brevetée, ce système se veut plus robuste.
Naotec se distingue par une tourelle au niveau de l'articulation. Brevetée, ce système se veut plus robuste. © L. Vimond

Chez Naotec, la rogneuse se caractérise par un timon qui se déploie hydrauliquement, que l'on peut rétracter ponctuellement depuis la cabine, dans les fourrières courtes.

 

 
Naotec propose un séquençage de bout de rangs pour faciliter les demi-tours.
Naotec propose un séquençage de bout de rangs pour faciliter les demi-tours. © Naotec

Elle bénéficie d'un séquençage de bout de rang personnalisable selon les conditions. "On peut gérer des mouvements soit d'un côté, soit de manière simultanée des deux côtés, ajoute Bruno Fairé. Au besoin, toutes les fonctions se pilotent via un jeu de combinaisons avec un joystick et quatre boutons." Autre particularité de cet outil, un système de tourelle en guise d'articulation robuste et des lamiers périphériques qui se replient vers l'avant. "Sur la route, la rogneuse est contenue dans un cube de 2,5 m de côté."

 

 
Ero propose une fonction miroir qui permet de permuter entre la gauche et la droite les réglages de chaque côté lors des demi-tours.
Ero propose une fonction miroir qui permet de permuter entre la gauche et la droite les réglages de chaque côté lors des demi-tours. © Ero

Homologuée sur la route, la rogneuse Xiew sur châssis trailer de Ero se caractérise par la possibilité de travailler en symétrique ou en asymétrique et d'intégrer une fonction miroir. "Après avoir réglé le côté gauche, on peut choisir de dupliquer ces réglages à droite, en appuyant sur un bouton, ou de gérer des paramètres distincts à droite, comme dans les dévers où il est possible de décaler les éléments de coupe : une fonction miroir échange les réglages gauche-droite lors de chaque demi-tour", explique Cyrille Fournier. Depuis l'unité de contrôle, il est possible de paramétrer plusieurs configurations de réglages, par exemple fourrière et rang, une simple pression sur un bouton permettant de passer de l'une à l'autre.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">Quad Polaris Sportsman 570 et pulvérisateur autonome Carrarospray monté sur châssis traîné. </em>
Le quad, une alternative au tracteur pour traiter la vigne

Le quad ou le SSV peuvent-ils remplacer le tracteur pour réaliser les traitements, aussi bien fongicides qu’herbicides ?…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole