Aller au contenu principal

variété étrangère
Xarello, un cépage catalan qui allie production et qualité

Le xarello est destiné à l'élaboration de vins blancs qualitatifs. C’est un cépage intéressant aussi bien pour les effervescents que pour les blancs secs.

<em class="placeholder">Les grappes de xarello sont moyennes à grandes avec une fertilité élevée.
</em>
Les grappes du xarello sont moyennes à grandes, avec une fertilité élevée.
© ICV

Origine et adaptation locale

Une variété adaptée à la sécheresse

Le xarello est un cépage blanc originaire probablement de Catalogne où il est très présent. On le retrouve dans les appellations alella, costers del segre, penedes, tarragano et cava où il compte pour 30 % dans l’assemblage de ce célèbre vin effervescent. En France, il n’est quasiment pas connu, mais il a fait l’objet de suivis par l’ICV sur deux sites dans le Gard et dans l’Hérault entre 2020 et 2022. « Alors que le parellada est essentiellement destiné à la production de vins de base pour le cava, le xarello est plus qualitatif et permet d’élaborer des vins blancs secs », souligne Jacques Rousseau, responsable des expérimentations viticoles à l’ICV. Le xarello est inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve, en liste A. Selon les observations réalisées par l’ICV, il s’avère peu sensible au mildiou et à l’oïdium ainsi qu’au botrytis (grâce à une pellicule épaisse) mais semble sensible au black-rot. Enfin, malgré quelques symptômes de jaunissement sur les feuilles en situation de stress hydrique, symptômes qui ne semblent pas affecter le raisin, le xarello semble bien adapté aux conditions méridionales et à la sécheresse.

Phénologie et caractéristiques agronomiques

Un cépage productif et tardif à maturité

Le débourrement du xarello est plutôt précoce, quatre jours après le chasselas, « il s’avère sensible donc aux gelées de printemps mais grâce à une bonne fertilité secondaire, il semble permettre une bonne remise à fruit », observe Jacques Rousseau. En revanche, sa maturité est tardive, sur les sites suivis par l’ICV, il était récolté en même temps ou après le cabernet sauvignon. « Du fait de ses pellicules épaisses il peut arriver à mûrir correctement dans des situations pas trop humides. En secteur littoral, soumis à des entrées maritimes régulières en septembre, il a fallu cependant le vendanger avant la maturité complète en 2022 », commente l’expert.

Le xarello présente un port semi-érigé, il est vigoureux, fertile et productif, à tailler court de préférence. Ses grappes sont plutôt grandes avec une fertilité élevée pour un rendement moyen par exemple de 5,65 kg par cep en 2022 sur le site ICV de Villeneuve, dans l’Hérault.

<em class="placeholder">Le xarello est un cépage bien adapté au climat méditerranéen et à la sécheresse.
</em>
Le xarello est un cépage bien adapté au climat méditerranéen et à la sécheresse. © ICV

Potentialités œnologiques

Des vins qualitatifs, fins et complexes

En Espagne, le xarello est vinifié aussi bien en blanc effervescent qu’en sec et très souvent assemblé à d’autres cépages. Il présente des arômes de citron vert, pamplemousse et pomme. Selon l’ICV, le raisin n’est pas particulièrement riche en acide malique et ne présente pas une acidité totale très élevée, mais garde un pH bas, probablement du fait d’une acidité dominée par l’acide tartrique. « Le xarello donne des vins avec un bon équilibre en bouche même avec de faibles degrés alcooliques, peu intenses aromatiquement, mais assez fins et complexes, remarque Jacques Rousseau. C’est un cépage intéressant pour les vignobles méridionaux, pour assurer une récolte régulière avec une base de vin qualitatif et équilibré, à envisager en cépage pur ou en assemblage avec un cépage plus aromatique ».

carte d’identité

Origine Catalogne (Espagne)

Couleur blanc

Surface cultivée en France moins de 1 hectare

Issu d’un croisement entre le gibi et le brustianu

Le xarello est connu aussi sous les dénominations pansa blanca, pansal, castoixa

Un seul clone agréé le 6007

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de gewurztraminer en Alsace (67), à Traenheim, à l&#039;automne, prise le 24/10/2024. La vigne est enherbée. </em>
Loi de finances 2025 : deux mesures actées pour la filière viticole

L’interminable feuilleton du vote de la loi de finances 2025 se termine avec deux dispositions importantes acquises pour la…

<em class="placeholder">vérification de la pression des pneus d&#039;un tracteur avec un manomètre. Agriculteur. contrôle du matériel. machinisme agricole. Entretien de l&#039;équipement. prévention des ...</em>
Matériel agricole : quatre pistes pour l’entretenir à moindre frais

La maintenance du parc de matériel agricole représente un budget non négligeable. Voici quelques astuces et conseils pour…

<em class="placeholder">Joseph Malfait dans les vignes de Champagne.</em>
« Nous réalisons 20 % d’économie en étudiant le choix des piquets de vigne »

Joseph Malfait, responsable des achats viticoles chez Moët Hennessy, travaille sur l’optimisation des coûts économiques et…

Coûts viticoles : deux fois plus de charges à l’hectare en France qu’en Italie

Dans le trio de tête de la viticulture mondiale que nous formons avec l’Italie et l’Espagne, le niveau et la structure des…

<em class="placeholder">Tracteur John Deere 5ML autonome</em>
Le CES 2025 met à l’honneur les innovations dans les vignes à Las Vegas
Kubota et John Deere ont présenté quelques innovations au salon CES de Las Vegas.
<em class="placeholder">Parcelle de vigne test du produit MunioDis.</em>
MunioDis, nouvel espoir contre le gel de la vigne
Destiné à créer une couche pour protéger la vigne du gel, le nouveau produit MunioDis de l’entreprise ligérienne BVdis sera testé…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole