Aller au contenu principal

Vols d’une trentaine de GPS agricoles : six ans de prison pour l’homme arrêté en Ile-de-France fin septembre

Le 25 octobre, le tribunal correctionnel de Versailles a condamné à six ans de prison l’homme de 31 ans à l’origine de vols de GPS agricoles. 

Matériel agricole dont un GPS dans une cabine de tracteur. Les mahcines sont éteintes, les écrans noirs.
Au tribunal de Versailles, la procureure a fait valoir la « gravité des faits » jugés dans ses réquisitions, avec des vols organisés, en série et avec un préjudice important.
© L. Vimond

Des vols de GPS agricoles en Ile-de-France, dans les Ardennes et dans l’Aisne

Le 25 octobre, un homme de 31 ans a été condamné à 6 ans de prison avec maintien en détention par le tribunal correctionnel de Versailles pour le vol d’une trentaine de GPS agricoles. Le montant total du préjudice est estimé à 430 000 euros. Les GPS agricoles avaient été volés entre juin et septembre 2024 dans des exploitations d’Ile-de-France (Yvelines, Essonne, Seine-et-Marne), mais aussi dans les Ardennes et dans l’Aisne. L’homme d’origine Moldave avait été arrêté dans la nuit du 24 au 25 septembre 2024, alors en possession d’une console et de trois antennes GPS.

Lire aussi : 23 vols de GPS agricoles élucidés : un homme arrêté, 430 000 euros de préjudice évalué

Le condamné a reconnu « la plupart des faits qui lui étaient reprochés »

En plus des 6 ans de prison, l’homme a aussi écopé d’une interdiction de territoire français. À quoi le condamné a répondu : « Je reviendrai. Même à pied », selon 78 actu. Et d’ajouter : « Je vais assumer tout ce qui a été volé à ces gens qui n’ont rien fait. Mais je ne veux pas rentrer en Moldavie où j’ai de gros problèmes avec des personnes haut placées. » Selon BFM Ile-de-France, la procureure a fait valoir la « gravité des faits » jugés dans ses réquisitions, avec des vols organisés, en série et avec un préjudice important. L’homme a reconnu « la plupart des faits qui lui étaient reprochés », selon BFM Ile-de-France. 

Relire : Vol de 82 GPS agricoles : une filière roumaine démantelée

Des GPS agricoles à nouveaux volés mi-octobre dans l’Indre

Selon Franceinfo, le condamné faisait partie d’un « un vaste réseau de vol de matériel agricole, appelé la filière de l'Est ». D’après le média du service public, les vols de GPS agricoles ont augmenté de 25% en un an. Et après leur vol, certains appareils « émettent à nouveau quelques semaines plus tard en Europe de l'Est, en Lituanie mais aussi en Roumanie et en Moldavie ». Récemment, le quotidien régional La Nouvelle République rapportait de nouveaux vols de GPS agricoles sur un parking du fournisseur Gonnin Duris à Issoudun (Indre). Dans la nuit du 21 au 22 octobre, une vingtaine de véhicules ont été vandalisés et pillés, pour un préjudice total estimé à 80 000 euros

Dans la Meuse, un appel à la vigilance lancé par la gendarmerie

Dans la Meuse, la compagnie de gendarmerie de Verdun a lancé le 18 octobre un appel à la vigilance face aux vols de matériels agricoles, comme le rapporte L’Est Républicain. « Depuis quelques jours, les exploitations agricoles meusiennes mais également celle des départements voisins sont victimes de vols de matériels », a expliqué la gendarmerie, en ajoutant des recommandations.

Lire aussi : Vol de GPS agricole et intrusions : Quels sont les réflexes à avoir en cas de vol sur son exploitation ? 

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Publicité