Aller au contenu principal

Bilan
Space 2024 : plus de 100 000 visiteurs accueillis, une affluence record

L’édition 2024 du Space qui s’est tenu du 17 au 19 septembre à Rennes a enregistré la venue de 101 757 visiteurs, soit une hausse de 12 %. Les organisateurs ont fait la part belle à la nouvelle génération d’agriculteurs.

Visiteurs durant le salon Space 2024
De très nombreux visiteurs sont venus au Space cette année.
© Space

Pour la 38e édition du salon Space à Rennes, les 1 210 exposants présents dont 370 internationaux de 37 pays ont accueilli 101757 visiteurs, soit + 12% par rapport à 2023. Parmi les visiteurs 12 534 étaient des étrangers issus de 120 pays. 

Une affluence record au Space 2024

Il s’agit d’une affluence record dans l’histoire du salon. Malgré la présence d’hommes et de femmes politiques issus d’horizons divers, il est à noter que pour la première fois depuis 1995, en raison du contexte gouvernemental, le Space n’a pas accueilli de ministre de l’Agriculture en exercice.

Lire aussi : Quelle personnalité souhaiteriez-vous inviter sur votre ferme ?

Jeunesse et innovation agricole au cœur du salon

Le Space 2024 a fait la part belle à la jeune génération d’agriculteurs. L’Espace Jeunes a tracé la voie il y a deux ans avec sa volonté de donner un espace d’expression aux jeunes sur leurs attentes pour bien vivre dans leur métier d’agriculteur

Il a été complété par le Tech’Agri Challenge by Innov’Space qui permet de valoriser les travaux conjoints d’innovation des étudiants pour apporter des solutions aux éleveurs

Et cette année, l’organisation a proposé des nouveautés à son public jeune, avec le Farming Simulator qui a connu un très grand succès de participation. Était aussi présente la communauté des influenceurs qui témoignent de leur vie de jeunes agriculteurs de manière positive sur les réseaux sociaux. Leur séance de dédicaces a réuni un public très nombreux. 

Lire aussi : Quel est l’influenceur agricole le plus populaire au Space 2024 ?

Lire aussi : « La paperasse, les impôts, la MSA, on n’en peut plus ! » : message de l’influenceur MarcA2C à la nouvelle ministre de l’Agriculture

Lire aussi : Space 2024 - Top 10 des nouveautés présentées

 

Une année record pour les étoiles Innov'space

La remise des trophées Innov’Space et la révélation des huit mentions spéciales a été un autre temps fort du salon. Cette année, Innov’Space était placé sous le signe d’un record d’étoiles avec ses 48 lauréats. Toutes ces innovations, qui signent un niveau remarquable d’expertise des entreprises primées, sont très recherchées par les visiteurs. Elles concernaient plus particulièrement cette année les domaines de l’amélioration des conditions de travail des éleveurs, le confort des animaux, et la sécurité sanitaire autour des animaux.

Retrouver les Innov'Space 2024 par filière

 

Excellence des présentations animales

Côté animaux, outre l’excellence de la vitrine génétique présentée au Space, le championnat Suprême, unique dans le cadre des Salons, qui couronne le coup de cœur des juges de tous les concours, a primé cette année une vache de race Pie Rouge, après avoir récompensé les années précédentes une Jersiaise, une Normande et une Prim’Holstein. Une diversité qui témoigne de l’excellence des présentations animales du salon. Pour rappel, les races à l’honneur cette année étaient la Limousine et la Prim’Holstein dans le cadre du Challenge France.

Retrouvez les principaux résultats des concours d'animaux du Space 2024

 

Rendez-vous en 2025 du 16 au 18 septembre

En ce qui concerne les nouveautés, les participants ont apprécié les moments de convivialité avec de nouveaux espaces dédiés comme le Village des Médaillés du Concours Général Agricole ou le nouvel Espace Terrasse qui proposait une large offre de restauration. Le retour du petit déjeuner des exposants du jeudi a été très apprécié. Les soirées du Space, du Before à la soirée de clôture des Jeunes Agriculteurs, la soirée des exposants et celle des éleveurs, ont quant à elles connu une bonne ambiance permettant échanges et convivialité.

L'édition du Space 2025 se déroulera du mardi 16 au jeudi 18 septembre au Parc-Expo de Rennes.

Pour aller plus loin

Le Crédit agricole compte investir au capital des exploitations agricoles dès fin 2024

Les agriculteurs investissent moins depuis 2023, constate le Crédit agricole

« La propagation de la FCO8 a été volontairement passée sous silence cet été » accuse la Confédération paysanne

FCO, Mercosur, importations, ce qu'attend Interbev du ministre de l'agriculture

Space 2024 - La baisse des fabrications d'aliments pour animaux est moins marquée cette année qu'en 2023

Space 2024 - ADM propose du soja non déforestant à 50 €/t de prime

Les plus lus

Saisonniers cueillant du raisin pendant les vendanges
Vendanges et récoltes agricoles : des députés veulent « conditionner le versement du RSA » à du travail saisonnier

Une proposition de loi vient d’être déposée à l’Assemblée nationale dans le but de « conditionner le versement du revenu…

Conférence de presse du Crédit Agricole de Bretagne au salon Space à Rennes
Le Crédit agricole compte investir au capital des exploitations agricoles dès fin 2024

La banque verte annonce au Space qu’elle va tester en Bretagne un système de portage de capital au sein des exploitations…

 Cours d’eau entre deux parcelles agricoles
Bruxelles envisage des crédits nature pour récompenser les agriculteurs

La Commission européenne travaille sur la mise en place d’un dispositif de crédit « nature » afin de rémunérer les…

Michel Barnier
Un ex-ministre de l’Agriculture à Matignon : les cinq choses à savoir sur Michel Barnier

A 73 ans, Michel Barnier est nommé Premier ministre par Emmanuel Macron. Une figure politique bien connue du monde agricole.…

Tracteur semant du  blé à l'autome devant un village.
Après la faible moisson 2024, Terrena mobilise 11 millions pour lancer la campagne 2025

En raison des aléas climatiques, la récolte agricole 2024 s’annonce historiquement faible. La coopérative Terrena a décidé d’…

Financement hectarea éleveur dans les deux-sèvres
Un éleveur reçoit 63 000 euros d’Hectarea pour financer l’autonomie alimentaire de son troupeau

Un éleveur de charolaises dans les Deux-Sèvres vient de bénéficier du concours de la plateforme d’investissement dans la terre…

Publicité