Aller au contenu principal

Label bas-carbone – Les méthodes « haies » et « vergers » officiellement validées

Le ministère de la Transition écologique a donné son feu vert à deux nouvelles méthodes de réduction des gaz à effet de serre dans le cadre du label bas-carbone : la méthode « haies » et le méthode « vergers ».

Les méthodes « haies » et « vergers », c’est le nom donné à deux nouveaux itinéraires de réduction des émissions de gaz à effets de serre qui viennent d’être officiellement validés dans le cadre du label bas-carbone. La décision du ministère de la Transition écologique est parue au Bulletin officiel du 26 novembre 2020. L’information a été diffusée par l’agence de presse Agra et relayée sur le site d’Agri 79.

Lire l’intégralité de l’article « Feu vert pour les méthodes "haies" et "vergers" » dans Agri 79.

Chambre d’agriculture des Pays de Loire et Compagnie des amandes

La méthode « haie » permettra « à tous les exploitants s’engageant dans la plantation ou l’entretien durable de haies de vendre leurs crédits carbone sur le marché volontaire », précise le journal. Elle s’appuie sur les données du projet Carbocage, piloté par la chambre d’agriculture des Pays de Loire.

La méthode « vergers » a été déposée par la Compagnie des amandes, pilotée par l’ancien ministre de l’Economie, du Redressement productif et du Numérique, Arnaud Montebourg. Elle vise l’implantation de cultures fruitières pérennes sur une terre jusqu’ici non cultivée pour cet usage, explique Agri 79. Sont concernés les fruits secs, les fruits à pépins et les fruits à noyaux (sauf l’olive). Les petits fruits ne sont pas concernés.

Lire aussi « France Carbone Agri lance un second appel à projets pour le paiement de la démarche bas-carbone dans les exploitations ».

 

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité