Aller au contenu principal

La « plus grande ferme d’insectes au monde » va s'installer près d'Amiens

Après Dole dans le Jura, la start-up française Ÿnsect devrait mettre en production un deuxième site au nord d’Amiens, dans la Somme, fin 2021-début 2022. Ce sera la plus grande ferme d’insectes au monde. Les élevages industriels de larves de scarabées Molitor permettent la fabrication de protéines et d’engrais. Découverte dans l'Action agricole picarde.

L'usine Ÿnsect de Dole dans le Jura.
© Ÿnsect

La « plus grande ferme d’insectes au monde » sera française. C’est l’Action agricole picarde qui l’annonce, en précisant qu’elle sera Amiénoise. Le site industriel de la start-up française Ÿnsect devrait entrer en production fin 2021, début 2022. Les dirigeants de la jeune entreprise ont officialisé ce mardi 6 octobre « une levée de fonds de 372 millions de dollars après une première opération auprès d'investisseurs internationaux en janvier 2019 », informe le journal agricole.

Des élevages de vers pour produire des aliments protéinés et des engrais

Le projet d’implantation au nord d’Amiens, sur la commune de Poulainville, vient s’ajouter à la première usine basée à Dole, dans le Jura. La start-up qui possède déjà une trentaine de brevets, compte ainsi « étoffer ses gammes de produits », relate encore le journal. Ses élevages de larves de scarabées Molitor dans des « fermes verticales »  permettent de fabriquer  des farines qui entrent dans la composition d'« une gamme prémium de protéines et d’engrais ».

Lire l’intégralité de l’article « Protéines et engrais : Ÿnsect, l’éleveur de scarabées qui fait mouche » dans l’Action agricole picarde.

Lire aussi « Les larves de mouches riches en protéines » dans Réussir Porc.

 

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Publicité