Aller au contenu principal

Vol de matériel agricole : des députés proposent de renforcer les sanctions

Face à la multiplication d’atteintes aux biens agricoles, dont vols de GPS et de GNR, des députés RN proposent de retenir le vol de carburant et matériel d’élevage comme circonstance aggravante.

Récepteurs GPS sur un tracteur
Les récepteurs GPS volés sont souvent des équipements mobiles qui ont l’avantage de pouvoir être utilisés sur plusieurs tracteurs ou automoteurs mais sont facilement démontables.
© John Deere

Retenir le vol de carburant et de matériel agricole et d’élevage comme circonstance aggravante : voilà ce que propose un groupe de députés RN dans un texte déposé le 17 octobre et renvoyé à la Commission des lois constitutionnelles. 

 

Vol de matériel agricole : un fléau aux multiples conséquences

« Le vol de matériel agricole est un fléau causant d’importants préjudices aux exploitants agricoles. Ces actes criminels entraînent non seulement des pertes financières considérables, mais également des conséquences dommageables sur la productivité et la pérennité des productions en perturbant fortement l’organisation des travaux des champs, retardant ainsi les récoltes », peut-on lire dans l’exposé des motifs de la proposition de loi. 

Lire aussi : Vols de matériels agricoles : des cas sur tout le territoire


16 000 affaires d’atteintes aux biens agricoles en 2022

Les députés RN signalent « pas moins de 16 000 affaires d’atteintes aux biens agricoles, regroupant les vols, les tentatives de cambriolages ainsi que les dégradations du matériel, recensées en France en 2022, dont 406 vols de GPS », selon les données de la gendarmerie nationale (citées dans un article du Figaro).

 

Lire aussi : Vols de GPS : Les équipements mobiles encore trop vulnérables

 

Augmentation massive du vol de GNR

Outre les nombreux vols de matériel agricole, « les agriculteurs déplorent également l’augmentation massive de vol de litres de gazole non routier (GNR) », selon l’exposé des motifs du texte. 

Considérer le vol de matériel agricole comme une circonstance aggravante « permettrait aux juges de traiter ces dossiers avec une plus grande sévérité et enverrait un message clair aux voleurs, les dissuadant de ce type d’agissement », justifient les députés. 

 « Ces vols ont des conséquences financières majeures pour les entreprises – 15 à 20 000 € par équipement volé. Ils désorganisent totalement la réalisation des chantiers », soulignait Laurent Menanteau, président de l'EDT Pays de la Loire, le 21 juin dans un communiqué de la FNEDT (entreprises de travaux agricoles) selon nos confrères d’Agra Presse.

Lire aussi : Les entrepreneurs de travaux agricoles excédés et désabusés face aux vols de matériels à répétition

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

Publicité