Aller au contenu principal

Vol de matériel agricole : des députés proposent de renforcer les sanctions

Face à la multiplication d’atteintes aux biens agricoles, dont vols de GPS et de GNR, des députés RN proposent de retenir le vol de carburant et matériel d’élevage comme circonstance aggravante.

Récepteurs GPS sur un tracteur
Les récepteurs GPS volés sont souvent des équipements mobiles qui ont l’avantage de pouvoir être utilisés sur plusieurs tracteurs ou automoteurs mais sont facilement démontables.
© John Deere

Retenir le vol de carburant et de matériel agricole et d’élevage comme circonstance aggravante : voilà ce que propose un groupe de députés RN dans un texte déposé le 17 octobre et renvoyé à la Commission des lois constitutionnelles. 

 

Vol de matériel agricole : un fléau aux multiples conséquences

« Le vol de matériel agricole est un fléau causant d’importants préjudices aux exploitants agricoles. Ces actes criminels entraînent non seulement des pertes financières considérables, mais également des conséquences dommageables sur la productivité et la pérennité des productions en perturbant fortement l’organisation des travaux des champs, retardant ainsi les récoltes », peut-on lire dans l’exposé des motifs de la proposition de loi. 

Lire aussi : Vols de matériels agricoles : des cas sur tout le territoire


16 000 affaires d’atteintes aux biens agricoles en 2022

Les députés RN signalent « pas moins de 16 000 affaires d’atteintes aux biens agricoles, regroupant les vols, les tentatives de cambriolages ainsi que les dégradations du matériel, recensées en France en 2022, dont 406 vols de GPS », selon les données de la gendarmerie nationale (citées dans un article du Figaro).

 

Lire aussi : Vols de GPS : Les équipements mobiles encore trop vulnérables

 

Augmentation massive du vol de GNR

Outre les nombreux vols de matériel agricole, « les agriculteurs déplorent également l’augmentation massive de vol de litres de gazole non routier (GNR) », selon l’exposé des motifs du texte. 

Considérer le vol de matériel agricole comme une circonstance aggravante « permettrait aux juges de traiter ces dossiers avec une plus grande sévérité et enverrait un message clair aux voleurs, les dissuadant de ce type d’agissement », justifient les députés. 

 « Ces vols ont des conséquences financières majeures pour les entreprises – 15 à 20 000 € par équipement volé. Ils désorganisent totalement la réalisation des chantiers », soulignait Laurent Menanteau, président de l'EDT Pays de la Loire, le 21 juin dans un communiqué de la FNEDT (entreprises de travaux agricoles) selon nos confrères d’Agra Presse.

Lire aussi : Les entrepreneurs de travaux agricoles excédés et désabusés face aux vols de matériels à répétition

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthaniseur en cogénération dans une exploitation laitière.
Méthanisation agricole en cogénération : quelles solutions en fin de tarifs ?

Les premiers méthaniseurs agricoles fonctionnant en cogénération arrivent bientôt en fin de leurs contrats d'achat d'…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité