Aller au contenu principal

Vol de matériel agricole : des députés proposent de renforcer les sanctions

Face à la multiplication d’atteintes aux biens agricoles, dont vols de GPS et de GNR, des députés RN proposent de retenir le vol de carburant et matériel d’élevage comme circonstance aggravante.

Récepteurs GPS sur un tracteur
Les récepteurs GPS volés sont souvent des équipements mobiles qui ont l’avantage de pouvoir être utilisés sur plusieurs tracteurs ou automoteurs mais sont facilement démontables.
© John Deere

Retenir le vol de carburant et de matériel agricole et d’élevage comme circonstance aggravante : voilà ce que propose un groupe de députés RN dans un texte déposé le 17 octobre et renvoyé à la Commission des lois constitutionnelles. 

 

Vol de matériel agricole : un fléau aux multiples conséquences

« Le vol de matériel agricole est un fléau causant d’importants préjudices aux exploitants agricoles. Ces actes criminels entraînent non seulement des pertes financières considérables, mais également des conséquences dommageables sur la productivité et la pérennité des productions en perturbant fortement l’organisation des travaux des champs, retardant ainsi les récoltes », peut-on lire dans l’exposé des motifs de la proposition de loi. 

Lire aussi : Vols de matériels agricoles : des cas sur tout le territoire


16 000 affaires d’atteintes aux biens agricoles en 2022

Les députés RN signalent « pas moins de 16 000 affaires d’atteintes aux biens agricoles, regroupant les vols, les tentatives de cambriolages ainsi que les dégradations du matériel, recensées en France en 2022, dont 406 vols de GPS », selon les données de la gendarmerie nationale (citées dans un article du Figaro).

 

Lire aussi : Vols de GPS : Les équipements mobiles encore trop vulnérables

 

Augmentation massive du vol de GNR

Outre les nombreux vols de matériel agricole, « les agriculteurs déplorent également l’augmentation massive de vol de litres de gazole non routier (GNR) », selon l’exposé des motifs du texte. 

Considérer le vol de matériel agricole comme une circonstance aggravante « permettrait aux juges de traiter ces dossiers avec une plus grande sévérité et enverrait un message clair aux voleurs, les dissuadant de ce type d’agissement », justifient les députés. 

 « Ces vols ont des conséquences financières majeures pour les entreprises – 15 à 20 000 € par équipement volé. Ils désorganisent totalement la réalisation des chantiers », soulignait Laurent Menanteau, président de l'EDT Pays de la Loire, le 21 juin dans un communiqué de la FNEDT (entreprises de travaux agricoles) selon nos confrères d’Agra Presse.

Lire aussi : Les entrepreneurs de travaux agricoles excédés et désabusés face aux vols de matériels à répétition

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Publicité