Aller au contenu principal

Vols de GPS de tracteurs : trois hommes arrêtés en Charente-Maritime

Devant la recrudescence de vols de GPS de tracteurs, les agriculteurs du département sont soulagés de savoir que la gendarmerie à procédé à trois arrestations.

tracteurs
La modernisation des outils utilisés par les agriculteurs attise la convoitise des voleurs. (Archives)
© Ludovic Vimond

Depuis la mi-mars, plusieurs agriculteurs de Charente-Maritime ont été victimes de vols des systèmes de guidage de leur tracteur. Après investigations, trois individus ont pu être identifiés et interpellés. Selon la gendarmerie, les voleurs auraient aussi sévi dans d’autres départements. En tout, près de vingt faits pourraient leur être reprochés. A l’issue de leur garde à vue, les trois hommes mis en cause ont été incarcérés et mis en examen pour « vols en bande organisée ».


200 000 euros de préjudice

Une grande partie des matériels dérobées a été retrouvée et saisie par les gendarmes de Charente-Maritime et est en cours de restitution aux propriétaires. Selon Actu La Rochelle, le préjudice des vols est estimé à 200 000 euros, uniquement pour le département de Charente-Maritime. Les dispositifs agricoles qui n’ont pas été retrouvés ont probablement déjà été revendus puisque le coût d’un seul GPS peut s’élever à 10 000 euros. Une information judiciaire a été ouverte par le procureur de la République au tribunal judiciaire de La Rochelle.

L’Ouest de la France très touché

Les vols de GPS agricoles essaiment un peu partout en France. Les tracteurs sont en effet souvent garés dans des hangars non sécurisés où peuvent facilement s’introduire les voleurs qui n’ont aucun mal à s’emparer de ce type de matériel très facilement démontable. La presse locale se fait régulièrement l’écho de ces faits divers qui mettent en colère le monde agricole. Dernièrement, Ouest-France a rapporté des larcins commis début mars dans le Calvados pour un préjudice de 50 000 euros. L’Ouest de l’Hexagone a particulièrement été touché avec des vols récurrents dont le montant a été évalué à un million d’euros. Des bandes organisées seraient à l’origine de ces vols en série et écouleraient le matériel dérobé dans certains pays de l’Est.

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Publicité