Vols de GPS de tracteurs : trois hommes arrêtés en Charente-Maritime
Devant la recrudescence de vols de GPS de tracteurs, les agriculteurs du département sont soulagés de savoir que la gendarmerie à procédé à trois arrestations.
Devant la recrudescence de vols de GPS de tracteurs, les agriculteurs du département sont soulagés de savoir que la gendarmerie à procédé à trois arrestations.
Depuis la mi-mars, plusieurs agriculteurs de Charente-Maritime ont été victimes de vols des systèmes de guidage de leur tracteur. Après investigations, trois individus ont pu être identifiés et interpellés. Selon la gendarmerie, les voleurs auraient aussi sévi dans d’autres départements. En tout, près de vingt faits pourraient leur être reprochés. A l’issue de leur garde à vue, les trois hommes mis en cause ont été incarcérés et mis en examen pour « vols en bande organisée ».
1/4
— Gendarmerie de la Charente-Maritime (@Gendarmerie_017) April 12, 2023
Depuis la mi-mars, le département a connu un phénomène de vols des systèmes de guidage sur des tracteurs agricoles. Après investigations, 3 individus ont pu être identifiés et interpellés.#Thread pic.twitter.com/opwqdUFcPw
200 000 euros de préjudice
Une grande partie des matériels dérobées a été retrouvée et saisie par les gendarmes de Charente-Maritime et est en cours de restitution aux propriétaires. Selon Actu La Rochelle, le préjudice des vols est estimé à 200 000 euros, uniquement pour le département de Charente-Maritime. Les dispositifs agricoles qui n’ont pas été retrouvés ont probablement déjà été revendus puisque le coût d’un seul GPS peut s’élever à 10 000 euros. Une information judiciaire a été ouverte par le procureur de la République au tribunal judiciaire de La Rochelle.
L’Ouest de la France très touché
Les vols de GPS agricoles essaiment un peu partout en France. Les tracteurs sont en effet souvent garés dans des hangars non sécurisés où peuvent facilement s’introduire les voleurs qui n’ont aucun mal à s’emparer de ce type de matériel très facilement démontable. La presse locale se fait régulièrement l’écho de ces faits divers qui mettent en colère le monde agricole. Dernièrement, Ouest-France a rapporté des larcins commis début mars dans le Calvados pour un préjudice de 50 000 euros. L’Ouest de l’Hexagone a particulièrement été touché avec des vols récurrents dont le montant a été évalué à un million d’euros. Des bandes organisées seraient à l’origine de ces vols en série et écouleraient le matériel dérobé dans certains pays de l’Est.