Aller au contenu principal

Vins – Buzet joue la carte du vegan pour trouver le Nord à l’export

Le vin bio existe officiellement depuis 2012, avec la reconnaissance du vin bio par l'Europe
© PIXABAY

Nouveaux modes de consommation, nouvelle mode tout court, les vins de Buzet comptent bien sur la tendance vegan pour gagner des marchés en Amérique et Europe du Nord. Quand on n’a pas la notoriété des vins de Bordeaux, il faut toujours être en avance d’un coup marketing.

 

Un label rigoureux pour des consommateurs exigeants

 

"Nous sommes à l'écoute de nos clients qui sont des consommateurs exigeants, c'est dans cet esprit que nous avons créé ce vin vegan. Ce label est le plus rigoureux. Il couvre l'ensemble de cette famille de pensée, des végétariens aux végétaliens en passent par les flexitariens, des végétariens par intermittence", explique Pierre Philippe, directeur général de la coopérative Les Vignerons de Buzet (sud-ouest de la France).

 

Les vignerons de la coopérative produisent plus de 12 millions de bouteilles par an. Avec ce nouveau label, ils espèrent conquérir les marchés d'Amérique du Nord et d'Europe du Nord où la concentration de végan est la plus élevée.

 

buzet carte
© Google Maps

 

Grâce à leur mention sans sulfites, les vins de Buzet ont traversé l'Europe pour atterrir sur le marché polonais. Un stratégie qui semble gagnante donc, pour nos vignerons Français.

 

A lire sur France 3 Régions

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Publicité