Viti Vini - Cinq innovations viticoles repérées par la rédaction
Le salon champenois du Viti Vini, qui s’est déroulé du 11 au 14 octobre 2022 à Épernay, a permis de découvrir plusieurs innovations.
Le salon champenois du Viti Vini, qui s’est déroulé du 11 au 14 octobre 2022 à Épernay, a permis de découvrir plusieurs innovations.
CMC TECNOMA
L’enjambeur Jaguar 75 mise sur trois roues pour franchir les pentes
Destiné aux vignes de 0,90 à 1,80 m d’interrang, cet enjambeur est motorisé par un bloc Deutz TCD 2,9, aux normes Stage V, développant 75 ch. Côté transmission, le tractoriste a opté pour une hydrostatique Poclain Twin Lock sur les trois roues. Sur route, elle passe en 2 RM. Le tracteur dispose d’un blocage de différentiel complet ainsi que d’un antipatinage.
De série, le Jaguar 75 embarque trois pompes hydrauliques, dont deux délivrant 95 et 60 l/min et alimentant dix distributeurs double effet (DE) ainsi que deux DE pour la voie variable hydraulique, qui va de 180 à 315 cm. Le Jaguar 75 peut être muni d’une correction de dévers avec jambages hydrauliques, de l’ordre de 10 à 15 %.
Le confort utilisateur a été mis à l’honneur, avec une cabine équipée de filtres à charbons actifs et d’une filtration de catégorie 4. La climatisation est autorégulée et une nouvelle suspension équipe le tracteur. D’ici quelque temps, l’appareil devrait être équipé de la technologie Bus Can ou Isobus afin de simplifier les connexions avec les différents outils.
Le Jaguar 75, pour le moment au stade prototype, devrait être commercialisé à partir de la mi-2023, à un tarif pas encore fixé. La marque ambitionne de vendre plus de cinquante unités de cet appareil la première année.
CHAMBRES D’AGRICULTURE
Les chambres d’agriculture aident à la transition vers les vignes larges
Nommé Vign’Up, le nouveau service des chambres d’agriculture de Champagne vise à accompagner les viticulteurs qui le souhaiteraient, dans leur démarche de conversion à un vignoble semi-large. La chambre propose tout d’abord une formation sur les vignes semi-larges, avec un point sur le matériel nécessaire, le coût de ce type de vignoble.
Puis elle fait le point individuellement avec les vignerons intéressés, afin de vérifier si le parcellaire se prête à ce type de changement, de passer au crible les impacts de cette évolution tant au niveau organisationnel, que matériel ou encore financier.
HERIC DISTRIBUTION
HD-Cante simplifie le soutirage des barriques
L’HD-Cante est démontable, afin de pouvoir changer le joint intérieur. Au départ, le coude est positionné à l’horizontale. Il soutire le vin. Puis au fur et à mesure que le niveau descend dans la barrique, l’utilisateur passe le coude de plus en plus à la verticale. Il arrête lorsqu’il aperçoit les lies dans le mireur. L’entreprise met en avant un gain de liquide extrait de l’ordre de 1,5 à 3 litres par barrique de 225 ou 228 litres.
L’outil, entièrement en inox 316, mesure environ 45 cm et vaut 1 400 euros HT.
Z & C CONSULTANTS
L’irrigation des plantiers en un tour de main…
… Et des piquets plus résistants