Aller au contenu principal

Vins nature : le syndicat redéfinit les Pet’Nat

Le 23 mars 2023, le syndicat Vin méthode nature s’est réuni pour son assemblée générale. L’occasion notamment de modifier sa charte, en particulier pour affiner sa définition des Pet’Nat.

L'assemblée générale 2023 du syndicat des Vin méthode nature a été l'occasion de redéfinir les Pet'Nat.
L'assemblée générale 2023 du syndicat des Vin méthode nature a été l'occasion de redéfinir les Pet'Nat.
© Syndicat des Vin méthode nature

« Vous avez devant vous un président heureux ». Ainsi a commencé l’assemblée générale du syndicat de défense des vins naturels, le 23 mars 2023, par les mots de Jacques Carroget. Le rendez-vous en ligne, qui a rassemblé une cinquantaine de personnes, a été l’occasion de présenter les orientations actuelles et futures du syndicat. Et notamment les dernières évolutions de sa charte, votées à la majorité, et transmises pour validation à l’Inao et à la DGCCRF.

 

Les Pet’Nat nature mieux définis

« Nous avons eu des retours de nos adhérents, qui demandaient des précisions concernant les Pet’Nat », a exposé Christian Binner, vigneron membre du conseil d’administration du syndicat. Pour y répondre, le syndicat a validé l’ajout à la charte d’une différenciation des pratiques entre les vins effervescents (champagnes, crémants et vins mousseux) et vins pétillants naturels labellisés « méthode nature ».

Un effervescent Vin méthode nature est un vin dont seul du jus de raisin peut servir d’apport de sucre à la prise de mousse. De même « jus de raisin frais ou vin en fermentation sont les seules possibilités d’élaborer un levain maison ». De son côté, un Pet’Nat est un vin devenu effervescent grâce aux sucres originels de ses propres raisins. Tout ajout de jus ou vin en fermentation est prohibé. Un Pet’Nat peut être dégorgé ou non.

Autre modification technique : les vins « méthode nature » ne peuvent subir de traitement thermique « volontaire » comme la cryo-extraction et la thermovinification.

 

Le syndicat lutte contre l’usurpation

Le syndicat a également inscrit à sa charte une mention contre toutes formes de discriminations, ainsi que le respect de la charte constitutionnelle de l’environnement.

Il a réaffirmé son rôle clé dans la défense des vins nature, notamment contre l’usurpation. Julien Gangand, caviste membre du conseil d’administration, a ainsi présenté la création d’une commission spécialisée dans la lutte contre toute forme d’appropriation des mots « nature » et « naturellement » par d’autres organisations, en France et en Europe.

Les plus lus

Franck Mousset (à droite) et son fils Thomas ont adopté certains principes de la permaculture, comme la plantation de la vigne selon les courbes de niveau, la construction ...
« Nous effectuons de moins en moins d'opérations à la vigne grâce à la permaculture »

Dans leur domaine du nord Vaucluse, Franck et Thomas Mousset ont adopté certains principes de la permaculture. Reportage.

Benjamin Meï met en œuvre les principes de la permaculture et de l'hydrologie régénératrice pour des vignes plus résilientes.
« Les vignes n’ont presque plus de carences grâce à la permaculture »

À la tête de deux domaines situés à Pertuis dans le Luberon, Benjamin Meï voit dans la permaculture une façon de rendre ses…

Suite à l'enquête menée auprès des viticulteurs, la filière Vin affine sa demande d'arrachage.
« Pour l’arrachage de vignes, on va se situer plutôt autour de 50 000 à 60 000 hectares »

Jérôme Despey, président du conseil spécialisé Vin de FranceAgriMer, fait le point sur l’évaluation des surfaces à arracher…

Le marcottage permet de créer un nouveau plant très rapidement, un argument qui séduit certains viticulteurs.
Le marcottage de la vigne : dans quels cas est-il intéressant ?
Évidence pour les uns, hérésie pour les autres, marcotter les complants se révèle un moyen efficace mais éphémère. La technique…
parcelle de Pinot noir touche par le Mildiou. Salarie d une exploitation viticole effeuillant une parcelle afin d optimiser le prochain traitement fongicide et de limiter ...
Gard, Vaucluse : des attaques de mildiou sur des variétés résistantes

Des symptômes de mildiou ont été détectés sur des parcelles de variétés résistantes implantées dans le Gard et le Vaucluse,…

Jo Lynch, vigneronne au domaine Villa Dondona, continue d'observer et de tirer les conclusions du mode de conduite en pergola.
« Conduire la vigne en pergola donne des vins plus frais »
À Montpeyroux, dans l’Hérault, le domaine Villa Dondona mène une parcelle de vermentino en pergola pour garder les grappes au…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole