Aller au contenu principal

Vin & Société s'adresse aux femmes enceintes

Vin & Société continue à décliner des actions de prévention conformément aux engagements du plan de filière. Après la campagne incitant à cracher lors des dégustations lancée en juillet 2019, c’est au tour du zéro alcool pendant la grossesse de faire l'objet d'une communication grand public

 

visuel campagne zéro alcool grossesse vin & société
Lancée le 10 octobre, la nouvelle campagne d'information de Vin & Société joue sur le parallèle entre le temps du vin et celui de la grossesse pour faire passer le message de l'abstinence avec complicité.
© Vin & Société

« Nous faisons notre part »,  a introduit Joël Forgeau, président de Vin & Société, en présentant la nouvelle campagne d'information lancée par l'association le 10 octobre. Avec le slogan « Un bon vin peut bien attendre neuf mois », elle rappelle le principe du zéro alcool pendant la grossesse avec un ton complice et humoristique plutôt que moralisateur. « Le temps long va bien avec notre filière », a commenté Joël Forgeau. Le parallèle entre le temps d'attente de la grossesse et le temps long propre au vin est souligné par le visuel du verre rappelant le ventre arrondi d'une femme enceinte.

D'un budget total de 85 000 euros, la campagne se décline en trois volets : presse féminine (magazines et sites mobiles), dispositif digital pour lequel Vin & Société s’appuie sur la bloggeuse et influenceuse Poussine, et enfin un mini-site Web reprenant la campagne, donnant des infos pratiques et renvoyant sur le site gouvernemental "alcool-info-service".

L'agrandissement du logo sanitaire est toujours en suspens

La campagne est lancée alors que l'agrandissement du logo femme enceinte sur les étiquettes est toujours suspendu à un arrêté que doit signer la ministre de la santé Agnès Buzyn. La proposition d'un logo de 0,8 cm monochrome faite par la filière trouvera-t-elle un écho auprès du ministère de la santé qui plaide lui pour une taille de 1,4 cm et de la bichromie ? La question reste entière. La bichromie serait coûteuse à réaliser pour les très nombreux vignerons qui repiquent eux même leurs étiquettes avec des têtes de repiquage en noir & blanc a alerté Joël Forgeau. Favorable à une meilleure visibilité du logo, Vin & Société a tenu à rappeler que le logo fonctionne comme un rappel mais ne saurait être assimilé à une action de prévention et que « le corps médical est le premier vecteur de ce message ». 

Lire aussi notre article sur la campagne "Tous ceux qui recrachent mon vin l'adorent".

 

Les plus lus

Franck Mousset (à droite) et son fils Thomas ont adopté certains principes de la permaculture, comme la plantation de la vigne selon les courbes de niveau, la construction ...
« Nous effectuons de moins en moins d'opérations à la vigne grâce à la permaculture »

Dans leur domaine du nord Vaucluse, Franck et Thomas Mousset ont adopté certains principes de la permaculture. Reportage.

Benjamin Meï met en œuvre les principes de la permaculture et de l'hydrologie régénératrice pour des vignes plus résilientes.
« Les vignes n’ont presque plus de carences grâce à la permaculture »

À la tête de deux domaines situés à Pertuis dans le Luberon, Benjamin Meï voit dans la permaculture une façon de rendre ses…

Suite à l'enquête menée auprès des viticulteurs, la filière Vin affine sa demande d'arrachage.
« Pour l’arrachage de vignes, on va se situer plutôt autour de 50 000 à 60 000 hectares »

Jérôme Despey, président du conseil spécialisé Vin de FranceAgriMer, fait le point sur l’évaluation des surfaces à arracher…

Le marcottage permet de créer un nouveau plant très rapidement, un argument qui séduit certains viticulteurs.
Le marcottage de la vigne : dans quels cas est-il intéressant ?
Évidence pour les uns, hérésie pour les autres, marcotter les complants se révèle un moyen efficace mais éphémère. La technique…
parcelle de Pinot noir touche par le Mildiou. Salarie d une exploitation viticole effeuillant une parcelle afin d optimiser le prochain traitement fongicide et de limiter ...
Gard, Vaucluse : des attaques de mildiou sur des variétés résistantes

Des symptômes de mildiou ont été détectés sur des parcelles de variétés résistantes implantées dans le Gard et le Vaucluse,…

Jo Lynch, vigneronne au domaine Villa Dondona, continue d'observer et de tirer les conclusions du mode de conduite en pergola.
« Conduire la vigne en pergola donne des vins plus frais »
À Montpeyroux, dans l’Hérault, le domaine Villa Dondona mène une parcelle de vermentino en pergola pour garder les grappes au…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole