Vin & Société s'adresse aux femmes enceintes
Vin & Société continue à décliner des actions de prévention conformément aux engagements du plan de filière. Après la campagne incitant à cracher lors des dégustations lancée en juillet 2019, c’est au tour du zéro alcool pendant la grossesse de faire l'objet d'une communication grand public
Vin & Société continue à décliner des actions de prévention conformément aux engagements du plan de filière. Après la campagne incitant à cracher lors des dégustations lancée en juillet 2019, c’est au tour du zéro alcool pendant la grossesse de faire l'objet d'une communication grand public
« Nous faisons notre part », a introduit Joël Forgeau, président de Vin & Société, en présentant la nouvelle campagne d'information lancée par l'association le 10 octobre. Avec le slogan « Un bon vin peut bien attendre neuf mois », elle rappelle le principe du zéro alcool pendant la grossesse avec un ton complice et humoristique plutôt que moralisateur. « Le temps long va bien avec notre filière », a commenté Joël Forgeau. Le parallèle entre le temps d'attente de la grossesse et le temps long propre au vin est souligné par le visuel du verre rappelant le ventre arrondi d'une femme enceinte.
D'un budget total de 85 000 euros, la campagne se décline en trois volets : presse féminine (magazines et sites mobiles), dispositif digital pour lequel Vin & Société s’appuie sur la bloggeuse et influenceuse Poussine, et enfin un mini-site Web reprenant la campagne, donnant des infos pratiques et renvoyant sur le site gouvernemental "alcool-info-service".
L'agrandissement du logo sanitaire est toujours en suspens
La campagne est lancée alors que l'agrandissement du logo femme enceinte sur les étiquettes est toujours suspendu à un arrêté que doit signer la ministre de la santé Agnès Buzyn. La proposition d'un logo de 0,8 cm monochrome faite par la filière trouvera-t-elle un écho auprès du ministère de la santé qui plaide lui pour une taille de 1,4 cm et de la bichromie ? La question reste entière. La bichromie serait coûteuse à réaliser pour les très nombreux vignerons qui repiquent eux même leurs étiquettes avec des têtes de repiquage en noir & blanc a alerté Joël Forgeau. Favorable à une meilleure visibilité du logo, Vin & Société a tenu à rappeler que le logo fonctionne comme un rappel mais ne saurait être assimilé à une action de prévention et que « le corps médical est le premier vecteur de ce message ».
Lire aussi notre article sur la campagne "Tous ceux qui recrachent mon vin l'adorent".