Recracher, ce n'est pas que pour les pros
Le geste de recracher un vin lors d’une dégustation est peu pratiqué par les non professionnels. Vin & Société lance une campagne d’information pour le faire entrer dans la panoplie des gestes de consommation responsable du vin.
Le geste de recracher un vin lors d’une dégustation est peu pratiqué par les non professionnels. Vin & Société lance une campagne d’information pour le faire entrer dans la panoplie des gestes de consommation responsable du vin.
« Tous ceux qui recrachent mon vin l’adorent », c’est avec ce slogan intrigant que Vin & Société lance une campagne destinée à démocratiser ce geste évident pour les professionnels, mais étrange voire rebutant pour la plupart des consommateurs-amateurs de vins.
Selon l’enquête préparatoire à la campagne, 85% des dégustateurs interrogés sur des fêtes du vin ou chez un caviste, disent ne pas connaître la technique liée à ce geste, et 80% déclarent ne pas y être sensibilisés par les vignerons lors des dégustations.
« Nous avons cherché à montrer que ce rituel n’est pas compliqué. Nous l'avons dédramatisé et rendu sympathique. Nous montrons aussi que ça fait partie du plaisir de la découverte », explique Eric Hélias co-fondateur de l’agence Mutant et co-concepteur de la campagne avec son associé Nicolas Lemée.
Une double sensibilisation
Portée par cinq professionnels du vin, la campagne présente le geste de façon naturelle en évitant le jargon technique. "Si vous vous brossez les dents, vous savez cracher" dit ainsi Florence, vigneronne dans une vidéo.
Le dispositif comprend 5 affiches imprimées à 10 000 exemplaires et 20 000 leaflets expliquant le geste avec une touche d’humour. Ces outils seront diffusés via les interprofessions, les maisons de négoce et les vignerons pour être utilisés dans les lieux de dégustation. Ils se veulent aussi incitatifs pour les professionnels qui sont au contact des clients lors des dégustations. La pré-enquête a déterminé que 60% ne promeuvent pas ce geste. Présent lors du lancement, le Syndicat des cavistes a indiqué son intention de relayer aussi la campagne.
La diffusion numérique de la campagne est assurée par le site de Vin & Société, un hashtag #recracheradorer et des courtes vidéos diffusées sur les réseaux sociaux. Le budget total est de 100 000 euros.
Vin & Société fait ainsi le pari de faire du recrachage du vin lors des dégustations un nouveau réflexe pour une consommation responsable, les consommateurs osant demander le crachoir et les vignerons osant le proposer. Un défi légitime alors que les occasions de déguster tentent de plus en plus de consommateurs entre fêtes des vins, salons et activités d’oenotourisme ou de découverte.