Aller au contenu principal

Vers une diversification des porte-greffes

Les recherches sur les porte-greffes battent leur plein. Focus sur les différents travaux avec Nathalie Ollat, de l’Inra de Bordeaux.

55 porte-greffes, dont 25 étrangers, associés à 5 greffons sont testés dans le cadre du projet Greffadapt-Bordeaux.
© Elisa Marguerit-Bordeaux Sciences Agro

Mieux comprendre le fonctionnement des porte-greffes de la vigne, et en créer de nouveaux. Tels sont les axes de recherche sur lesquels planche l’ISVV de Bordeaux depuis une quinzaine d’années. « Ce matériel devra bien évidemment servir de rempart contre le phylloxera, explique Nathalie Ollat, de l’Inra de Bordeaux. Mais il aura également pour objectif de contrôler les contaminations par le court-noué, et devra présenter un bon enracinement, une bonne production de bois et une gamme d’adaptation aux conditions de l’environnement, à savoir la résistance à la sécheresse, aux sols chlorosants, etc. »

Cette création variétale s’effectue par hybridation classique, avec la même mère que celle employée pour l’obtention du Nemadex d’Alain Bouquet, qui est croisée avec des porte-greffes existants ou des espèces sauvages en collection. « Nous aimerions arriver à un ou deux porte-greffes qui apportent un vrai plus, d’ici une quinzaine d’années », indique la chercheuse. Parallèlement à cela, différents porte-greffe étrangers sont expérimentés, afin de répondre à des contraintes hydriques plus marquées. Le but est d’en proposer quelques-uns à l’inscription dans une dizaine d’années.

Identification de marqueurs moléculaires

Pour accélérer le travail de sélection, les chercheurs travaillent sur l’identification de marqueurs moléculaires, concernant la résistance au phylloxera, le comportement vis-à-vis du nématode vecteur du court-noué, ou encore l’enracinement. « Nous commençons à avoir quelques idées sur les marqueurs vis-à-vis du nématode, poursuit Nathalie Ollat. Nous venons donc d’implanter dans des parcelles très contaminées des porte-greffes triés en fonction de la présence de ces marqueurs, pour vérifier s’ils sont pertinents. »

Les chercheurs s’intéressent également à la nutrition azotée et la vigueur conférée. « Nous avons mis en évidence de grosses différences entre porte-greffes, note Nathalie Ollat. Riparia Gloire de Montpellier répond ainsi beaucoup plus aux teneurs en azote du sol que le 1103P, ce qui peut éventuellement expliquer que les différences de vigueur s’expriment davantage en milieu pauvre. » Autre avancée : on sait dorénavant que les interactions entre le porte-greffe et le greffon démarrent dès la réalisation de la greffe, avec un processus de reconnaissance hôte-non hôte. Et que le porte-greffe a une capacité à transférer les minéraux vers la partie aérienne qui peut différer en fonction des signaux envoyés par le greffon !

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Tracteur Lindner Lintrac 100 avec pont avant suspendu et surpressurisation de cabine de catégorie 4. </em>
Lindner - Pont avant suspendu et cabine de catégorie 4 sur les tracteurs spécialisés
Le constructeur autrichien propose en option un pont avant suspendu sur les Lintrac 100.
<em class="placeholder">GRAPHIQUE : Les critères de choix pour déterminer sa période de taille - Impacts de la période de taille en fonction du risque gel et de la vigueur de la vigne</em>
Lutte contre le gel : taille hivernale ou taille tardive, que choisir ?
La chambre d’agriculture de Gironde a mis au point un arbre décisionnel permettant de choisir sa période de taille en fonction du…
<em class="placeholder">Cicadelle Scaphoideus titanus, vecteur de la flavescence dorée de la vigne, sur une feuille</em>
Un nouvel insecticide bio autorisé dans la lutte contre la flavescence dorée

Composé d’huile de paraffine, le produit Lumière a reçu une extension d’AMM. Il est désormais homologué pour lutter contre la…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole