Verdejo, un cépage blanc pour des vins frais et très aromatiques
La variété espagnole verdejo offre des vins frais et aromatiques. Elle est particulièrement adaptée aux climats chauds et secs.
La variété espagnole verdejo offre des vins frais et aromatiques. Elle est particulièrement adaptée aux climats chauds et secs.
ORIGINE ET ADAPTATIONS LOCALES
Une variété adaptée à un climat chaud et sec
Le verdejo est un cépage espagnol blanc, cultivé depuis fort longtemps, principalement dans la région de la Rueda au nord-ouest de l’Espagne. Il est inscrit au Catalogue des variétés de vigne de raisins de cuve (liste A) et fait également partie des variétés de cuve au niveau national. Adapté à un climat chaud et sec, il fait l’objet d’essais en France dans le cadre du suivi de variétés à fin d’adaptation (Vifa). Il a ainsi été étudié par l’IFV en côtes-de-gascogne de 2015 à 2017, mais aussi plus récemment près de Beaucaire dans le Gard par l’ICV. L’AOP côtes-de-provence l’expérimente également pour l’intégrer à terme dans le cahier des charges de l’appellation. Dans l’Aude, les Domaines Auriol le cultivent sur 1,5 hectare depuis 2015 et en font une cuvée 100 % verdejo avec 10 000 bouteilles par an.
C’est un cépage qui affiche un bon comportement face au mildiou mais un peu moins face à l’oïdium. En revanche il est sensible à la pourriture grise, à cause de ses grappes compactes, et à la galle phylloxérique.
PHÉNOLOGIE ET CARACTÉRISTIQUES AGRONOMIQUES
Un débourrement précoce et une maturité tardive
Le verdejo est un cépage avec un débourrement relativement précoce (cinq jours après le chasselas) mais avec une maturité deuxième époque (début à mi-septembre). Il affectionne les terres argileuses moyennement calcaires, pierreuses, plus ou moins fertiles, pas trop sèches, et il supporte bien les grandes variations de température.
« C’est un cépage productif qui peut donner jusqu’à 12 voire 15 tonnes par hectare. Sa tardiveté, 12 à 15 jours après le sauvignon, permet de récolter dans des conditions pas trop chaudes et d’avoir ainsi des vins avec un bon équilibre (12 degrés potentiels pour une acidité totale de 4/4,5 dans l’expérimentation en côtes-de-gascogne) », souligne Thierry Dufourcq, ingénieur à l’IFV dans le Sud-Ouest qui a suivi ce projet et qui juge ce cépage « bien adapté pour une production en IGP ». Il peut également être conduit pour une production plus limitée, comme c’est le cas aux Domaines Auriol, où le rendement est de 40 hl/ha.
Le suivi fait par l’ICV en 2021 sur un site dans le Gard montre une résilience au gel faible, évaluée par le potentiel de remise à fruit post-gel. « Sur ce point, une taille longue est recommandée afin d’avoir un maximum de bourgeons productifs », recommande Christophe Sereno, ingénieur à l’IFV au Grau du Roi.
POTENTIALITÉS ŒNOLOGIQUES
Des vins frais et aromatiques
Ce cépage produit des vins de qualité, aromatiques, ronds, de couleur jaune paille, aux reflets verdâtres, riches en glycérol avec généralement une bonne acidité et un léger goût amer quand ils sont jeunes. Ce sont des vins aptes au vieillissement, très aromatiques avec des notes d’agrumes, d’amande amère, citron vert, fenouil, fruits tropicaux, herbe fraîchement coupée, laurier, melon vert, anis, pamplemousse, pêche blanche, poire ou encore pomme.
« Après plusieurs années d’élevage, ils dégagent des arômes de noisette et de miel », observe Christophe Sereno. Aux Domaines Auriol, Claude Vialade est très fière de sa cuvée 100 % verdejo qui se caractérise par « un vin puissant, aromatique avec des notes d’amandes fraîches et de fleurs blanches, ample avec une belle fraîcheur et une légère amertume ». Présenté en dégustation au dernier Sitevi à Montpellier, le cépage verdejo a été très apprécié pour « sa fraîcheur avec une belle acidité (acidité totale de 3,98 pour un TAV de 13,5) et un bon équilibre en bouche », note Jacques Rousseau de l’ICV.
carte d’identité
Origine Espagne
Couleur blanc
Croisement naturel entre le savagnin et le castellana blanca
Surface cultivée en France moins de 20 hectares
À ne pas confondre avec le cépage portugais verdelho
Le verdejo est cultivé également aux États-Unis (Virginie, Californie), en Australie et au Portugal.
Le seul clone agréé en France porte le numéro 1302