Aller au contenu principal

Foncier
Vendanges sauvages d’une parcelle de vigne appartenant à LVMH

La Confédération paysanne a récolté plus de 1,5 tonne de raisins le 28 août d’une parcelle du Château d’Esclans pour dénoncer l’accaparement des terres.

action de la confédération paysanne dans des vignes de Bernard Arnault (LVMH).
La Confédération paysanne a organisé le 28 août des vendanges sauvages dans une parcelle de vigne du Château d’Esclans, domaine du Var repris en 2019 par le géant du luxe LVMH, aux mains de Bernard Arnault.
© Confédération paysanne

La Confédération paysanne a organisé le 28 août des vendanges sauvages dans une parcelle de vigne du Château d’Esclans, domaine du Var repris en 2019 par le géant du luxe LVMH aux mains de Bernard Arnault. L’objectif du syndicat minoritaire agricole : « dénoncer l’accaparement du foncier agricole et la financiarisation qui en découle », selon un post Facebook. « La loi Sempastous, censée encadrer ces montages sociétaires, n’empêchera pas ces comportements prédateurs. Reprenons la terre à la finance ! Vite une loi foncière à la hauteur ! », écrit la Confédération paysanne.

Dimanche matin, 300 personnes selon Les Soulèvements de la Terre qui a rejoint le mouvement (200 selon l’AFP) se sont donné rendez-vous sur la parcelle et après la distribution de 200 sécateurs ont commencé à couper des grappes de raisin.

« Suite à la vendange rapide d’1,5 tonne de raisins, nous avons déambulé parmi les vignes puis sur la départementale jusqu'à la future cave de LVMH, encore en chantier. Nous y avons alors déployé des pressoirs et foulé le raisin pour en faire plus de 1000 litres de jus redistribué aux participants […] », écrit l’organisation qui déclare « avoir ainsi repris sa part des anges ».

L'enjeu c'est de dénoncer l'accaparement des terres à travers des grosses sociétés

LVMH a pris le contrôle en 2019 de ce domaine de 267 hectares, dont 74 hectares en vignes AOP côtes-de-provence, en acquérant 55% des parts via sa filiale Moët Hennessy. « L'enjeu, c'est de dénoncer l'accaparement des terres qui a lieu aujourd'hui à travers des grosses sociétés qui se revendent des parts financières entre elles et qui échappent à tous les outils de régulation et de répartition des terres agricoles », a expliqué Sylvain Apostolo, porte-parole de la Confédération paysanne dans le Var, selon nos confrères d’Agra Presse.

L'action s'est déroulée dans le calme, sous l'œil de gendarmes et d'agents de sécurité du domaine qui ne sont pas intervenus pour stopper la vendange de ces quelques rangs de vigne.

Contacté par Reussir.fr, le groupe LVMH n’a pas réagi à l’heure où nous publions cet article.

Les plus lus

Franck Mousset (à droite) et son fils Thomas ont adopté certains principes de la permaculture, comme la plantation de la vigne selon les courbes de niveau, la construction ...
« Nous effectuons de moins en moins d'opérations à la vigne grâce à la permaculture »

Dans leur domaine du nord Vaucluse, Franck et Thomas Mousset ont adopté certains principes de la permaculture. Reportage.

Benjamin Meï met en œuvre les principes de la permaculture et de l'hydrologie régénératrice pour des vignes plus résilientes.
« Les vignes n’ont presque plus de carences grâce à la permaculture »

À la tête de deux domaines situés à Pertuis dans le Luberon, Benjamin Meï voit dans la permaculture une façon de rendre ses…

Geoffrey Gabaston a mis au point cette faucheuse frontale pour couper les couverts végétaux de l'interrang et les envoyer sous le rang de vigne.
Astuce de vigneron | « J’ai imaginé une faucheuse frontale pour mulcher le rang de vigne »
Geoffrey Gabaston, chef de culture au domaine Carsenac à Montans, dans le Tarn, a élaboré une faucheuse pour ses couverts qui lui…
Suite à l'enquête menée auprès des viticulteurs, la filière Vin affine sa demande d'arrachage.
« Pour l’arrachage de vignes, on va se situer plutôt autour de 50 000 à 60 000 hectares »

Jérôme Despey, président du conseil spécialisé Vin de FranceAgriMer, fait le point sur l’évaluation des surfaces à arracher…

Le marcottage permet de créer un nouveau plant très rapidement, un argument qui séduit certains viticulteurs.
Le marcottage de la vigne : dans quels cas est-il intéressant ?
Évidence pour les uns, hérésie pour les autres, marcotter les complants se révèle un moyen efficace mais éphémère. La technique…
parcelle de Pinot noir touche par le Mildiou. Salarie d une exploitation viticole effeuillant une parcelle afin d optimiser le prochain traitement fongicide et de limiter ...
Gard, Vaucluse : des attaques de mildiou sur des variétés résistantes

Des symptômes de mildiou ont été détectés sur des parcelles de variétés résistantes implantées dans le Gard et le Vaucluse,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole