Aller au contenu principal

Foncier
Vendanges sauvages d’une parcelle de vigne appartenant à LVMH

La Confédération paysanne a récolté plus de 1,5 tonne de raisins le 28 août d’une parcelle du Château d’Esclans pour dénoncer l’accaparement des terres.

action de la confédération paysanne dans des vignes de Bernard Arnault (LVMH).
La Confédération paysanne a organisé le 28 août des vendanges sauvages dans une parcelle de vigne du Château d’Esclans, domaine du Var repris en 2019 par le géant du luxe LVMH, aux mains de Bernard Arnault.
© Confédération paysanne

La Confédération paysanne a organisé le 28 août des vendanges sauvages dans une parcelle de vigne du Château d’Esclans, domaine du Var repris en 2019 par le géant du luxe LVMH aux mains de Bernard Arnault. L’objectif du syndicat minoritaire agricole : « dénoncer l’accaparement du foncier agricole et la financiarisation qui en découle », selon un post Facebook. « La loi Sempastous, censée encadrer ces montages sociétaires, n’empêchera pas ces comportements prédateurs. Reprenons la terre à la finance ! Vite une loi foncière à la hauteur ! », écrit la Confédération paysanne.

Dimanche matin, 300 personnes selon Les Soulèvements de la Terre qui a rejoint le mouvement (200 selon l’AFP) se sont donné rendez-vous sur la parcelle et après la distribution de 200 sécateurs ont commencé à couper des grappes de raisin.

« Suite à la vendange rapide d’1,5 tonne de raisins, nous avons déambulé parmi les vignes puis sur la départementale jusqu'à la future cave de LVMH, encore en chantier. Nous y avons alors déployé des pressoirs et foulé le raisin pour en faire plus de 1000 litres de jus redistribué aux participants […] », écrit l’organisation qui déclare « avoir ainsi repris sa part des anges ».

L'enjeu c'est de dénoncer l'accaparement des terres à travers des grosses sociétés

LVMH a pris le contrôle en 2019 de ce domaine de 267 hectares, dont 74 hectares en vignes AOP côtes-de-provence, en acquérant 55% des parts via sa filiale Moët Hennessy. « L'enjeu, c'est de dénoncer l'accaparement des terres qui a lieu aujourd'hui à travers des grosses sociétés qui se revendent des parts financières entre elles et qui échappent à tous les outils de régulation et de répartition des terres agricoles », a expliqué Sylvain Apostolo, porte-parole de la Confédération paysanne dans le Var, selon nos confrères d’Agra Presse.

L'action s'est déroulée dans le calme, sous l'œil de gendarmes et d'agents de sécurité du domaine qui ne sont pas intervenus pour stopper la vendange de ces quelques rangs de vigne.

Contacté par Reussir.fr, le groupe LVMH n’a pas réagi à l’heure où nous publions cet article.

Les plus lus

<em class="placeholder">désherbage à  l&#039;aide d&#039;une solution diluée de produit Basta dans le vignoble de Champagne . désherbage non sélectif . produit phytosanitaire . pesticide . traitement . ...</em>
Le désherbage chimique vert est-il une voie d’avenir en viticulture ?

Plusieurs solutions de produits désherbants d’origine naturelle sont dans les cartons. Elles apporteraient un nouveau regard…

<em class="placeholder">Rang de vigne en hiver planté de vesce érigée.</em>
En viticulture, enherber sous le rang, ce n’est pas si simple

De nombreux travaux ont été menés en France et en Europe sur l’enherbement du cavaillon, avec un succès mitigé. Voici les…

<em class="placeholder">Attacheur de vigne Pellenc Fixion 2</em>
Les attacheurs électriques, pour un liage de la vigne deux fois plus rapide
Les attacheurs électriques sont connus pour leur débit de chantier élevé. Petit tour de marché des solutions existantes.
Donald Trump menace les vins européens de droits de douane de 200 %

Le combat douanier lancé par Donald Trump depuis son arrivée à la tête des États-Unis connaît un nouvel épisode avec la menace…

<em class="placeholder">Tracteur Lindner Lintrac 100 avec pont avant suspendu et surpressurisation de cabine de catégorie 4. </em>
Lindner - Pont avant suspendu et cabine de catégorie 4 sur les tracteurs spécialisés
Le constructeur autrichien propose en option un pont avant suspendu sur les Lintrac 100.
<em class="placeholder">Tracteur Same Frutteto Pro</em>
Same - L’autoguidage sans GPS sur les Frutteto Pro

Le constructeur italien Same lance les tracteurs spécialisés Frutteto Pro, une déclinaison toute équipée.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole