Aller au contenu principal

Vendanges 2023 : la France devrait être en pole position européenne

Tant l’Italie que l’Espagne devraient récolter une vendange 2023 moindre qu'en 2022. L’occasion pour la France de reconquérir la première place des producteurs européens.

Cultures (pomme de terre ?) et vignes espagnoles. Agriculture et viticulture dans un pays de l'Union européenne. Paysage agricole espagnol. Europe du Sud. Parcelles de ...
La production espagnole devrait diminuer en 2023.
© P. Cronenberger

Début août, le service statistique du ministère de l’Agriculture publiait ses estimations de récolte pour 2023. Entre mildiou et sécheresse, oïdium et botrytis, la vendange française devrait se situer entre 44 et 47 millions d’hectolitres (Mhl), soit un volume à peu près similaire à 2022 (46 Mhl). Ce qui la placerait à la première place du podium européen.

Les aléas climatiques amputent la récolte italienne

En effet, l’Italie, notre principal challenger, devrait voir son volume de vendange chuter d’environ 14 % par rapport à 2022. C’est du moins ce que prévoyait la Coldiretti (Confédération nationale des agriculteurs) début août, avec des estimations se montant à 43 Mhl. Une érosion fortement marquée dans le Centre et le Sud de la botte, qui devraient enregistrer leur pire résultat du siècle. Le résultat conjugué de la sécheresse, des inondations, ou encore de la grêle.

Extrême sécheresse en Catalogne

De même, la péninsule ibérique a souffert cet été. La vendange espagnole devrait se situer entre 35,4 Mhl de vin et de moûts comme l’estimaient les Federaciones y Uniones Territoriales de Cooperativas Agro-alimentarias de España début août et 36 à 36,5 Mhl, selon les prévisions établies fin juillet par la Federación regional de Castilla-La Mancha. Le volume de production devrait donc chuter par rapport à 2022, où la vendange s’était établie à 41,1 Mhl de vin et de moûts. En cause : l’ « extrême » sécheresse rencontrée notamment en Catalogne cet été, qui devrait amputer la récolte de cette région au moins de moitié. L’Espagne a également souffert du gel, de la grêle et du mildiou.

Malgré quelques foyers de mildiou et d'oïdium, le Portugal devrait en revanche rentrer une belle vendange. Fin juillet, l'Instituto da Vinha e do Vinho tablait sur une hausse de 8% par rapport à 2022, avec un volume de 7,4 Mhl.

Les plus lus

tracteur CLaas Nexos 200 Comfort avec cabine à quatre montants
Claas surclasse ses tracteurs spécialisés

Claas propose une nouvelle cabine à quatre montants pour ses tracteurs spécialisés Nexos 200 Comfort. 

L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

A l’occasion des 30 ans de RéChristophe Riou, directeur de l’IFV et Anthony Clenet, responsable services viticoles à l’ICV
Quel sera la quotidien d'un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ?

Quel sera le quotidien d’un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ? Quels techniques et matériels emploiera-t-il…

Sécateur électrique intégré Pellenc C3X
Sécateur électrique viticole : Le marché se diversifie

Le monde du sécateur électrique professionnel voit apparaître une nouvelle famille : le modèle professionnel à batterie…

Tracteur Kubota vigneron équipé du système de stimulation des défenses de la culture par exposition aux UV-C UV Boosting
Kubota investit dans le Français UV Boosting

Le constructeur nippon Kubota entre au capital de la start-up française UV Boosting.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole