Aller au contenu principal

beaujolais
Beaujolais, une nouvelle hiérarchisation à trois niveaux

Pour la première fois sur un salon, le beaujolais a affiché la nouvelle segmentation de son offre. C’était dans le cadre du dernier Vinovision. Cette hiérarchisation comprend trois niveaux. Les beaujolais de fête recouvrent la catégorie des beaujolais nouveaux. Ceux de caractère, dont le prix est compris entre 7 et 14 euros, visent « le leadership mondial en restauration tendance (bar à vins, caves à manger, bistronomie). Leur potentiel est de 30 à 50 millions de bouteilles, avec les crus comme locomotive », indique l’interprofession. Il s’agit de vins fruités, mais avec « de la race », souligne Grégory Large, président de la commission communication. Cette catégorie est destinée à représenter les 2/3 des ventes de la région et s’appuie sur le nouveau concept de « Beaujonomie », développé par l’interprofession. Il s’agit « de plats traditionnels revisités, à partager avec des beaujolais de caractère, dans une ambiance bistronomique chic et décontractée ».

Les beaujolais d’exception, grands vins de terroir

Enfin, les beaujolais d’exception, vendus à plus de 15 euros le col « ambitionnent le statut de grands vins de terroir. Leur production représente déjà plusieurs millions de bouteilles », selon Inter Beaujolais.

Cette nouvelle segmentation s’accompagne d’un recentrage de la communication du beaujolais autour du vin partage et plaisir, qui s’accorde aux ambiances « bistrot chic », et aux grandes tablées où tout le monde partage le même plat. Une image qui se veut résolument conviviale et festive.

Les plus lus

<em class="placeholder">Attacheur de vigne Pellenc Fixion 2</em>
Les attacheurs électriques, pour un liage de la vigne deux fois plus rapide
Les attacheurs électriques sont connus pour leur débit de chantier élevé. Petit tour de marché des solutions existantes.
Donald Trump menace les vins européens de droits de douane de 200 %

Le combat douanier lancé par Donald Trump depuis son arrivée à la tête des États-Unis connaît un nouvel épisode avec la menace…

<em class="placeholder">Tracteur Lindner Lintrac 100 avec pont avant suspendu et surpressurisation de cabine de catégorie 4. </em>
Lindner - Pont avant suspendu et cabine de catégorie 4 sur les tracteurs spécialisés
Le constructeur autrichien propose en option un pont avant suspendu sur les Lintrac 100.
<em class="placeholder">Tracteur Same Frutteto Pro</em>
Same - L’autoguidage sans GPS sur les Frutteto Pro

Le constructeur italien Same lance les tracteurs spécialisés Frutteto Pro, une déclinaison toute équipée.

Feuille de vigne colonisée par le mildiou de la vigne
Mildiou de la vigne : comment lutter ?

Le mildiou de la vigne est l’ennemi principal des viticulteurs depuis son introduction en France. Voici tout ce…

<em class="placeholder">GRAPHIQUE : Les critères de choix pour déterminer sa période de taille - Impacts de la période de taille en fonction du risque gel et de la vigueur de la vigne</em>
Lutte contre le gel : taille hivernale ou taille tardive, que choisir ?
La chambre d’agriculture de Gironde a mis au point un arbre décisionnel permettant de choisir sa période de taille en fonction du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole