beaujolais
Beaujolais, une nouvelle hiérarchisation à trois niveaux
Pour la première fois sur un salon, le beaujolais a affiché la nouvelle segmentation de son offre. C’était dans le cadre du dernier Vinovision. Cette hiérarchisation comprend trois niveaux. Les beaujolais de fête recouvrent la catégorie des beaujolais nouveaux. Ceux de caractère, dont le prix est compris entre 7 et 14 euros, visent « le leadership mondial en restauration tendance (bar à vins, caves à manger, bistronomie). Leur potentiel est de 30 à 50 millions de bouteilles, avec les crus comme locomotive », indique l’interprofession. Il s’agit de vins fruités, mais avec « de la race », souligne Grégory Large, président de la commission communication. Cette catégorie est destinée à représenter les 2/3 des ventes de la région et s’appuie sur le nouveau concept de « Beaujonomie », développé par l’interprofession. Il s’agit « de plats traditionnels revisités, à partager avec des beaujolais de caractère, dans une ambiance bistronomique chic et décontractée ».
Les beaujolais d’exception, grands vins de terroir
Enfin, les beaujolais d’exception, vendus à plus de 15 euros le col « ambitionnent le statut de grands vins de terroir. Leur production représente déjà plusieurs millions de bouteilles », selon Inter Beaujolais.
Cette nouvelle segmentation s’accompagne d’un recentrage de la communication du beaujolais autour du vin partage et plaisir, qui s’accorde aux ambiances « bistrot chic », et aux grandes tablées où tout le monde partage le même plat. Une image qui se veut résolument conviviale et festive.