val de loire
Une marque pour les effervescents haut de gamme
InterLoire a profité du salon Vinovision pour dévoiler la nouvelle marque collective destinée à « l’élite » des fines bulles ligériennes : Prestige de Loire. Cette sélection, qui vise à permettre une meilleure valorisation des vins, s’appuie sur un cahier des charges rigoureux (élevages sur lattes de 24 mois minimum, 3 mois minimum entre le dégorgement et la commercialisation, dosage inférieur à 12 g/l ou encore engagement de certification HVE dans les cinq ans), et doit être validée par un jury de dégustateurs professionnels. Elle s’adresse à des vins commercialisés à 10 euros et plus, notamment auprès « des CHR et cavistes, indique Bernard Jacob, directeur du négoce Orchidées (ex-Ackerman). C’est un canal qui nous laisse le temps d’expliquer notre démarche et de jouer la pédagogie auprès du consommateur ».
Un objectif de 100 000 cols par an
La première sélection présentée par l’interprofession sur le salon comporte 17 cuvées, majoritairement produites par des maisons de négoce et représentatives de trois appellations (vouvray, saumur et crémant de loire). Mais de nombreuses autres cuvées, provenant d’autres appellations (anjou mousseux, touraine mousseux) et de vignerons, sont appelées à l’intégrer. Le but est que ce segment premium représente à terme 100 000 cols/an.
D’un point de vue concret, la marque se matérialise sous la forme d’un macaron à ajouter à l’habillage. Il reprend la forme d’une couronne dorée ornée d’une fleur de lis, « en référence à la Loire, le fleuve royal », explique l’interprofession.