Aller au contenu principal

val de loire
Une marque pour les effervescents haut de gamme

Les cuvées sélectionnées Prestige de Loire sont estampillées d’un macaron doré, en forme de couronne ornée d’une fleur de lis.
© C. de Nadaillac

InterLoire a profité du salon Vinovision pour dévoiler la nouvelle marque collective destinée à « l’élite » des fines bulles ligériennes : Prestige de Loire. Cette sélection, qui vise à permettre une meilleure valorisation des vins, s’appuie sur un cahier des charges rigoureux (élevages sur lattes de 24 mois minimum, 3 mois minimum entre le dégorgement et la commercialisation, dosage inférieur à 12 g/l ou encore engagement de certification HVE dans les cinq ans), et doit être validée par un jury de dégustateurs professionnels. Elle s’adresse à des vins commercialisés à 10 euros et plus, notamment auprès « des CHR et cavistes, indique Bernard Jacob, directeur du négoce Orchidées (ex-Ackerman). C’est un canal qui nous laisse le temps d’expliquer notre démarche et de jouer la pédagogie auprès du consommateur ».

Un objectif de 100 000 cols par an

La première sélection présentée par l’interprofession sur le salon comporte 17 cuvées, majoritairement produites par des maisons de négoce et représentatives de trois appellations (vouvray, saumur et crémant de loire). Mais de nombreuses autres cuvées, provenant d’autres appellations (anjou mousseux, touraine mousseux) et de vignerons, sont appelées à l’intégrer. Le but est que ce segment premium représente à terme 100 000 cols/an.

D’un point de vue concret, la marque se matérialise sous la forme d’un macaron à ajouter à l’habillage. Il reprend la forme d’une couronne dorée ornée d’une fleur de lis, « en référence à la Loire, le fleuve royal », explique l’interprofession.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota U20</em>
« Avec ma minipelle, j'enfonce jusqu'à 1 000 piquets par jour dans mes vignes »

Sébastien Bouteille, vigneron dans le Vaucluse, est équipé de deux minipelles depuis une quinzaine d’années, avec lesquelles…

New Holland retrouve sa place de leader des tracteurs spécialisés en 2024.
Immatriculations 2024 de tracteurs vignes et vergers - New Holland retrouve sa place de leader

Dans un marché en forte baisse, New Holland retrouve sa place de leader des tracteurs spécialisés, après avoir été second…

%agr
Astuce de viticulteur : « J’ai bricolé un épandeur à compost pour moins de 1 000 euros »

Christian Creton, viticulteur à Cascastel-des-Corbières, dans l’Aude, s’est confectionné pour moins de 1 000 euros…

Maladies de la vigne : quels sont les fongicides dont les résistances ont augmenté en vigne en 2024 ?

Les fongicides restant sur le marché sont toujours plus sous pression. Si les recommandations pour les…

<em class="placeholder">Tondeuse Dagnaud DG14 au Vinitech 2024.</em>
La tonte connaît un regain d’intérêt en viticulture
Dans un contexte de printemps humide et de crise, l’intérêt des viticulteurs pour la tonte est grandissant, dans l’interrang,…
Plus d’un Français sur cinq a déjà consommé du vin sans alcool

Plusieurs acteurs du vin sans alcool ont mis en place des baromètres pour cerner leurs consommateurs actuels et potentiels. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole